L’oxydation, cette réaction chimique qui fait tant de dégâts sur les circuits électriques, est sans conteste la grande ennemie des appareils nomades. Si vous pensiez que seules les immersions dans l’eau étaient nocives pour votre téléphone, nous sommes au regret de vous annoncer que vous êtes bien loin du compte. Une simple goutte d’eau est en effet suffisante pour endommager sérieusement un appareil électronique. Éclaboussures, humidité, chocs thermiques : faisons le point sur les divers dangers auquel votre téléphone est exposé au quotidien.

L’oxydation, c’est quoi ?

Le mot vous semble sûrement familier, mais vous avez peut-être du mal à expliquer clairement de quoi il s’agit. Faisons donc un petit cours de rattrapage express pour celles et ceux qui auraient effacé de leur mémoire ce chapitre de leurs cours de chimie.

Pour faire simple, l’oxydation est la réaction chimique qui a lieu lorsque l’oxygène rencontre un matériau. Au contact d’un matériau, l’oxygène s’empare des charges électriques qui le composent, empêchant ainsi la transmission d’électricité. Et, si l’électricité ne circule plus, l’appareil cesse donc de fonctionner.

Comment éviter l’oxydation ?

L’oxydation peut se produire dans diverses situations, certaines d’entre elles étant moins évidentes que d’autres. Connaître les principales causes d’oxydation sur les téléphones vous permettra sûrement d’éviter d’y être confronté. Passons-les en revue pour vous permettre d’optimiser au maximum la durée de vie de votre bien.

Soyez vigilant lorsque vous vous trouvez près d’une source d’eau

L’été approchant à grands pas, le risque que votre téléphone pique une tête dans une piscine ou dans la mer augmente significativement. Serez-vous prêt à toutes les imprudences pour que vos photos de vacances fassent le tour des réseaux sociaux ?

Dans le meilleur des cas, vous aurez un super selfie sur votre nouveau matelas gonflable en forme de licorne. Et dans le pire, vous n’aurez plus de téléphone pour immortaliser le reste de votre séjour.

Les mauvaises manipulations arrivent bien plus souvent qu’on ne le pense, alors il est toujours préférable de miser sur la sécurité dans ce genre de situations. Si vous souhaitez absolument prendre des photos dans l’eau, prenez soin de glisser votre smartphone dans une pochette étanche, afin de le protéger en cas d’éclaboussure ou de plongeon inopiné.

Oxydation

Le téléphone qui tombe dans les toilettes est également un grand classique. Évitez au maximum de l’emporter avec vous dans ce lieu de tous les dangers si cela n’est pas indispensable. Votre smartphone mérite une fin de vie plus digne.

Faites par ailleurs très attention en cas de pluie. Certaines averses sont peu prévisibles ; ce n’est pas pour autant une raison pour que votre téléphone en subisse les conséquences. Pensez à toujours ranger votre smartphone dans une pochette ou un sac étanche, afin d’éviter les déconvenues. Ce conseil vaut également pour les séances de sport intenses. Les téléphones n’apprécient guère la transpiration.

Enfin, il est prudent de toujours respecter une distance de sécurité entre un appareil électronique et un verre d’eau (ou n’importe quel autre contenu liquide). Ce type d’accidents est particulièrement fréquent avec les ordinateurs, mais les smartphones peuvent aussi très facilement en faire les frais en cas de maladresse.

Attention à l’humidité

Les amateurs de bains sont les plus touchés par ce type de sinistres, mais pas seulement. Certes, utiliser un téléphone dans une baignoire augmente considérablement le risque de contact avec l’eau. L’humidité d’une salle de bain est néanmoins amplement suffisante pour endommager les composants d’un appareil. Elle pourra en effet créer de petites bulles sous l’écran, qui risquerait par la suite de se décoller.

De plus, si vous vous retrouvez à cours de batterie lorsque vous êtes dans votre bain, gardez toujours à l’esprit qu’il est très dangereux de manipuler un appareil branché sur le secteur avec les mains mouillées. Il est par conséquent préférable de prendre votre mal en patience. Il serait dommage de risquer une électrocution pour recharger son téléphone, n’est-ce pas ?

Oxydation

Évitez les chocs thermiques

Enfin, l’oxydation peut être occasionnée à cause du phénomène de condensation généré par les chocs thermiques. Pensez à toujours épargner votre téléphone des températures extrêmes. Gardez-le dans une poche près du corps lorsque vous partez faire du ski et laissez-le à l’ombre lorsque vous êtes à la plage. Cela vous permettra par la même occasion de prolonger la durée de vie de votre batterie.

Que faire si votre téléphone a pris l’eau ?

Si malgré tous vos efforts pour éviter les situations à risque, votre smartphone a tout de même pris l’eau, mettez sans tarder en marche l’opération de la dernière chance. Celle-ci vous permettra peut-être de sauver votre bien, ou au moins de limiter les dégâts.

Oxydation de téléphone

Les gestes de premiers secours

Éteignez immédiatement votre téléphone et retirez tous les périphériques externes, tels que la carte SIM et la carte micro SD. Retirez également la batterie si cela est possible. Essuyez ensuite l’appareil avec un chiffon doux en prenant soin d’orienter les ports vers le sol pour que l’eau puisse s’évacuer.

N’essayez surtout pas d’accélérer le processus à l’aide d’un sèche-cheveux, car cela aura l’effet inverse à celui escompté. La chaleur risquera de sérieusement endommager les composants de l’appareil tandis que l’eau se propagera dans les moindres recoins de votre smartphone en un temps record.

Une fois le téléphone débarrassé de l’excédent d’eau, placez-le dans une boîte hermétique au milieu d’un petit tas de riz (deux ou trois verres feront l’affaire). Vous pouvez aussi remplacer le riz par des sachets anti-humidité si vous en disposez (les petits sachets qui se trouvent en général dans les sacs à main et les boîtes à chaussures).

La prochaine étape consiste à s’armer de patience en laissant le temps faire son travail. Laissez le téléphone dans cette boîte pendant environ 48 heures pour qu’un maximum d’humidité puisse être absorbée.

Le moment de vérité

Une fois que vous avez pris soin de suivre méthodiquement toutes les étapes indiquées, il ne vous reste plus qu’à espérer que votre téléphone ait tenu le choc. Vous pouvez à présent le rallumer pour vérifier s’il fonctionne toujours.

À noter que la plupart des smartphones disposent de nos jours d’un indicateur d’oxydation, qui permet de savoir si l’appareil est oxydé ou non. Il se trouve en général dans le port de la carte SIM. Il vous suffit de retirer cette dernière pour vérifier la couleur de l’indicateur. S’il est blanc, tout va bien. S’il est de couleur rouge ou rose, c’est au contraire mauvais signe, puisque cela confirme qu’il y a eu oxydation.

Choisissez une assurance mobile qui comprend l’oxydation

Nous savons à quel point il est difficile de prendre soin d’un objet qui nous accompagne tout au long de la journée. Les moments d’inattention et les maladresses font malheureusement partie du quotidien. C’est pourquoi Klinc propose une protection contre l’oxydation, afin de vous faciliter la vie si jamais les choses tournent mal.

Avec Klinc, vous êtes couvert jusqu’à 2 sinistres pour dommages accidentels par an, incluant l’oxydation, la casse et les dommages électriques.

Vous assurez votre téléphone en quelques clics, vous téléchargez l’application Klinc et vous gérez tout en ligne le plus simplement du monde. En cas de sinistre, votre smartphone sera confié à un expert, ce qui vous évitera bien des tracas.

Chez Klinc, nous travaillons uniquement avec des centres de réparation agréés par les marques pour vous permettre de conserver vos garanties d’origine.

Vous l’aurez donc compris le meilleur moyen de protéger son téléphone contre l’oxydation est d’éviter au maximum les situations à risque. Mais, comme cela n’est pas toujours suffisant, l’assurance mobile est là pour prendre le relai si tout ne se passe pas comme prévu.

Pour en savoir plus au sujet de nos assurances pour appareils nomades, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
14
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *