Votre smartphone refuse catégoriquement de vous laisser installer une nouvelle application car l’espace de stockage est saturé ? Pas de panique, il est possible d’arranger la situation très facilement en vous penchant un instant sur le sujet. C’est le moment idéal pour faire un peu de ménage dans votre téléphone et d’adopter de nouveaux réflexes, qui vous permettront d’éviter que la situation ne se reproduise. Suivez nos quelques conseils et reprenez vos activités là où vous les avez laissées.

1. Gagner de l’espace de stockage en utilisant une carte SD

Il s’agit de l’un des principaux problèmes rencontrés avec les smartphones d’entrée de gamme. L’espace de stockage y est souvent assez limité, ce qui peut rapidement entraver l’expérience utilisateur.

Mais, ne vous sentez pas à l’abri si vous possédez un téléphone haut de gamme. Il est en effet tout à fait possible d’arriver à saturation si vous téléchargez énormément d’applications, que vous prenez une grande quantité de photos et vidéos, et que vous stockez beaucoup de fichiers sur la mémoire interne de votre smartphone.

Une astuce toute simple pour contourner le problème consiste à augmenter votre espace de stockage en ajoutant une carte SD dans votre téléphone. Vous pourrez ainsi y stocker toutes vos photos, vos vidéos, vos musiques, ou encore vos applications, afin qu’il y ait toujours de l’espace disponible sur la mémoire interne du téléphone.

Pour déplacer les fichiers, rien de plus simple : sélectionnez-les dans le gestionnaire de fichiers, puis cliquez sur l’option de votre choix entre Déplacer ou Copier. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le nouvel emplacement sur le périphérique externe.

Carte microSD

Avant de déplacer une application, pensez à faire une sauvegarde du contenu de la carte SD. Rendez-vous ensuite dans les paramètres de l’appareil, puis dans Stockage. Cliquez sur la carte SD et accédez aux Paramètres de stockage. Sélectionnez Formater comme mémoire interne et choisissez dans les Applications celles que vous souhaitez déplacer.

Il vous sera toutefois impossible d’installer une application sur la mémoire externe si vous utilisez une version d’Android antérieure à la 6.0, d’où l’importance d’y déplacer tous les autres fichiers qui peuvent y être stockés.

2. Sauvegarder ses fichiers sur le cloud

L’astuce précédente n’est néanmoins pas sans risques pour la confidentialité de vos données personnelles. En effet, en cas de perte ou de vol de votre smartphone, vous n’aurez aucun moyen de bloquer l’accès aux données enregistrées sur la carte SD, puisqu’il suffit de la retirer du téléphone et de l’introduire dans un autre appareil pour accéder à son contenu.

Une solution plus sûre consiste par conséquent à enregistrer vos données sur le cloud. En cas de besoin, vous pourrez ainsi en bloquer l’accès en vous connectant à votre compte depuis un autre appareil.

Les utilisateurs d’iPhone ont à leur disposition un espace de stockage gratuit de 5 Go sur iCloud, qui leur permet de transférer en toute simplicité des fichiers entre leurs différents appareils Apple. Il est également possible d’avoir recours à d’autres espaces de stockage en ligne, tels que Dropbox ou encore Microsoft OneDrive.

Si vous utilisez Android, le concept est sensiblement le même avec les services proposés par Google. Chaque compte Google comprend en effet un espace de stockage gratuit de 15 Go, partagé entre Gmail, Google Drive et Google Photos. Vous pouvez ainsi y transférer une grande partie de vos documents et les partager avec d’autres utilisateurs en toute simplicité, si vous le souhaitez.

Espace de stockage sur le cloud

Google Photos permet en outre de synchroniser automatiquement toutes vos photos et vidéos, et même de les ranger par lieux et par dates, pour vous simplifier encore plus la vie. À noter qu’une légère compression est effectuée sur les fichiers transférés, puisque la résolution maximale du service gratuit est de 16 mégapixels ou 1080p HD. Pour une qualité supérieure, il vous faudra opter pour le service payant.

3. Trier régulièrement ses fichiers et applications

Voici l’occupation parfaite pour passer le temps dans les transports. Nul besoin de connexion internet pour vous y atteler : une bonne dose patience fera l’affaire. Le moment est venu de supprimer toutes les photos et vidéos ratées, pour ne garder que les meilleures.

Profitez-en pour effacer les doublons de photos que les applications de réseaux sociaux enregistrent automatiquement sur la mémoire interne du téléphone à chaque fois que vous publiez une photo.

Passez en revue toutes les applications installées sur votre téléphone pour ne garder que celles que vous utilisez régulièrement. Pour cela, rendez-vous dans le menu Applications accessible via les paramètres de l’appareil. Sélectionnez ensuite les applications très peu utilisées pour les désinstaller.

Pensez également à faire un tour dans les fichiers téléchargés. Vous y trouverez très certainement un PDF de carte de restaurant si vous avez récemment scanné un QR code. Peut-être même y trouverez-vous une ancienne carte d’embarquement ou un e-billet dont vous n’avez plus l’utilité.

Enfin, si vous avez dernièrement profité du service hors-connexion de Netflix, Spotify ou Google Maps, pensez à supprimer les éléments téléchargés dont vous n’avez plus besoin. Vous aurez ainsi plus de place pour vos prochains téléchargements.

4. Télécharger la version légère des applications

Vous avez sûrement déjà remarqué que certaines applications disposent d’une version « Lite », comme Facebook Lite et Messenger Lite. Il s’agit d’une version allégée, qui permet de profiter de l’application en prenant moins de place sur la mémoire interne du téléphone. En faisant appel à leur version web plutôt qu’à des fichiers stockés sur l’appareil, elles occupent moins d’espace de stockage. Cela se fait au détriment de certaines fonctionnalités, mais les principales sont évidemment accessibles.

L’autre avantage est que l’application est bien plus rapide et qu’elle fonctionne mieux qu’une application standard lorsque le réseau est mauvais, ce qui peut s’avérer particulièrement pratique en cas de voyage.

5. Vider le cache de ses applications

La dernière astuce consiste là encore à faire un peu de ménage dans les applications, mais cette fois-ci en vidant le cache. Pour fonctionner, les applications stockent des informations en cache, pour éviter de télécharger constamment les mêmes données à chaque utilisation. Cela permet d’optimiser les performances de cette dernière à court terme.

Des ralentissements finissent néanmoins par apparaître à la longue, à cause de l’accumulation de données obsolètes et d’erreurs. Il est par conséquent bénéfique d’effectuer de temps à autre un nettoyage du cache.

Si vous êtes sous Android, rendez-vous dans les paramètres du téléphone, puis dans Applications. Sélectionnez une première application, accédez ensuite au menu Stockage et cliquez sur Vider le cache. Répétez l’opération avec toutes les autres applications qui occupent beaucoup de place dans l’espace de stockage (cette information apparaît en-dessous du nom de l’application).

Sur vous disposez d’un iPhone, rendez-vous dans les réglages de l’appareil, puis dans Général et dans Stockage iPhone. Sélectionnez les applications qui occupent le plus d’espace et cliquez sur Décharger l’app (ou bien sur Supprimer l’app si vous ne l’utilisez jamais).

Vous pouvez également télécharger une application telle que CCleaner pour effectuer un nettoyage régulier du cache d’applications. Elle vous aidera aussi de libérer de la mémoire RAM pour améliorer la réactivité de votre smartphone.

Alors, combien de gigaoctets êtes-vous parvenu à gagner ? Toutes ces astuces devraient vous donner un peu de répit. Si toutefois, elles ne suffisent pas à libérer suffisamment d’espace pour que vous puissiez profiter pleinement de votre smartphone, c’est peut-être qu’il est temps d’opter pour un appareil ayant une capacité de stockage supérieure.

L’article suivant vous aidera à définir clairement vos critères de sélection :

👉 #GuideKlinc : Comment choisir son smartphone ?

Assurance digitale

Assurance pour appareils électroniques

Klinc protège vos appareils nomades pour que vous n’ayez plus jamais besoin de vous faire du souci.

Économisez 25% en composant vous-même votre pack. Smartphone, ordinateur, console, casque audio ou encore écouteurs : c’est à vous de choisir ce qui compte à vos yeux 💙

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *