Il n’est pas rare de souffrir de fatigue oculaire lorsque l’on passe chaque jour plusieurs heures devant un écran. Utiliser le mode sombre de votre téléphone ou votre tablette permettra de soulager vos yeux pour vous offrir davantage de confort. Nous vous expliquons comment procéder pour l’activer.

Pourquoi utiliser le mode sombre ?

Peut-être pour des raisons esthétiques, ou bien pour faire ressortir le côté dark de votre personnalité… Ou alors, comme pour un grand nombre d’utilisateurs, le motif principal de votre intérêt pour le mode nuit est lié au confort visuel qu’il procure.

La lumière bleue à laquelle nos yeux sont exposés au quotidien est en effet particulièrement néfaste pour la santé. À long terme, notre vision peut en effet en souffrir, mais aussi notre sommeil, puisque l’exposition à cette lumière avant le coucher a une incidence sur la sécrétion de mélatonine, qui n’est autre que l’hormone du sommeil. Autant dire qu’il est préférable de prendre quelques précautions pour s’en protéger.

Le mode sombre consiste à remplacer sur l’ensemble du système d’exploitation, dès que cela est possible, la couleur de l’arrière-plan par du noir, et la couleur de la police par une couleur claire. Cela permet de limiter le phénomène d’aveuglement provoqué par le fond blanc. En plus de protéger les yeux, cela contribue à prolonger la durée de vie de la batterie de l’appareil, car l’affichage du noir sur un écran OLED requiert moins d’énergie. L’autonomie de votre téléphone n’en sera donc que meilleure.

Mode sombre

Activer le thème sombre sur un appareil Android

La démarche est très simple pour activer ce mode sur un smartphone Android. Nous vous proposons néanmoins deux options pour vous laisser choisir celle qui vous convient davantage.

Depuis les paramètres du téléphone

Rendez-vous dans les paramètres de l’appareil, puis sélectionnez Affichage. Vous pourrez alors activer le mode sombre et même planifier les plages horaires durant lesquelles vous souhaitez en profiter, si vous ne souhaitez l’activer que la nuit. Si vous choisissez cette seconde option, le mode dark s’activera alors automatiquement à l’heure prédéfinie, ce qui vous évitera d’utiliser votre smartphone à pleine luminosité juste avant d’aller vous coucher.

Grâce à une application

Il vous est également possible d’utiliser une application pour bénéficier au passage d’autres fonctionnalités qui amélioreront votre confort visuel. Vous pouvez, par exemple, télécharger l’application Filtre de Lumière Bleue pour que votre smartphone ajuste la couleur de l’écran selon la lumière naturelle. Cela soulagera vos yeux tout en vous faisant économiser de la batterie.

Mode sombre sur Android

Choisir le thème sombre sur un iPhone

Si vous disposez d’un iPhone, la marche à suivre n’est pas très compliquée non plus. Là encore, deux options sont à votre disposition.

Depuis les réglages

Accédez tout d’abord aux réglages de votre iPhone, puis sélectionnez Luminosité et affichage. Vous pourrez alors activer le mode sombre. Si vous souhaitez qu’il s’active automatiquement à la nuit tombée, cochez l’option Automatique. Il se déclenchera ainsi en fonction des heures de coucher et de lever du soleil. Si vous préférez choisir vous-mêmes les horaires, définissez-les en sélectionnant Options et en renseignant l’heure à laquelle vous voulez une apparence claire et l’heure à laquelle vous voulez une apparence sombre.

Depuis le centre de contrôle

L’autre méthode, encore plus simple, consiste à ouvrir le centre de contrôle de votre iPhone en faisant glisser votre doigt du coin droit de l’écran vers le bas. Accédez ensuite au réglage de la luminosité. Trois icônes s’afficheront en bas. Il vous suffira de cliquer sur celui de gauche qui correspond au Mode sombre.

Si vous prévoyez d’activer et désactiver manuellement ce mode de manière fréquente, le plus simple est que vous ajoutiez l’icône d’activation du mode sombre à la page d’accueil du centre de contrôle. Pour cela, accédez aux réglages du téléphone, puis sélectionnez Centre de contrôle. L’option Personnaliser les commandes vous permettra d’ajouter le mode dark en cliquant sur le signe « + » juste à côté.

Vous savez à présent comment épargner vos yeux d’une fatigue inutile. Lorsqu’il s’agit de santé, chaque geste compte. Si un simple thème sombre peut vous aider préserver votre vue et mieux dormir, autant lui donner sa chance. Croyez-nous : l’essayer, c’est l’adopter. Vous ne pourrez bientôt plus vous en passer.

Mode sombre sur iPhone

Besoin d’aide pour transférer des fichiers entre deux smartphones ? Cet article devrait vous intéresser :

👉 Comment transférer des données d’un téléphone à un autre ?

Assurance en ligne Klinc

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
13
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.