Qui n’a jamais dû se défaire d’un téléphone à cause d’une batterie devenue capricieuse ? La perte d’autonomie des batteries de smartphones est l’un des problèmes les plus récurrents dans l’univers mobile. Et pour cause ! Elles sont très souvent malmenées au quotidien. Une mauvaise utilisation contribue en effet à les endommager un peu plus chaque jour. Modifier certaines de ses habitudes suffit pourtant à prolonger la durée de vie de sa batterie de téléphone. Faisons le point sur la question pour mettre fin aux idées reçues.

1. Ne laissez pas la batterie de téléphone se décharger complètement

Faites-vous partie de ces personnes qui se retrouvent fréquemment injoignables après avoir utilisé leur smartphone jusqu’au tout dernier pourcent de batterie ? Si tel est le cas, vous avez tout intérêt à modifier au plus vite vos habitudes, car cela est extrêmement néfaste pour les cellules qui composent la batterie. N’attendez surtout pas que votre téléphone s’éteigne pour le recharger, car cela nuit gravement à l’espérance de vie de la batterie.

2. Ne chargez pas le téléphone toute la nuit

À l’inverse, il y a ceux qui ont pris pour habitude de recharger leur téléphone chaque nuit. Il faut bien avouer que cette option est souvent tentante, car prévoyante et peu contraignante à la fois. Il est en effet rassurant pour beaucoup de commencer la journée dans les meilleures conditions possibles, et cela passe par un téléphone pleinement rechargé.

Mais, là encore, nous sommes au regret de vous annoncer, que ce n’est pas non plus la meilleure des options ; loin de là. Effectivement, les cellules composant la batterie s’endommagent dès le moment où cette dernière reste en charge après avoir atteint les 100%.

À titre de comparaison, c’est un peu comme si vous restiez en plein soleil alors que votre peau vient de tirer la sonnette d’alarme en devenant rouge écarlate. Plus vous attendez pour vous mettre à l’ombre, plus il y aura de dégâts.

Vous l’aurez donc compris : la solution parfaite ne se situe pas dans les extrêmes, mais plutôt à un point intermédiaire. Il est en effet recommandé de privilégier les petites recharges, quitte à recharger le téléphone plusieurs fois par jour. Les conditions optimales pour les cellules de la batterie se situent autour de 50%. L’idéal est donc de brancher le téléphone dès que le niveau de batterie affiche 30% et de le débrancher lorsqu’il atteint les 60%.

3. Éviter la chaleur ou le froid excessifs

Autre chose à savoir : les smartphones n’apprécient guère les escapades à la plage et les sorties ski. Évitez autant que possible de les exposer à des températures très élevées ou très basses, au risque d’abîmer sérieusement la batterie. En été, placez-le à l’ombre autant que possible plutôt que de le laisser en plein soleil. En hiver, gardez-le dans une poche près du corps, afin qu’il soit en contact avec une source de chaleur.

Faites par ailleurs attention à la surchauffe. Utiliser votre téléphone à outrance pendant qu’il charge est à proscrire. Dans la mesure du possible, mettez-le en mode avion et n’y touchez plus jusqu’à ce qu’il soit rechargé. Il se rechargera ainsi plus vite, sans surchauffer.  

4. N’utilisez jamais de chargeurs contrefaits

Si votre chargeur vous lâche et qu’il vous en faut un nouveau, gardez bien le point suivant en tête avant de passer à l’achat. Un chargeur de la marque du constructeur vous coûtera certes plus cher, mais il vous garantira le respect des normes européennes, contrairement à un autre chargeur moins cher que vous pourriez trouver sur un site de vente en ligne.

Batterie de téléphone

Beaucoup de chargeurs contrefaits sont en effet disponible sur le marché à des prix défiant toute concurrence. Ne cédez surtout pas à la tentation de vous en procurer un. Cela risquerait d’endommager gravement la batterie de votre smartphone. Et, dans le pire des cas, votre téléphone risque même de prendre feu. Énormément de départs d’incendie proviennent en effet de l’utilisation de chargeurs chinois non-conformes aux normes européennes. Soyez donc très prudent à ce sujet.

5. Désactivez les fonctions énergivores

La dernière astuce qui vous permettra de prolonger la durée de vie de votre batterie consiste à ajuster quelques paramètres de votre téléphone. Ayez, par exemple, pour habitude de désactiver votre Bluetooth lorsque vous n’en avez pas besoin. Mettez votre smartphone en mode avion si vous vous trouvez dans un endroit avec peu de réseau. Cela lui évitera de consommer toute son énergie en cherchant à tout prix une connexion.

Désactiver la fonction de localisation vous permettra également de prolonger l’autonomie de l’appareil. Idem pour le vibreur. Si la vibration du clavier ne vous est pas indispensable, il est préférable de la désactiver. De plus, baisser la luminosité de votre écran à un niveau raisonnable fera du bien à votre batterie. Vos yeux aussi vous en remercieront, l’ajustement automatique étant souvent enclin à une luminosité très élevée. Enfin, pensez à fermer tous les onglets que vous n’utilisez pas, puisque le simple fait d’avoir plusieurs onglets ouverts en même temps consomme de l’énergie.

Batterie de téléphone

N’hésitez pas à télécharger une application pour en savoir plus sur l’état de votre batterie. Des applications comme Battery Doctor, Économiseur de batterie, ou encore CCleaner vous permettront d’analyser les dépenses énergétiques de votre téléphone pour vous faire des recommandations personnalisées dans le but d’économiser votre batterie.

Il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique tous ces conseils pour que votre batterie dure le plus longtemps possible. Assurer votre téléphone vous permettra par ailleurs de le réparer ou le remplacer en cas de dommage électrique, ou d’autre dommages accidentels, tels que la casse et l’oxydation. Et pourquoi pas ajouter l’option « Vol » pour bénéficier d’une protection optimale ?

Pour en savoir plus au sujet de nos assurances pour appareils nomades, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
7
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *