La plupart des téléphones actuels permettent de faire de belles photos en toute simplicité, et surtout, sans s’encombrer. Si, comme beaucoup d’utilisateurs, vous avez peu à peu délaissé votre appareil photo pour lui préférer votre smartphone, nos conseils devraient vous intéresser.  Dites au revoir au mode automatique : nous vous donnons les clés pour réussir chacun de vos clichés en utilisant les réglages avancés à bon escient.

Comment faire de belles photos avec l’appareil photo de son téléphone ?

Il va de soi que le résultat obtenu dépend en grande partie des caractéristiques de l’appareil photo dont dispose le smartphone. Une photo prise par le dernier iPhone sera évidemment bien meilleure que si elle est prise par un téléphone d’entrée de gamme. Il est cependant possible d’obtenir des clichés plus que corrects avec tous types d’appareils en prenant soin d’ajuster les paramètres à chaque situation.

Certaines des fonctionnalités dont nous allons parler ne sont pas proposées par défaut dans les réglages de l’appareil photo du téléphone. Il vous sera donc nécessaire de télécharger une application de photographie – telle que Caméra HD pour Android ou bien ProCam 8 pour iOS – pour y avoir accès.

Comment faire de belles photos

1. Ajustez l’exposition et la sensibilité ISO

Commencez tout d’abord par donner un petit coup de pouce à votre smartphone pour ajuster la luminosité selon les éléments-clés et la lumière ambiante.

Réglage manuel

Si votre photo comporte des zones claires et des zones foncées, votre téléphone ne saura plus où donner de la tête. Ne sachant pas sur quel élément se baser pour ajuster la lumière, il coupera certainement la poire en deux en choisissant une exposition intermédiaire, qui ne conviendra ni pour une zone, ni pour l’autre. En corrigeant vous-même l’exposition, vous obtiendrez ainsi un meilleur résultat. Ajoutez +1 ou +2 d’exposition pour éclaircir l’image, ou bien -1 ou -2 pour l’assombrir.

Profitez-en pour régler également la sensibilité ISO si vous êtes dans un environnement sombre. En choisissant une valeur élevée, vous pouvez vous dispenser du flash, ce qui s’avère particulièrement utile dans les lieux où ce dernier est interdit, comme les musées. Choisissez une valeur comprise entre 100 et 800, puis prenez une nouvelle photo pour constater la différence.

Fonctions automatiques

Pour faire de belles photos sans vous embêtez avec les réglages manuels, vous pouvez également utiliser le mode HDR (High Dynamic Range), ainsi que le bracketing. Activer le mode HDR vous permettra de faire une photo avec une grande plage dynamique et d’exposer correctement différentes parties d’une même image.

Grâce à la fonction de bracketing, l’appareil prendra automatiquement plusieurs photos avec des expositions différentes. Il ne vous restera plus qu’à choisir celle qui vous plaît le plus parmi tous les photos disponibles.

2. Cadrez bien votre photo

Il est par ailleurs important de cadrer votre photo, afin d’avoir une ligne d’horizon bien droite. Sélectionnez l’affichage du quadrillage pour vous aider à bien aligner les éléments, grâce aux lignes verticales et horizontales qui servent de repères.

Cadrage photo

Utilisez également ces lignes pour appliquer la règle des tiers, qui consiste à placer les éléments importants de la photo au niveau des intersections. Cela permet de donner davantage de dynamisme à l’image.

3. Évitez de trop zoomer

Essayez, dans la mesure du possible, de vous rapprocher du sujet plutôt que de zoomer. Tant que vous faites un faible zoom (zoom optique), la netteté de l’image peut être préservée. En cas de gros zoom (zoom numérique), la qualité de l’image peut toutefois se voir hautement altérée, puisqu’il s’agit d’un simple recadrage.

Un smartphone doté d’un très bon appareil photo, tel que le Samsung Galaxy S21 Ultra, le Huawei Mate 40 Pro ou encore l’iPhone 12 Pro Max, permet de conserver un grand nombre de détails. Si votre smartphone n’a pas de téléobjectif ou de zoom hybride, il est néanmoins préférable de ne pas abuser du zoom, afin d’altérer au minimum la netteté de l’image.

4. Jouez avec la profondeur de champ

Vous pouvez ici aussi ajuster la sensibilité ISO pour obtenir davantage de netteté sur les éléments-clés de l’image ou bien leur donner du relief. Une grande profondeur de champ permet d’apporter de la netteté aux sujets éloignés, tandis qu’une faible profondeur de champ permet de visualiser très nettement un sujet proche et de flouter le reste de l’image.

Faire de belles photos

Sélectionnez une valeur ISO de 50 ou 100 si vous souhaitez que la profondeur de champ soit faible, et réglez-la sur 400 ou 800 pour une grande profondeur de champ.

5. Utilisez le mode scène

Notre dernière recommandation concerne les modes prédéfinis disponibles sur la plupart des smartphones. N’hésitez pas à recourir à ces modes scènes pour améliorer vos clichés. Ils sont d’une grande aide pour faire de belles photos et permettent d’appliquer très simplement les réglages nécessaires selon chaque situation.

Le mode sport est, par exemple, très utile pour éviter les photos floues avec les sujets en mouvement. Le mode portrait privilégie quant à lui la faible profondeur de champ, tandis que le mode paysage applique automatiquement une grande profondeur de champ.

Photos avec un smartphone

Qu’attendez-vous pour mettre tous ces conseils en pratique ? Faire de belles photos avec un téléphone est à la portée de tous. Il suffit d’apprendre à jouer avec les réglages pour faire des merveilles.

Et si vous souhaitez améliorer encore davantage vos clichés, vous pouvez aussi télécharger une application pour en faire de véritables œuvres d’art. Découvrez vite notre sélection des meilleurs outils de retouche pour smartphone :

👉 Les meilleures applications de retouche photo sur iOS et Android

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
3
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *