Décrasser vos appareils électroniques fait partie de ces tâches qui se retrouvent fréquemment reléguées au bas de votre liste de priorités ? Vous avez pourtant tout intérêt à nettoyer régulièrement vos objets connectés pour éloigner les bactéries en tous genres, mais aussi pour rendre leur utilisation plus agréable. Nettoyer un ordinateur est un jeu d’enfants lorsque l’on adopte la bonne technique. PC, smartphone, tablette : faisons le tour des astuces pour désinfecter les différents appareils nomades qui vous accompagnent chaque jour.

Pourquoi nettoyer un ordinateur ?

La pandémie aura eu le mérite de nous rappeler à tous l’importance d’une bonne hygiène quotidienne. Ne gâchez pas tous vos efforts en négligeant quelques points basiques qui peuvent faire toute la différence. La bonne habitude de vous laver fréquemment les mains perd en effet tout son intérêt si vos doigts propres sont immédiatement salis au contact d’un clavier d’ordinateur ou d’un écran tactile dont la propreté laisse à désirer.

En plus de laisser des traces disgracieuses sur les écrans de téléphones et de tablettes, les doigts sont en effet vecteurs de maladies. Désinfecter régulièrement vos appareils nomades vous permettra de limiter au maximum les risques de contamination bactérienne.

Il en va de même pour le clavier d’ordinateur, qui est lui aussi souvent malmené. Ne laissez pas s’accumuler la crasse. Des solutions très simples existent pour venir à bout de la poussière, des miettes ou encore de la sueur.

Comment s’y prendre ?

S’il y a une chose que l’on a tendance à repousser éternellement, c’est bien celle-là. Nettoyer un ordinateur efficacement n’est pas très compliqué, et pourtant si utile !

Prenez tout d’abord soin de vous procurer un produit de nettoyage spécialement prévu pour les appareils électroniques. Utiliser un produit pour les vitres ou pour un autre type de surface pourrait endommager votre ordinateur. Il est donc préférable de ne prendre aucun risque inutile. Débranchez également l’ordinateur avant toute manipulation avec un produit liquide, afin d’éviter un quelconque problème électrique.

Nettoyer un ordinateur

Pour un nettoyage en profondeur du clavier

Les plus aguerris pourront se livrer à un nettoyage en profondeur en retirant toutes les touches du clavier. Il est possible de retirer les touches en soulevant délicatement un coin à l’aide de son ongle, d’un petit tournevis à tête plate ou bien d’un cure-dents. Cela permet d’accéder à la partie inférieure du clavier dans laquelle s’incrustent souvent les saletés.

Une fois toutes les touches retirées, plongez-les dans une solution savonneuse et frottez-les une par une à l’aide d’une brosse à dents. Puis, posez les touches sur du papier absorbant pour les faire sécher avant de les remettre en place.

Nettoyez pendant ce temps la partie inférieure aux touches à l’aide d’un coton-tige légèrement imbibé d’un mélange d’eau et d’alcool isopropylique à 70%. Pour éviter que des gouttes ne coulent du coton-tige, pressez légèrement ce dernier sur du papier absorbant après l’avoir trempé dans le mélange. Une fois l’excédent de liquide retiré, nettoyez délicatement chaque emplacement de touche.

Dès que tous les éléments sont bien secs, vous pouvez remettre les touches en place en les clipsant dans le petit mécanisme prévu à cet effet. N’hésitez pas à prendre votre clavier en photo avant de le démonter. Cela vous facilitera la vie pour le remonter si vous ne connaissez pas par cœur la disposition exacte de chaque touche.

Pour un nettoyage express du clavier et de l’écran

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à y consacrer ou que la délicatesse n’est pas vraiment votre fort, une autre option est à votre disposition. Elle consiste à aspirer la saleté à l’aide d’un aspirateur. Utilisez de préférence un aspirateur de table. Si vous n’en avez pas, placez simplement une petite brosse au bout du tuyau de votre aspirateur et aspirez la saleté de part et d’autre du PC, en insistant au niveau des différents ports et trous d’aération situés sous l’appareil.

Nettoyez ensuite l’ordinateur avec un chiffon doux en microfibre sur lequel vous aurez préalablement vaporisé du produit de nettoyage. Attention à ne pas mettre trop de produit. Le chiffon doit être humide, et non complètement imbibé.

Pour nettoyer l’écran, munissez-vous à nouveau d’un chiffon doux en microfibre et frottez délicatement l’écran à sec pour retirer les petites poussières. Vaporisez ensuite du produit de nettoyage sur le chiffon pour l’humidifier et passer un deuxième coup sur l’écran pour un nettoyage plus en profondeur. Ne cédez pas à la tentation de gratter une éventuelle tâche récalcitrante. Vous risqueriez de rayer votre écran. Armez-vous d’un peu de patience et effectuez de petits mouvements circulaires jusqu’à ce que ladite tâche disparaisse.

Nettoyer un smartphone

Nettoyez aussi l’écran de votre smartphone et de votre tablette

Les écrans tactiles se nettoient eux aussi très facilement. Munissez-vous d’un petit chiffon à lunettes pour enlever l’excédent de saleté en prenant soin de l’humidifier au préalable dans un mélange d’eau savonneuse.

Vous pouvez aussi utiliser une lingette imprégnée d’alcool isopropylique à 70%. Faites très attention lorsque vous passez près des ports, car une simple goutte peut suffire à causer des problèmes d’oxydation à l’appareil. Il ne vous reste plus qu’à répéter régulièrement ce geste simple.

Qui a dit que nettoyer un ordinateur était compliqué ? Le nettoyage d’un smartphone et d’une tablette est encore plus simple, alors plus question de procrastiner ! Il s’agit d’un bon réflexe que vous devriez très vite adopter pour éviter d’avoir chaque jour entre vos mains de véritables nids à microbes.

Vous avez aussi des écouteurs ? Eux aussi ont sûrement besoin d’un bon nettoyage. Nous vous expliquons dans cet article comment vous y prendre :

👉 #GuideKlinc : Comment nettoyer ses écouteurs d’iPhone ?

Assurance digitale

Assurance pour appareils électroniques

Klinc protège vos appareils nomades pour que vous n’ayez plus jamais besoin de vous faire du souci.

Économisez 25% en composant vous-même votre pack. Smartphone, ordinateur, console, casque audio ou encore écouteurs : c’est à vous de choisir ce qui compte à vos yeux 💙

Total
10
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.