L’addiction aux jeux vidéo est de nos jours une réalité. Vous souffrez peut-être, comme de nombreuses personnes, de cette dépendance sans même vous en rendre compte. Causes, conséquences et solutions : faisons le tour du sujet pour vous aider à y voir plus clair.

Suis-je un simple gamer ou un accro aux jeux vidéo ?

La limite entre les deux est parfois très fine. Le gamer aime finir ses jeux préférés en faisant les meilleurs scores possibles. Il consacre un temps raisonnable à son hobby, ce qui lui laisse le temps d’avoir d’autres activités. Les plus gros joueurs, appelés « hardcore gamers », peuvent y consacrer entre 3 et 4 heures par jour.

On considère qu’une personne développe une sorte de dépendance au gaming dès lors que son temps de jeu hebdomadaire dépasse les 30 heures par semaine et qu’elle souffre de certains symptômes lorsqu’elle ne peut pas jouer autant qu’elle le voudrait.

Quels sont les symptômes de l’addiction ?

L’addiction au jeux vidéo chez les adultes est devenue si courante que près de 10% de la population en souffre dans certains pays. En 2018, le trouble du jeu vidéo a même été officiellement reconnu comme une maladie par l’OMS. Répondez aux questions suivantes pour vérifier si vous êtes vous aussi touché par cette maladie. Elles vous permettront d’en savoir un peu plus sur votre niveau d’addiction.

Vous souvenez-vous de ces amis que vous aviez l’habitude de voir régulièrement et à qui vous n’avez pas parlé depuis des lustres ? Savez-vous qu’il existe au-delà de la porte de votre maison un monde fantastique ? À quand remonte la dernière fois que vous avez senti la chaleur du soleil sur votre peau ? Vos nuits vous servent-elles à dormir ou bien à jouer ? Vos mains ont-elles pris la forme de votre manette de console ?

Ces questions peuvent sembler un tantinet exagérées. Elles ne font cependant que refléter l’absurdité de certaines situations qui, avec un tant soit peu de contrôle, pourraient être évitées. Si la quasi-totalité de votre temps libre consiste à être assis devant un écran et à ruminer dès que vous ne pouvez pas jouer, vous avez certainement développé une forme de dépendance.

Il est important que vous réagissiez au plus vite, afin de reprendre le contrôle de votre vie en vous fixant des limites. Vous vous souviendrez ainsi qu’il y a des choses plus importantes dans la vie que de terminer une partie.

Jeux vidéo

Quels sont les facteurs ?

Certains experts soulignent que la relation entre parents, enfants et jeux vidéo peut être à l’origine des troubles. Un enfant n’ayant connu aucune limite de jeu depuis son plus jeune âge aura en effet plus de difficultés à s’en fixer par lui-même en arrivant à l’âge adulte.

De plus, l’adolescence est une période déterminante, puisque c’est à ce moment-là que de nombreux jeunes cherchent à se réfugier dans un monde parallèle, en oubliant parfois de vivre leur vraie vie.

Le manque d’intérêt pour d’autres activités, ainsi que le fait d’avoir une routine quotidienne qui peu sembler ennuyante, jouent aussi un rôle important. Un trait de caractère peut lui aussi vous entraîner dans un cercle vicieux. Avoir un esprit de compétition très développé pourra par exemple vous inciter à jouer plus que de raison pour prouver à vos amis gamers que vous êtes le meilleur.

Quels sont les risques ?

Le principal danger est de penser qu’il n’existe aucune échappatoire et que vous ne pouvez être heureux qu’en jouant. Le risque est de perdre tout intérêt pour tout ce qui n’est pas lié à vos jeux. Votre couple en souffrira, ainsi que vos relations avec votre famille et vos amis. Vous serez par ailleurs beaucoup moins investi et efficace dans votre travail ou vos études.

Vous renoncerez progressivement à aller à des concerts, au théâtre ou au cinéma. Vous ne serez plus autant en forme qu’auparavant, car vous manquerez probablement d’exercice physique. Bref, vous vous isolerez petit à petit du monde extérieur pour consacrer le plus clair de votre temps aux jeux vidéo en oubliant de vivre dans le monde réel.

Console de jeux vidéo

Comment se reprendre en main ?

Il est tout d’abord essentiel que vous demandiez de l’aide. Consulter un psychologue vous permettra d’évaluer l’ampleur de la situation et de mettre en place un traitement parfaitement adapté à vos symptômes. Une psychothérapie cognitivo-comportementale (TCC) vous permettra d’identifier les raisons qui vous ont poussé à vous réfugier dans cette vie virtuelle. Vous pourrez ainsi résoudre le problème à la source afin d’apprendre à penser différemment.

Cela vous sera d’une grande aide pour reprendre petit à petit confiance en vous et retrouver une vie sociale. Démarrer de nouvelles activités est également indispensable pour passer le temps différemment. Privilégiez les activités de groupe pour faire de nouvelles rencontres et sortir une bonne fois pour toute de la bulle dans laquelle vous vous êtes enfermé.

Au début, il est préférable d’éviter tous types de jeux vidéo, afin de vous concentrer pleinement à vos nouveaux loisirs. Vous pourrez ensuite vous octroyer quelques moments de détente sur votre console de jeux en prenant soin de ne pas retomber dans l’excès.

Comme dans de nombreux domaines, tout est question de raison. Les jeux vidéo ne sont pas si mauvais qu’ils en ont l’air. Ils se révèlent même particulièrement bénéfiques pour le développement cérébral et cognitif. L’objectif de cette détox est donc de vous aider à trouver le juste milieu, qui vous permettra de profiter des avantages des jeux vidéo sans être totalement dépendant.

Jeux vidéo

Tout cela pour dire qu’il n’y a pas de mal à demander de l’aide si vous avez la sensation que les jeux vidéo ont pris le dessus sur votre vie. Ce n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt un premier pas indispensable pour retrouver au plus vite une vie plus saine.

Certaines applications peuvent même vous aider à mettre en place votre nouvelle routine. Découvrez-les vite dans l’article suivant :

👉 Top 5 des meilleures applications bien-être

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *