Savez-vous qu’il est possible de cacher des photos et vidéos sur un smartphone ? Quel que soit le motif qui vous pousse à vouloir cacher ces fichiers, cela peut s’avérer très utile dans certaines situations. Nous vous expliquons pas à pas comment protéger ces données personnelles, pour éviter qu’elles ne soient exposées au grand jour en cas de mauvaise manipulation, ou si vous oubliez leur existence.

Comment cacher des photos sous Android ?

Un moment d’inattention et c’est le drame. Votre mère vient de tomber nez à nez avec la photo du sac à main que vous envisagez de lui offrir pour Noël alors que vous faisiez défiler vos photos de vacances sur votre téléphone. Il suffit de peu pour gâcher une surprise, n’est-ce pas ? Faire des cachotteries ne vient pas nécessairement d’une mauvaise intention. Voyons comment vous pouvez éviter ce type de situations à l’avenir en sécurisant vos photos et vidéos.

Cacher des photos sur Android

Sur un smartphone Android

Une première technique consiste à cacher les fichiers, ou même le dossier complet, en les renommant. Pour cela, il suffit de sélectionner l’image, ou bien le dossier, en appuyant dessus longuement. Cliquez ensuite sur les trois points verticaux en haut à droite, puis sur Renommer. Ajoutez un point devant le nom (exemple : « .image1 ») et validez. Le téléphone pensera alors qu’il s’agit d’un fichier système et le cachera automatiquement.

Pour afficher à nouveau les éléments masqués, il faudra vous rendre dans les paramètres du gestionnaire de fichiers et décocher l’option Masquer les fichiers systèmes. Vous pourrez ainsi voir réapparaître le fichier caché dans son dossier d’origine. Si vous souhaitez qu’il reste visible même quand l’option pour cacher les fichiers systèmes est cochée, renommez le fichier en enlevant le point.

La solution la plus simple consiste toutefois à télécharger une application, telle que Keepsafe ou Vaulty. Cela vous permettra de cacher des photos et vidéos bien plus rapidement. Il vous sera également bien plus simple de les retrouver par la suite.

Cacher des photos et vidéos

Sur un téléphone Samsung

Samsung met à disposition de ses utilisateurs un dossier sécurisé, qui permet de stocker des photos, des vidéos, mais aussi des fichiers et des contacts. Accédez à la barre des tâches en faisant glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas. Vous verrez alors apparaître le raccourci de ce fameux dossier sécurisé. Pour l’utiliser, il est nécessaire de l’activer en vous connectant à votre compte Samsung.

Il vous sera demandé de configurer le verrouillage, afin de choisir comment vous souhaitez accéder aux fichiers sécurisés. Mot de passe, code PIN, modèle à dessiner ou encore empreinte : à vous de décider ce qui vous convient le plus.

Pour y stocker des photos, vous avez deux options. La première consiste à cliquer sur Ajouter des fichiers depuis le dossier sécurisé, à sélectionner les photos de votre choix et à confirmer le déplacement vers ce dossier. La seconde consiste à sélectionner les images de votre choix dans votre galerie photos et à cliquer sur les trois points verticaux en haut à droite. Sélectionnez ensuite Déplacer vers Dossier sécurisé et renseignez le code de déverrouillage du dossier pour confirmer l’opération.

Pour afficher à nouveau un fichier caché dans son dossier d’origine, il suffit de sélectionner le ficher, de cliquer sur les trois point verticaux et de choisir Déplacer du Dossier sécurisé.

Quelle est la démarche sous iOS ?

Si vous souhaitez cacher des photos sur votre iPhone ou votre iPad, vous pouvez aussi le faire très facilement. Rendez-vous dans l’application Photos du téléphone, puis sélectionnez les éléments à cacher. Cliquez ensuite sur l’icône de partage en bas à gauche pour faire apparaître les différentes options à votre disposition. Puis, sélectionnez Masquer. Vos photos ne sont à présent plus visibles.

Pour les retrouver, retournez à la page d’accueil de votre galerie photos pour accéder à l’onglet Albums, dans lequel se trouve le dossier Autres albums. Toutes vos photos cachées se trouvent sous la catégorie Masqués. Vous pourrez les afficher à nouveau dans leur dossier d’origine en les sélectionnant et en cliquant cette fois-ci sur Afficher après avoir cliqué sur l’icône de partage.

Et voilà ! Vous savez à présent comment cacher les fichiers sensibles qui se trouvent dans votre smartphone. Ces astuces vous permettent de mettre à l’abri vos données confidentielles et de préserver votre jardin secret. N’oublions jamais que prudence est mère de sûreté.

Cacher des photos sur un téléphone

Besoin d’un coup de main pour transférer vos photos sur un autre smartphone ? Cet article devrait vous intéresser :

👉 Comment transférer des données d’un téléphone à un autre ?

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
12
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.