Les vacances de Noël sont le moment idéal pour passer de bons moments en famille. Il faut dire que la période des fêtes se prête parfaitement aux activités familiales, à réaliser en intérieur ou en extérieur. Si jamais vous êtes à court d’idées, inspirez-vous des activités d’hiver que nous vous suggérons. Elles ont de quoi plaire aux plus petits comme aux plus grands.

Les meilleures activités d’hiver pour s’amuser en famille

Nous voici en plein cœur de l’hiver, une période propice pour s’initier à de nouvelles activités. Profitez d’un moment libre entre un dessin animé et un téléfilm de Noël pour passer du temps de qualité avec vos enfants. Ces quelques suggestions vous seront fort utiles si vous venez à manquer d’idées.

Jouer avec la neige

Si vous avez la chance de vivre dans une région où il neige abondamment en hiver, vous avez l’embarras du choix pour occuper toute la famille. Bataille de boules de neige, construction de bonhommes de neige et d’igloos ou encore course de luge sont des incontournables de l’hiver.

Si vous n’avez pas de jardin ou de parc à proximité, prévoyez une sortie en famille dans un endroit où vos enfants auront toute la place nécessaire pour se défouler. N’oubliez pas de préparer un Thermos de chocolat chaud pour le goûter. Petits et grands l’apprécieront pour se réchauffer et reprendre des forces.

Activités d'hiver

Profiter des activités proposées dans les stations de ski

Si vous vivez à proximité d’une station de ski ou que vous envisagez d’y passer quelques jours, l’éventail d’options est encore plus large.

Faire du ski ou une balade en raquettes

Skier est évidemment un grand classique des activités d’hiver. Il est d’ailleurs fort probable que ce soit le motif principal de votre séjour en station. Inutile cependant de mettre trop de pression sur votre enfant. Il pourra décrocher sa première étoile même s’il ne s’entraîne pas à skier du matin au soir.

Variez les plaisirs en proposant d’autres types d’activités de montagne. Que diriez-vous de ralentir un peu le rythme pour prendre le temps d’observer le paysage ? Le ski de fond est une excellente alternative à mi-chemin entre le ski de piste et la randonnée. Une balade en raquettes est tout aussi appréciable et davantage adaptée aux personnes peu à l’aise avec les sports de glisse.

Faire une balade en chiens de traîneau

Si vous souhaitez miser sur une valeur sûre qui enchantera à coup sûr toute la famille, la balade en chiens de traîneau est ce qu’il vous faut. Partez à l’aventure et prenez-en plein les yeux lors d’une immersion magique au cœur la forêt enneigée. Les plus petits peuvent eux aussi profiter de cette activité, puisque des parcours sont généralement prévus rien que pour eux. Les enfants de 3 à 7 ans peuvent en effet opter pour un « baby traîneau » tiré par un seul chien pour se promener dans une zone sécurisée.

Dormir dans un igloo

Si vos compétences en construction d’igloo sont assez limitées, pourquoi ne profiteriez-vous pas d’un igloo entièrement équipé pour passer une nuit inoubliable ? Le concept de l’hébergement en igloo se développe de plus en plus dans les stations de ski pour offrir un moment absolument unique à tous les amateurs de nouveauté. Tout l’équipement nécessaire pour dormir dans des conditions optimales est évidemment fourni. Il ne vous reste plus qu’à oser tenter l’expérience !

Nuit en igloo

Construire un abris pour les oiseaux

D’autres types d’activité d’hiver sont disponibles si la neige n’est pas au rendez-vous. En cette saison de grand froid, les oiseaux peinent à trouver de la nourriture à cause de la couche de gel qui se forme sur le sol. Si vous souhaitez leur donner un coup de main pour passer l’hiver dans de meilleures conditions, vous pouvez leur fabriquer une mangeoire, ou même un nichoir, si vous voulez leur offrir un toit durant les mois les plus froids de l’année.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez en acheter un tout prêt. Il vous suffira ensuite de trouver l’endroit adéquat pour l’accrocher et d’y disposer de la nourriture, telle que des boules de graisse. Ici encore, vous pouvez acheter des mélanges prêts à l’emploi. Ou alors, vous pouvez les composer vous-même en veillant à y incorporer des aliments comestibles pour ces petits êtres fragiles.

Fabriquer des décorations de Noël

Enfin, vous pouvez profiter des derniers instants avant Noël pour compléter la décoration de votre maison. Cela donnera lieu à des activités créatives qui raviront petits et grands. Cherchez des idées facilement réalisables pour que votre enfant puisse s’en donner à cœur joie. Donnez-lui quelques directives en lui montrant l’exemple et laissez-le passer à l’action.

S’il reste un peu de place sur le sapin de Noël, vous pourriez y ajouter une nouvelle guirlande do-it-yourself. S’il est déjà surchargé, cherchez plutôt des idées pour décorer le reste de la maison ou bien pour embellir votre table pour le soir du réveillon.

Vacances de Noël

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année. Profitez de cette période pour renouer le lien avec vos proches. Ces activités d’hiver devraient vous aider à passer d’agréables moments en famille.

Et si vous cherchez d’autres idées pour occuper les vacances de vos enfants tout en leur faisant découvrir les jeux vidéo de votre jeunesse, cet article devrait vous intéresser :

👉 5 jeux vidéo iconiques qui ont marqué l’histoire du gaming

Assurance digitale

Protégez tous vos appareils nomades

Klinc vous offre une protection complète pour tous vos appareils électroniques.

Assurez votre smartphone, vos écouteurs, votre tablette, votre console, votre smartwatch ou bien tout en même temps en optant pour l’un de nos packs 😉

Total
7
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *