Bien gérer votre temps est primordial pour organiser au mieux votre quotidien, surtout si le stress et l’accumulation de tâches font partie de votre routine. Il suffit bien souvent de peu pour parvenir à bien s’organiser. Ne vous en faites pas si vous vous sentez surmené : modifier certaines de vos habitudes fera toute la différence !

Nos conseils pour mieux gérer son temps

Apprenez à mieux organiser votre quotidien en appliquant nos quelques conseils, qui vous feront gagner en efficacité et en productivité.

Planifiez votre journée : Il est important de définir clairement vos tâches du jour, afin d’organiser au mieux votre journée. Vous aurez ainsi en tête les tâches les plus urgentes et pourrez alors vous organiser par ordre de priorité.

Travaillez en équipe : Nous nous retrouvons souvent avec une charge de travail trop importante, à cause d’une mauvaise estimation de nos propres limites. Il est parfois nécessaire de savoir déléguer, afin de se libérer du temps. Si vous vous sentez dépassé, parlez-en avec votre équipe pour mieux répartir la charge de travail.

Terminez ce que vous avez commencé : N’essayez pas de tout faire à la fois, cela ne vous aidera pas à terminer plus tôt, bien au contraire. Il est préférable de vous concentrer sur ce que vous avez déjà commencé afin de le terminer avant de passer à la tâche suivante.

Faites des pauses : Travailler plus ne rime pas forcément avec travailler mieux. L’esprit humain ne fonctionne pas de cette manière. Les pauses sont nécessaires pour recharger les batteries. Vous n’en serez que plus productif (à condition évidemment de ne pas en abuser).

Ne négligez pas la communication : Bien gérer son temps implique d’être productif et, pour cela, une bonne communication au sein de l’équipe est essentielle.

Identifiez clairement vos compétences : Bien connaître vos compétences vous permettra de mieux gérer votre temps. Vous saurez ainsi ce qui vous demandera davantage de temps et pourrez donc planifier votre journée en conséquence.

Automatisez les processus : Lorsque cela est possible, ayez recours à la technologie pour gagner du temps sur les tâches qui peuvent être accomplies de manière automatique. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel en apportant de la valeur à votre travail.

Tous ces conseils sont applicables tant à niveau professionnel que personnel. Commencez à les intégrer progressivement à votre vie quotidienne et vous constaterez vite à quel point ils vous faciliteront la vie, en plus de vous permettre de gagner en productivité. N’oubliez pas que la motivation est également primordiale pour travailler sereinement, tout comme le fait de savoir concilier travail et vie de famille.

Gérer son temps

Les meilleures applications de gestion du temps

Si malgré tous ces conseils, vous n’arrivez toujours pas à vous organiser correctement, c’est qu’il est temps de miser sur la technologie ! Certaines applications vous permettront en effet d’améliorer votre qualité de vie en vous aidant à mieux vous organiser. Passons-les en revue pour que vous n’ayez plus qu’à choisir celles qui vous semblent les plus utiles.

Google Agenda

Vous connaissez certainement déjà cette appli, qui est l’une des plus communes et surtout très simple à utiliser. Elle est compatible avec Android et iOS. Il vous suffit de créer un compte Gmail pour avoir accès à tous les services gratuits de Google, dont le calendrier qui vous permet de gérer votre quotidien. Vous pouvez y ajouter toutes vos tâches à l’aide de Google Tasks et utiliser la fonction de rappel pour créer des alertes lorsque vous avez des rendez-vous, afin de ne jamais rien oublier. Tous les évènements sont automatiquement synchronisés avec votre compte Google.

Do! – Simple To Do List

Cette application, disponible uniquement pour les appareils iOS, dispose d’une version gratuite, ainsi que d’une version premium si vous préférez en profiter sans publicité. Elle vous permet de créer chaque jour des listes de tâches à accomplir et de les faire disparaître dès que toutes vos tâches ont été accomplies. Il est possible d’exporter l’application sur votre compte Gmail ou bien sur Dropbox.

Google Keep

Une autre des applications développées par Google est Google Keep. Elle vous permet de prendre des notes et les organiser par couleur. De plus, vous pouvez créer des listes de tâches à effectuer et les partager avec d’autres utilisateurs. Si vous n’aimez pas perdre votre temps à écrire, vous apprécierez tout particulièrement la fonctionnalité de mémo vocal, qui écrira à votre place dès que vous lui parlerez. Vous pouvez même ajouter des images à chacune des tâches pour une personnalisation maximale.

Gérer son temps

TickTick

Si vous êtes sans cesse en train de jongler entre une multitude de tâches de domaines divers et variés, cette application vous sera sans aucun doute d’une grande aide. Elle permet en effet de créer des listes et de diviser toutes les tâches par catégorie, comme par exemple travail, maison, université ou encore liste de courses. Vous pourrez les ranger par ordre de priorité et les classer par couleur, afin de repérer facilement les tâches urgentes. Les alertes vous permettront par ailleurs d’avoir toujours en tête les dates butoirs de chaque tâche.

Trello

Son interface peut sembler un peu plus complexe au départ, mais Trello est une excellente option pour organiser vos différents projets. Cette application se révèle particulièrement utile lorsqu’il y a un grand nombre de tâches à gérer au sein d’une grande équipe et sur du long terme. Il vous suffit de créer un tableau pour chacun des projets auxquels vous participez et d’y ajouter chacune des tâches desquelles vous êtes en charge. Vous pouvez y joindre des fichiers ainsi qu’une description de la tâche à accomplir. Vous pouvez aussi préciser la date butoir et y ajouter d’autres personnes s’il s’agit d’une tâche partagée.

Que vous choisissiez de gérer votre temps avec ou sans applications, l’important est que vous trouviez la solution la plus efficace pour vous organiser au quotidien selon votre mode de vie et vos habitudes. Protéger les appareils électroniques qui vous rendent la vie plus facile est par ailleurs fortement conseillé pour vous éviter un stress inutile. Il serait en effet dommage qu’un malheureux sinistre viennent troubler votre nouvelle sérénité.

Pour en savoir plus au sujet de notre assurance pour appareils nomades, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *