Envie d’occuper votre temps libre avec une activité ludique qui vous permettra de remonter dans le temps en un fragment de seconde ? Misez sur les grands classiques des jeux vidéo et battez des records en vous immergeant dans l’ambiance rétro de ces jeux qui ont marqué toute une génération.

Les jeux vidéo que vous prendrez plaisir à redécouvrir

Passons en revue les jeux mythiques qui, malgré le temps qui passe, sont toujours inscrits dans la mémoire collective. Et pour cause ! Simples et efficaces, ils sont toujours aussi divertissants qu’à l’époque de leur sortie.

L’emblématique Pac-Man

Qui ne se souvient pas de son protagoniste ? Ce diagramme circulaire jaune qui courait de part et d’autre de l’écran pour manger tous les pac-gommes se trouvant sur son chemin ?

Jeux vidéo iconiques : Pac Man

Avec lui, vous avez appris à trouver la sortie de n’importe quel labyrinthe, tout en ayant aux trousses une armada de fantômes tueurs de différentes couleurs. Avez-vous déjà réussi à atteindre le dernier niveau ? Si tel n’est pas le cas, vous avez du pain sur la planche, car 255 niveaux vous attendent !

Créé par le concepteur de jeux vidéo japonais Toru Iwatani, Pac-Man a été commercialisé aux États-Unis dès 1980. Ce jeu d’une simplicité enfantine a créé un tel engouement qu’il s’est vite transformé en un phénomène mondial durant une décennie tout entière. Peu importe votre âge ou votre sexe, ce jeu convient à tous les profils de joueurs. Et si vous souhaitez le faire découvrir à vos enfants, des versions plus modernes sont même disponibles de nos jours. Que vous faut-il de plus ?

Tetris, le plus addictif des jeux vidéo

Impossible de dresser une liste des jeux vidéo iconiques sans mentionner Tetris. Ce jeu a marqué des générations entières, au point de hanter les rêves d’un grand nombre de personnes.

Jeux vidéo iconiques : Tetris

Le but du jeu ? Imbriquer les pièces de différentes formes de manière à optimiser au maximum l’espace, afin d’éviter qu’elles n’arrivent jusqu’en-haut de l’écran. À chaque fois qu’une ligne est complétée, elle disparait, ce qui fait descendre la construction d’un cran. La pression, elle, ne descend pas, puisque le rythme de chute de pièces à imbriquer augmente au fur et à mesure de l’avancée du jeu.

Ce jeu conçu en Union soviétique par Alekséi Pazhitnov tire son inspiration des jeux de pentomino. Sa commercialisation en 1984 a engendré de sérieux problèmes de droits d’auteur, puisque de nombreux jeux s’en sont inspiré au fil des ans. Près de quatre décennies plus tard, c’est toujours un grand classique. Son graphisme étant relativement simple, il a par ailleurs très bien vieilli, ce qui le rend tout aussi attrayant pour les nouvelles générations.

Super Mario Bros, l’un des meilleurs jeux rétro

C’est le roi incontesté des premières consoles Nintendo. Il l’est d’ailleurs toujours de nos jours puisque la saga n’a cessé de se développer au fil des ans. Comment oublier ce petit plombier moustachu et son frère Luigi, tous deux vêtus d’une salopette ?

Seul ou accompagné, Mario Bros a pour objectif de sauver sa bien-aimée, la princesse Peach, du Royaume Champignon. Pour secourir sa demoiselle en détresse, il doit venir à bout d’une multitude de mondes tous plus originaux les uns que les autres en sautant sur des champignons, en traversant des labyrinthes et en affrontant toutes sortes d’obstacles mettant sa vie en péril.

Jeux vidéo iconiques : Super Mario Bros

Considéré, non sans raison, comme l’un des meilleurs jeux retro, Super Mario Bros est sorti en 1985. Il a été conçu par Shigeru Miyamoto, qui, à titre de comparaison, est le Walt Disney du jeu vidéo. Non seulement ce jeu ne se démode pas, mais il continue encore aujourd’hui de conquérir un grand nombre de personnes à travers le monde.

Resident Evil et la menace d’un étrange virus

Sorti en 1996 au Japon, sous le nom de Biohazard, il a été rebaptisé Resident Evil lors de son arrivée en Europe et aux États-Unis. La trame se fonde sur une menace bioterroriste ayant transformé en zombis les humains infectés par un virus. L’objectif est d’esquiver les attaques de ces morts-vivants tout en cherchant des indices permettant de découvrir l’élément déclencheur de cette situation apocalyptique.

Jeux vidéo iconiques : Resident Evil

Capcom a depuis sorti toute une saga autour de ce jeu, le tout premier commercialisé restant toutefois considéré comme l’un des meilleurs jeux de l’histoire. C’est encore de nos jours un jeu incontournable dans l’univers du gaming.

Les Sims : le jeu qui vous permet de vous inventer une vie

Contrairement à d’autres jeux vidéo, Les Sims ne repose pas sur une intrigue conduisant le personnage principal à affronter divers dangers pour atteindre son objectif. Avec ce jeu, vous n’avez personne à secourir, aucun ennemi, aucun pouvoir et aucun indice à rechercher. Le but est simplement de créer un personnage et de le faire évoluer socialement dans le monde que vous lui créez. Ce n’est ni plus ni moins qu’une simulation de vie.

Jeux vidéo iconiques : Les Sims

Ce jeu dépourvu de toute intrigue a néanmoins créé un énorme engouement à travers le monde. Les personnes ayant relevé le défi de s’inventer une vie virtuelle se comptent en effet par millions. Toutes ont pris un plaisir certain à créer leur personnage, bâtir leur maison, adopter des animaux de compagnie ou encore sociabiliser avec les autres personnages présents dans le jeu. Après tout, quoi de mieux que de se créer une vie virtuelle pour réaliser ses rêves les plus fous ?

Le premier volet de cette saga a vu le jour en 2000 et a été commercialisé par Maxis. Depuis, une centaine de millions d’unités ont été vendues entre les diverses suites et extensions.

Malgré le temps qui passe, les grands classiques des jeux vidéo continuent de plaire. C’est la preuve-même que les excellents graphismes des jeux vidéo d’aujourd’hui ne sont pas suffisants pour nous faire oublier les jeux d’avant. Les jeux les plus simples sont souvent les plus efficaces !

Sortirez-vous vos vieilles consoles pour jouer à nouveau à ces jeux de légende ? Si cela fait belle lurette qu’elles ne fonctionnent plus, ne vous en faites pas : il est toujours possible d’en acheter de nos jours. Nous vous en disons plus à ce sujet dans l’article suivant :

👉 Les meilleures consoles de retrogaming

Assurance digitale

Assurance pour appareils électroniques

Klinc protège vos appareils nomades pour que vous n’ayez plus jamais besoin de vous faire du souci.

Économiserez 25% en composant vous-même votre pack. Ordinateur portable, console, casque audio ou encore écouteurs : c’est à vous de choisir ce qui compte à vos yeux 💙

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *