Rien de plus agaçant qu’une batterie défaillante, n’est-ce pas ? L’un de vos anciens ordinateurs en a sûrement déjà fait les frais… Ne reproduisez pas les mêmes erreurs et appliquez sans tarder les bonnes pratiques dont nous allons vous parler. Elles vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté pour prolonger la durée de vie de votre PC portable.

Comment prolonger la durée de vie d’une batterie de PC portable ?

La plupart des appareils électroniques de nos jours sont équipées d’une batterie au lithium-ion. Contrairement à ses prédécesseurs, ce type de batterie offre davantage de flexibilité en ce qui concerne son utilisation. Oubliez dès à présent les conseils relatifs aux batteries NiCd et NiMH. Le fonctionnement du lithium-ion étant différent, il est temps de changer vos habitudes.

Ne gaspillez pas les cycles de charge

Expliquons tout d’abord le fonctionnement d’une batterie au lithium-ion pour vous aider à comprendre comment prolonger sa durée de vie. Cette dernière est calculée en cycles de charge. Le concept est simple : vous complétez un cycle de charge en déchargeant complétement la batterie de votre PC portable et en la rechargeant entièrement. Autrement dit, il faut qu’elle se décharge de 100 à 0%, puis qu’elle soit rechargée à 100%. Et, si vous la déchargez de 100 à 50%, puis la rechargez à 100%, vous n’utilisez qu’un demi-cycle.

Il est donc préférable de brancher votre ordinateur sur secteur dès que possible, afin d’économiser des cycles. Ils vous seront en effet bien plus utiles lors de vos déplacements et autres situations où vous ne pourrez pas charger votre PC pendant un certain laps de temps. En moyenne, les ordinateurs actuels ont entre 500 et 1000 cycles de vie, ce qui vous laisse une bonne marge de manœuvre, surtout si vous prenez soin de ne pas les gaspiller.

Vous avez peut-être comme vague souvenir qu’il faut impérativement attendre que la batterie soit vide avant de la recharger. Ce conseil était effectivement valable il y a quelques années, lorsque les ordinateurs de l’époque avaient des batteries NiCd ou NiMH. L’effet de mémoire n’existant plus avec la batterie en lithium-ion dont sont équipés les ordinateurs actuels, il n’est donc pas nécessaire de vider entièrement la batterie avant de la recharger. Pour la recalibrer, prenez simplement l’habitude, une fois par mois, de la laisser se vider entièrement (sans aller en-dessous de 5%), puis de la recharger complètement.

Batterie de PC portable

De plus, laisser l’ordinateur branché lorsqu’il est a atteint les 100% n’a à présent plus d’impact sur la durée de vie de la batterie, car la charge s’arrête automatiquement lorsque ce pourcentage est atteint. Cette affirmation n’est toutefois pas valable si vous utilisez un chargeur contrefait. C’est l’une des raisons pour lesquelles il préférable de toujours utiliser un chargeur officiel de la marque de l’appareil. Un chargeur non-homologué risque, dans le meilleur des cas, d’endommager la batterie. Dans le pire, vous risquez de la voir prendre feu.

Si vous puisez sur la batterie de l’ordinateur, n’attendez pas qu’elle se décharge complètement, au risque de nuire à son espérance de vie. Une décharge profonde de la batterie peut en effet endommager une ou plusieurs cellules, ce qui peut entraîner une perte définitive d’autonomie. Branchez idéalement votre PC portable dès que son niveau de charge se situe entre 40 et 60%. Vous n’utiliserez ainsi qu’un demi-cycle de vie.

Économisez l’énergie

Prenez par ailleurs l’habitude de limiter au maximum la consommation d’énergie de votre PC portable. Mettez-le en veille à l’heure de la pause-café et éteignez-le en fin de journée. Vous perdrez peut-être quelques minutes le lendemain matin pour le rallumer, mais une bonne nuit de sommeil lui aura fait le plus grand bien.

Si vous n’avez pas encore le réflexe de le faire vous-même, l’ordinateur pourra le faire à votre place en se mettant en veille automatiquement après quelques minutes d’inactivité. Rendez-vous dans les paramètres de l’appareil pour activer cette fonction, qui permettra également d’éteindre l’écran pour économiser de l’énergie.

La luminosité de l’écran étant particulièrement énergivore, il est en effet essentiel d’y prêter attention. Diminuez le niveau de luminosité de l’appareil pour éviter de vider votre batterie en un temps record. Vous n’y verrez sûrement pas grand-chose si vous le réglez au minimum, surtout si vous pour habitude de le mettre au maximum, mais le diminuer de moitié fera déjà une belle différence.

Activer le mode d’économie d’énergie lorsque le niveau de charge arrive à un certain pourcentage vous permettra par ailleurs de réduire au maximum la consommation d’énergie, afin de vous faire gagner quelques minutes supplémentaires d’autonomie.

Fermez les applications et logiciels que vous n’utilisez pas

À quoi bon avoir 10 applications ouvertes en même temps si vous n’en utilisez qu’une ? La réponse logique est que cela vous permettra de reprendre vos activités là où vous les avez laissées en un minimum de temps. Rappelons donc, une fois de plus, l’importance de laisser votre PC portable respirer un peu.

L’ordinateur puise dans ses ressources pour exécuter des tâches, même si elles tournent simplement en arrière-plan, et encore plus si elles sont nombreuses. Autrement dit, votre ordinateur se fatigue bien plus qu’il ne le devrait à chaque fois que vous jouez au solitaire en laissant 6 onglets Chrome ouverts, avec Photoshop et Excel qui tournent simultanément.

Ordinateur portable

Une autre astuce qui vous permettra de gagner de l’autonomie consiste à désactiver le Wi-Fi et le Bluetooth si vous n’en avez pas besoin. Travailler en mode avion vous sera d’une grande aide pour économiser de l’énergie et éviter les distractions.

Pensez également à retirer tous les périphériques externes dont vous n’avez plus besoin. Disque dur externe, clé USB ou encore webcam sont autant d’éléments qui ont une influence sur la consommation d’énergie de l’ordinateur. Retirez aussi tout CD ou DVD du lecteur, si votre PC portable en est équipé.

Évitez les températures extrêmes

Enfin, rappelons qu’appareils électroniques et températures extrêmes ne font pas bon ménage. Conserver votre PC portable dans une pièce fraîche lui fera le plus grand. Le laisser plusieurs heures dans le coffre de votre voiture en plein hiver à Courchevel n’est toutefois pas l’idée du siècle. Aller à la plage en plein mois d’août avec votre ordinateur dans le sac n’est pas non plus recommandé.

L’exposition à de très basses ou de très hautes températures est en effet néfaste pour la batterie, qui risque de voir sa capacité de recharge amoindrie sur le long terme. Évitez donc autant que possible de laisser votre ordinateur près d’un radiateur ou d’une fenêtre exposée au soleil.

Les appareils électroniques peuvent surchauffer lorsqu’ils sont fortement sollicités ou que la température ambiante est trop élevée. L’idéal est d’utiliser votre PC dans une pièce dont la température ne dépasse pas les 26ºC et d’éviter à tout prix de le poser sur vos genoux ou votre lit. Un support adapté et un nettoyage régulier vous permettront d’éviter d’obstruer les bouches de ventilation. Un support ventilé est par ailleurs recommandé en cas d’usage intensif.

Toutes ces astuces ne vous permettront évidemment pas d’assurer une vie éternelle à votre ordinateur portable, mais elles auront le mérite d’éviter une usure prématurée de sa batterie. Après tout, si ces quelques gestes simples peuvent vous épargner un remplacement de batterie, pourquoi vous en priver ?

Découvrez à présent comment prendre soin de votre batterie de smartphone en consultant l’article suivant :

👉 5 astuces pour prolonger la durée de vie de sa batterie de téléphone

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
8
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.