Vous devez fournir votre numéro IMEI mais n’avez aucune idée d’où il se trouve, ni de son utilité ? Ne vous en faites pas, nous vous expliquons tout, afin de vous aider dans vos démarches. Ce code d’identification si important dans l’univers de la téléphonie n’est pas si difficile à localiser. Il suffit de connaître les astuces pour le repérer à coup sûr.

Qu’est-ce qu’un numéro IMEI ?

Commençons par le commencement. Que veut bien vouloir dire le mot « IMEI » ? Il s’agit tout simplement de l’acronyme « International Mobile Equipment Identity ». Pour les non-anglophones, cela fait référence à un numéro d’identification international de l’appareil.

Ce code unique composé de 15 à 17 chiffres permet d’identifier un appareil parmi tous les autres en circulation à travers le monde. Les deux premiers chiffres désignent le pays de fabrication du téléphone. Les six suivants permettent de certifier le code IMEI. Les six suivants correspondent quant à eux au numéro de série de l’appareil, tandis que le dernier permet d’assurer l’authenticité du code IMEI, en faisant office de clé de sécurité.

À quoi sert un numéro IMEI ?

Venons-en à présent au motif de votre quête de ce fameux numéro. Il vous sera demandé dans diverses situations, notamment lors de l’achat d’un nouveau téléphone. Si vous achetez votre smartphone auprès d’un opérateur, celui-ci sera en effet bloqué, autrement dit simlocké. Cela signifie que vous ne pourrez l’utiliser qu’avec le réseau téléphonique de cet opérateur.

Pour changer d’opérateur, il vous faudra alors débloquer votre téléphone, autrement dit le désimlocker. C’est là qu’intervient le numéro IMEI. Il vous sera en effet nécessaire de le fournir à votre nouvel opérateur pour qu’il vous donne accès à son réseau.

Le numéro IMEI vous sera également utile en cas de vol de téléphone. Il vous permettra de bloquer l’appareil et de le rendre inutilisable sur le territoire français en le privant d’accès au réseau des principaux opérateurs français.

Enfin, le numéro IMEI est demandé lors de la souscription d’une assurance mobile. Dans le processus de vérification des données de l’appareil, il est en effet nécessaire de prouver l’identité de ce dernier, tout comme vous le feriez en présentant votre carte d’identité pour vous identifier. Il s’agit simplement d’une formalité pour confirmer que le téléphone assuré est celui-ci et pas un autre.

Comment trouver le numéro IMEI de votre téléphone ?

Pour localiser un numéro IMEI, rien de très compliqué. Que vous soyez sous Android ou iOS, il existe un moyen très simple d’obtenir ce numéro. Il suffit d’ouvrir l’application Téléphone comme si vous alliez passer un appel et de taper *#06#. Et, magie : le numéro apparaît.

C’est l’option la plus simple pour accéder à votre numéro IMEI quel que soit votre système d’exploitation. Cette solution n’étant évidemment pas d’un grand recours en cas de vol de téléphone, il est utile de connaître d’autres moyens de le trouver.

Conserver la boîte d’origine du téléphone, ainsi que la facture d’achat, est toujours une bonne idée, puisque le numéro IMEI y apparaît. Sur la boîte de l’appareil, l’IMEI se trouve généralement au-dessus du code-barres. Il est assez fréquent qu’il se trouve sur une étiquette collée sur la boîte.

À noter que pour valider votre assurance Klinc, une photo de l’IMEI sur la boîte du téléphone n’est pas suffisante. Il est en effet nécessaire d’afficher le numéro IMEI sur le téléphone et de réaliser une capture d’écran.

Sur un iPhone

Bien que les méthodes mentionnées précédemment fonctionnent si vous disposez d’un iPhone, il peut vous être utile de connaître d’autres manières d’accéder à votre numéro IMEI.

Rendez-vous dans les réglages du téléphone, puis sélectionnez Général et Informations. Vous y trouverez tous les renseignements permettant d’identifier votre téléphone, dont le numéro IMEI. Selon votre modèle d’iPhone, vous pouvez également trouver le numéro IMEI inscrit dans le support de la carte SIM ou bien au dos du téléphone.

En cas de vol, vous pouvez trouver votre numéro IMEI via le site d’Apple. Connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple, sélectionnez l’onglet Appareils, puis cliquez sur l’appareil en question pour obtenir votre numéro IMEI.

Sur un Android

Si vous disposez d’un smartphone Android, rendez-vous dans les réglages du téléphone, puis sélectionnez Système ou À propos du téléphone, selon le modèle. Vous y trouverez toutes les informations d’identification de l’appareil.

Dans la plupart des cas, le numéro IMEI est inscrit sur la batterie du téléphone. Si celle-ci n’est pas visible, car non-amovible, pensez également à vérifier à l’arrière du smartphone si le numéro y apparaît.

Sur un Samsung

Enfin, si vous utilisez un smartphone Samsung, rendez-vous dans les paramètres, puis sélectionnez À propos du téléphone. Vous y trouverez toutes les informations relatives à l’appareil. De nombreux modèles Samsung disposent par ailleurs du numéro IMEI inscrit sur la batterie du téléphone. Accédez-y uniquement si la batterie est amovible. En cas de vol, vous pouvez ici aussi accéder à toutes les informations utiles en vous connectant à votre compte Samsung.

Trouver facilement numéro IMEI

Si, malgré toutes ces astuces, vous n’avez pas réussi à localiser votre numéro IMEI, il vous reste évidemment la solution de contacter votre opérateur téléphonique pour le lui demander. Vous ne devriez toutefois pas avoir besoin d’en arriver là, surtout si vous avez le smartphone en votre possession. En cas de vol, vous pourrez par ailleurs retrouver facilement votre numéro IMEI grâce à votre assurance Klinc, puisque ce numéro vous est demandé lors de l’achat.

Pour en savoir plus au sujet de nos assurances pour appareils nomades, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance digitale

Assurance pour appareils électroniques

Klinc protège vos appareils nomades pour que vous n’ayez plus jamais besoin de vous faire du souci.

Économisez 25% en composant vous-même votre pack. Smartphone, ordinateur, console, casque audio ou encore écouteurs : c’est à vous de choisir ce qui compte à vos yeux 💙

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *