De plus en plus de smartphones sont compatibles avec la charge rapide, ce qui permet, dans la plupart des cas, de recharger au moins 50% de la batterie en seulement 15 minutes. Les autres téléphones doivent toutefois se contenter d’une charge plus lente, faute de compatibilité avec une puissance de charge plus élevée. Ne vous en faites pas si le vôtre fait partie de cette seconde catégorie, puisque d’autres solutions sont à votre portée. Nous vous en disons plus sur les bonnes pratiques à adopter pour recharger un téléphone en un minimum de temps.

Les astuces pour recharger un téléphone plus rapidement

La charge d’un smartphone peut parfois sembler interminable. Ne mettez plus votre patience à rude épreuve : nous avons des solutions pour vous permettre de limiter au maximum le temps d’attente.

Ne pas toucher au téléphone pendant qu’il charge

La première des règles fondamentales est de veiller à ne pas utiliser le smartphone lorsqu’il charge. Nous savons à quel point la tentation peut être grande, surtout si vous étiez au beau milieu d’une conversation de la plus haute importance lorsque la batterie a tiré la sonnette d’alarme. Le simple fait d’activer l’écran consomme de l’énergie. Nous vous laissons alors imaginer la quantité d’énergie requise pour jouer à un jeu, consulter ses réseaux sociaux ou encore regarder un film sur Netflix.

Vous l’aurez donc compris, il est totalement contre-productif d’utiliser le téléphone pendant sa charge, puisque cela revient à vider la batterie au fur et à mesure qu’elle se recharge. Vous devrez ainsi attendre bien longtemps pour voir le niveau de charge atteindre les 100%. Il est par conséquent préférable de prendre votre mal en patience en trouvant d’autres occupations, le plus loin possible de votre smartphone.

Désactiver les fonctions énergivores

La seconde astuce pour recharger un téléphone plus vite, mais aussi pour limiter au maximum les tentations de l’utiliser, consiste à désactiver toutes les fonctions qui consomment beaucoup d’énergie. Cela concerne également toutes les applications qui fonctionnent en arrière-plan.

L’idéal est d’éteindre le téléphone, ou au moins de le mettre en mode avion, afin de vous faciliter la vie. Vous pouvez néanmoins choisir de ne désactiver que les fonctions de votre choix si vous souhaitez tout de même rester joignable via le réseau téléphonique. Désactivez alors le Wi-Fi, le Bluetooth et les données mobiles, afin d’optimiser le temps de charge.

Recharger le téléphone via une prise de courant plutôt qu’un port USB

Soulignons également que la charge via le port USB d’un ordinateur est bien moins rapide qu’à partir d’une prise électrique. Essayez donc, dans la mesure du possible, de recharger votre téléphone avec un chargeur mural, en veillant à ce que celui-ci soit conforme aux normes européennes. Utiliser un chargeur certifié est en effet essentiel pour éviter tout problème électrique et prolonger la durée de vie de la batterie.

Recharger un téléphone

Préférer la charge filaire à la charge sans fil

Si vous êtes un habitué de la recharge à induction, vous avez certainement remarqué que l’un des principaux inconvénients des chargeurs sans fil est leur faible puissance. Ils délivrent en effet une puissance moindre par rapport aux chargeurs filaires, ce qui rend le processus de charge bien plus long. Une déperdition énergétique est également à prendre en compte, ce qui ralentit encore plus le temps de charge. Nous vous déconseillons donc de recourir à cette méthode pour recharger votre smartphone si vous êtes quelque peu pressé.

Recharger un téléphone plus rapidement

Recharger un téléphone peut être très rapide lorsque l’on adopte les bons réflexes. Toutes ces astuces devraient donc vous permettre de diminuer significativement le temps de charge de votre smartphone. Si celui-ci vous semble toujours trop long, nous vous recommandons alors d’avoir toujours avec vous une batterie externe, ce qui vous donnera plus de liberté dans vos déplacements et évitera les pannes sèches.

L’état de santé de votre batterie d’iPhone vous inquiète ? Il est peut-être temps de la remplacer. Nous vous expliquons tout dans l’article suivant :

👉 Quand changer une batterie iPhone ?

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.