Il s’agit d’un point essentiel lors de l’achat d’un appareil électronique. Beaucoup de consommateurs méconnaissent pourtant les différents types de garanties mises à leur disposition. Les appareils nomades bénéficient en effet de garanties obligatoires applicables dans de nombreuses situations. Assurez-vous de connaître vos droits, afin d’exiger la réparation ou le remplacement d’un bien défectueux si l’un de vos achats venait à s’accompagner d’une dose de malchance.

Les différents types de garanties

Tour d’horizon des diverses garanties à votre disposition lors de l’achat d’un nouveau bien.

Les garanties légales

En tant que consommateur, vous bénéficiez légalement de deux garanties obligatoires. Leurs conditions sont fixées par la loi dans le but de vous protéger.

La garantie légale de conformité

Il s’agit d’une garantie contre les défauts éventuels de fabrication lors de l’achat ou la livraison d’un bien. Par exemple, si vous achetez un appareil électronique qui ne fonctionne pas correctement, vous pourrez demander un échange ou bien une réparation. Le vendeur s’occupera de gérer cette situation, et, vous proposera un remboursement si aucune des précédentes options n’est possible.

Cette garantie ne couvre toutefois pas les dommages causés par une mauvaise utilisation ou une tentative de vol. Elle est valable pendant 2 ans à compter de la délivrance du bien, et non à partir de la date d’achat. Alors, n’oubliez pas de garder la facture ou le reçu où apparaît la date de livraison du produit.

La garantie légale des vices cachés

Cette autre garantie concerne les défauts cachés des appareils nomades qui existaient avant la date d’achat et qui empêchent leur bon fonctionnement. Elle est valable jusqu’à 2 ans après la découverte du vice dans une limite de 5 ans après la date d’achat de l’appareil.

Pour la mettre en œuvre, il est nécessaire de rapporter le bien au vendeur ou bien de lui envoyer une lettre recommandée avec avis de réception en prenant soin de joindre le justificatif d’achat de l’appareil. Un devis de réparation ou une attestation d’un expert seront par ailleurs demandés pour prouver l’existence du vice caché.

La garantie commerciale

Enfin, il existe un autre type de garantie qui peut être proposée librement par le vendeur ou le fabricant, et pour la durée de leur choix. Elle a pour objectif de compléter les garanties légales obligatoires. La garantie commerciale peut être gratuite ou payante et permet au consommateur de faire réparer ou remplacer son bien en cas de panne.

Les garanties commerciales gratuites sont généralement présentées sous les noms de « garantie fabricant » ou « garantie constructeur ». Elles peuvent également être appelées « garantie contractuelle » ou bien « garantie conventionnelle ». Les garanties commerciales payantes sont quant à elle reconnaissables sous les termes de « garantie échange à neuf » ou bien « extension de garantie ».

Garantie appareils nomades

Cette garantie facultative exclut elle aussi les dommages causés par l’utilisateur. Pour en bénéficier, il suffit, dans la plupart des cas, de déclarer la panne et de fournir le justificatif d’achat de l’appareil.

Les garanties de l’assurance pour appareils nomades de Klinc

Maintenant que vous connaissez toute l’étendue des garanties dont disposent les appareils nomades, vous avez certainement remarqué qu’aucune d’entre elles ne vous permet de faire réparer ou remplacer votre bien si vous êtes à l’origine du dommage.

C’est là qu’intervient Klinc. Notre assurance pour appareils nomades vous permet de compléter ces garanties, afin de bénéficier d’une protection optimale. Vos biens seront ainsi protégés en cas de dommages accidentels, incluant la casse, l’oxydation ou encore les dommages électriques. Il est par ailleurs possible d’ajouter la protection contre le vol pour que vos appareils nomades soient assurés contre tous les types de dangers.

Protection pour appareils nomades

Les différentes garanties dont disposent les appareils nomades se révèlent particulièrement utiles, à condition que le dysfonctionnement en question ne soit pas provoqué par une mauvaise utilisation de la part de l’utilisateur. Pour bénéficier d’une garantie complète, l’idéal est donc d’assurer l’appareil. Pensez dans tous les cas à bien conserver votre justificatif d’achat, car il vous sera demandé en cas de panne ou de sinistre.

Pour en savoir plus au sujet de nos assurances pour appareils nomades, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

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