Il n’y a pas que votre appareil photo reflex qui peut faire des merveilles : votre iPhone peut, lui aussi, vous surprendre ! Voici de quoi faire plaisir aux photographes en herbe. Nous vous expliquons pas à pas comment réaliser une photo en pose longue avec votre téléphone. Cette technique vous permettra d’obtenir des clichés du plus bel effet.

Qu’est-ce qu’une photo en pose longue ?

Si vous êtes un amateur de photographie, il y a fort à parier que vous connaissez déjà cette technique. Si le terme ne vous est pas familier, une petite explication s’impose. Il s’agit tout simplement d’une technique de prise de vue à exposition longue. L’obturateur reste ouvert plusieurs secondes, ce qui permet de rendre les éléments en mouvement flous, ou bien de créer des traînées lumineuses sur les photos de nuit.

La pose longue est souvent utilisée pour capturer des chutes d’eau, offrant un joli contraste entre l’effet de flou sur l’eau qui coule et la netteté du paysage alentour. Elle convient aussi parfaitement pour capturer l’agitation urbaine d’un centre-ville animé. De nuit, le résultat est d’autant plus réussi grâce aux lignes lumineuses dessinées par les phares des voitures.

Photo en pose longue avec un iPhone

Par défaut, la caméra d’un iPhone, à la différence d’un reflex numérique, ne permet pas de régler la vitesse d’obturation. Il n’est donc techniquement pas possible d’obtenir une photo en pose longue de cette manière. Il existe cependant une autre méthode très simple pour appliquer cet effet à vos clichés.

Comment obtenir cet effet avec un iPhone ?

L’astuce consiste tout simplement à activer le mode Live Photos pour réaliser vos clichés. Vous pourrez ainsi enregistrer ce qui se passe 1,5 seconde avant et après la prise de vue, ce qui vous permettra d’ajouter par la suite l’effet désiré.

Activer le mode Live Photos

Ouvrez l’application Appareil photo de votre iPhone et cliquez sur l’icône en haut à droite, qui représente deux cercles l’un dans l’autre entourés d’un cercle en pointillé. L’icône deviendra alors jaune, confirmant que le mode Live Photos est activé.

Cadrez ensuite votre plan pour prendre votre photo, en veillant évidemment à ce que le paysage se prête à cet effet de style. L’idéal est d’utiliser un trépied pour éviter tout tremblement. Si vous n’en disposez pas, retenez votre souffle un instant et activez le retardateur pour vous donner le temps de stabiliser l’appareil avant la prise de vue.

Photo en pose longue avec iPhone

Ajouter l’effet pose longue

Maintenant que vous avez pris votre photo, il vous suffit de l’afficher depuis l’application Photos de votre iPhone et de cliquer sur l’icône du mode Live Photo, en haut à gauche, pour faire apparaître les composants du menu déroulant. Sélectionnez alors Pose longue et observez le résultat sur votre cliché.

Si vous n’êtes pas encore passé à la version iOS 15, la démarche diffère légèrement. Il vous faut afficher la photo et balayer l’écran vers le haut. Plusieurs effets vous seront alors proposés. Faites-les défiler jusqu’à ce que vous arriviez à l’effet Pose longue. Sélectionnez-le pour qu’il s’ajoute à votre cliché.

Utiliser une application photo

Il vous est également possible de recourir à une application pour faire votre photo en pose longue sans avoir à ajouter l’effet par la suite. La plupart des applications proposées sur l’App Store sont payantes, mais elles donnent accès à de nombreuses autres fonctions avancées qui pourraient vous intéresser. 

Si vous êtes passionné de photographie, une application telle que ProCam 8 vous permettra donc de profiter pleinement de l’appareil photo de votre iPhone. Vous pourrez ainsi réduire vous-même la vitesse d’obturation pour créer l’effet de pose longue.

Photo en pose longue de nuit

Ne vous avions pas dit que vous pouviez faire des merveilles avec votre iPhone ? Il n’est pas toujours nécessaire d’être un professionnel de la photo pour sublimer un cliché. La photo en pose longue en est la preuve ! Et si vous souhaitez aller encore plus loin pour parfaire vos photos, nous vous conseillons de jeter un œil à cet article : 

👉 Les meilleures applications de retouche photo sur iOS et Android

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
17
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *