Si vous avez récemment remarqué quelques lenteurs dans la réactivité de votre smartphone, il peut être judicieux d’adopter sans tarder quelques bonnes pratiques pour libérer de la RAM sur votre appareil Android. Découvrez nos astuces pour donner un petit coup de boost à votre téléphone.

Pourquoi libérer de la RAM sur votre smartphone ?

Pour comprendre l’intérêt de libérer de l’espace RAM, il est important de saisir quelle est son utilité. La RAM, de l’anglais « Random Access Memory », est la mémoire vive de l’appareil, à ne pas confondre avec la ROM, qui est la mémoire interne du téléphone.

La première sert à emmagasiner des données de manière temporaire, afin de faire fonctionner des applications ou de faire apparaître du contenu. La seconde sert quant à elle à stocker des fichiers, tels que des photos ou des vidéos.

Si l’appareil n’a pas suffisamment de RAM disponible, il aura donc du mal à lancer les applications, puisqu’il ne disposera pas des ressources nécessaires pour les ouvrir rapidement. Il faudra alors vous armer de patience pour réaliser la moindre action. Une autre solution consiste tout simplement à libérer de la RAM sur votre appareil Android, afin de lui permettre de se focaliser sur l’essentiel et de ne pas mettre chaque jour vos nerfs à rude épreuve.

Les smartphones récents disposant de nos jours d’une mémoire vive assez élevée, le problème se fait de moins en moins récurrent. L’usage que vous faites de votre téléphone, ainsi que les applications que vous utilisez au quotidien peut toutefois limiter ses capacités, d’où l’intérêt d’appliquer quelques astuces pour optimiser au maximum sa mémoire vive.

Comment augmenter la RAM disponible sur votre téléphone ?

Votre smartphone est aussi vif que vous le lundi matin ? Essayez dès à présent de mettre en pratique nos conseils pour rendre son utilisation plus fluide et éviter de perdre patience.

Augmenter la mémoire RAM

Désactivez les applications inutiles

Avez-vous pensé à faire du tri dans vos applications ? Un grand nombre d’applications sont préinstallées sur les smartphones, mais les utilisez-vous réellement toutes ? Il y a fort à parier que la réponse est négative. Désactiver toutes les applications que vous n’utilisez pas vous permettra de libérer de la mémoire vive. C’est le moment de faire un petit peu de ménage !

Afin d’éviter qu’elles ne tournent en second plan pour rien, rendez-vous les paramètres du téléphone, puis dans Applications. Il vous suffira ensuite de désactiver celles que vous n’utilisez pas ou que très peu.

Réduire l’utilisation de widgets

Il faut bien reconnaître que les widgets sont très pratiques, notamment pour accéder facilement à des informations en temps réels. L’actualisation constante des ces données implique cependant une grande consommation de RAM. Limiter le plus possible le nombre de widgets sur votre téléphone lui fera gagner en réactivité. Pour supprimer un widget, rien de plus simple : maintenez votre doigt appuyé sur le widget jusqu’à ce qu’apparaisse l’option de suppression, qu’il vous faudra alors sélectionner.

Désactivez les fonds d’écran animés

Au risque de vous briser le cœur, le moment de dire adieu à votre superbe fond d’écran animé vient peut-être d’arriver. Cette fonction très gourmande en mémoire vive joue en effet un rôle considérable dans la réactivité de votre smartphone. Animations ou RAM : il va falloir choisir.

Optimisation de la mémoire RAM

Fermez les applications en second plan

Enfin, pensez à fermer régulièrement les applications dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat. Le simple fait de garder plusieurs pages ouvertes est suffisant pour utiliser une grande partie de RAM. Dans la mesure du possible, évitez d’utiliser plein d’applications en même temps et prenez l’habitude de les fermer après chaque utilisation.

Une application telle que CCleaner pourra notamment vous être utile, puisqu’elle vous proposera ses recommandations personnalisées pour optimiser au maximum les capacités de votre téléphone. En plus de vous notifier à chaque fois que vous aurez un grand nombre d’applications ouvertes, elle vous sera d’une grande aide pour prolonger la durée de vie de votre batterie, grâce à son outil d’analyse des dépenses énergétique du téléphone.

Comme souvent, ce sont les petits gestes qui font la différence. Toutes ces astuces sont la clé pour rendre votre smartphone plus réactif. Que votre téléphone soit lent ou non, libérer de la RAM est de toute façon toujours une bonne idée. Alors, n’hésitez pas à adopter les bons réflexes !

Pour en savoir plus au sujet de nos assurances pour appareils nomades, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance digitale

Assurance pour appareils électroniques

Klinc protège vos appareils nomades pour que vous n’ayez plus jamais besoin de vous faire du souci.

Économisez 25% en composant vous-même votre pack. Smartphone, ordinateur, console, casque audio ou encore écouteurs : c’est à vous de choisir ce qui compte à vos yeux 💙

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *