Naviguer sur la toile fait partie du quotidien d’un grand nombre d’entre nous. Mais, adoptons-nous les bons gestes pour nous protéger des cyberattaques ? Comme beaucoup d’internautes, vous avez probablement déjà effectué des achats en ligne. Il vous est alors intéressant de connaître les bons gestes pour éviter les mauvaises surprises. Tour d’horizon des bonnes pratiques à mettre en place pour esquiver les divers dangers de l’environnement numérique.

Comment savoir si un site est fiable ?

L’esthétique de la page elle-même offre des informations sur sa nature. Chaque site internet doit respecter les droits de chacun et la protection des données est essentielle. Lisez attentivement la politique de confidentialité. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le responsable du e-commerce pour trouver des réponses à vos questions. Un site sérieux dispose toujours d’une page de contact clairement visible.

Consultez également les commentaires et opinions d’autres utilisateurs pour vous faire une idée du niveau de professionnalisme de ce commerce. Soyez méfiant s’il accumule un grand nombre d’expériences négatives.

Assurez-vous par ailleurs que vous naviguez sur une page sécurisée. Pour cela, vérifiez que l’adresse du site commence bien par « https », condition sine qua non pour renseigner des données confidentielles, telles que des coordonnées bancaires. Toutes ces mesures vous protégeront contre les cyberattaques les plus communes, telles que le phishing, les virus, ou encore les malwares.

9 conseils pour vous protéger des cyberattaques

Les achats en ligne sont devenus courants pour un grand nombre d’internautes, une tendance qui s’est fortement accentuée depuis le début de la pandémie. En matière de cybersécurité, la prudence est de mise. Les points que nous allons mentionner vous permettront de vérifier si vous prenez bien toutes les précautions nécessaires pour vous protéger contre les cyberattaques.

1. Des informations claires sur le processus d’expédition

Évitez toute confusion à cet égard. Le magasin doit afficher des informations claires et transparentes sur la gestion des commandes. Les frais de port sont-ils gratuits ou vont-ils s’ajouter au montant affiché ? Toutes les informations relatives à l’envoi des marchandises doivent apparaître de manière à éviter toute confusion. Il en va de même pour la politique de retour si vous décidez finalement de demander le remboursement du produit.

2. Options de paiement

Une boutique en ligne qui offre plusieurs moyens de paiement permet de choisir celui qui vous convient davantage. PayPal est l’un des plus courants de nos jours, car il présente de nombreux avantages, dont celui de ne pas avoir à renseigner de coordonnées bancaires pour effectuer un paiement. Elles sont ainsi mieux protégées.

3. Vérifiez les avis clients sur les réseaux sociaux

Divers canaux permettent aux clients de partager leur expérience. Les réseaux sociaux en font partie et sont un excellent moyen pour en savoir davantage sur le niveau de professionnalisme d’une entreprise. Les réponses apportées aux commentaires négatifs sont en effet révélatrices de la capacité du commerce à gérer les plaintes des clients. Une réponse soignée et cohérente peut en effet inspirer confiance.

4. Installez un antivirus

Un autre point essentiel à l’heure d’effectuer un achat en ligne concerne l’appareil sur lequel vous naviguez. Il est important qu’il soit en mesure de vous protéger des cyberattaques. Pour cela, il est nécessaire d’installer un bon antivirus, qui vous permettra de contrer d’éventuelles menaces externes.

5. Utilisez votre réseau Wi-Fi domestique

La tentation peut être grande d’utiliser un réseau public pour surfer sur la toile, surtout lorsque l’on passe peu de temps chez soi. Si vous souhaitez réaliser un achat, il est toutefois préférable d’éviter ce type de réseaux. Évitez également de renseigner des informations confidentielles à partir d’un ordinateur public. Cela peut s’avérer pratique dans certaines situations, mais il se pourrait qu’elles se retrouvent entre les mains de personnes malintentionnées.

6. Labels de confiance

Au même titre que des commentaires positifs, des labels de confiance sont là pour vous rassurer si vous hésitez à acheter sur un site que vous ne connaissez pas. Ces certifications décernées par des entités tierces reconnues sont un gage de qualité attestant qu’il s’agit d’un site fiable. Si le commerce en question en possède un, il y a fort à parier qu’il le mettra en évidence sur son site internet. Vous ne devriez donc pas avoir de difficulté à le trouver.

7. Méfiez-vous des informations demandées

Il est de la responsabilité de chacun de protéger ses informations personnelles. Avant de fournir toutes les données demandées lors du processus d’achat, il est important que vous vous demandiez si elles sont toutes réellement nécessaires. Un peu de bon sens permet bien souvent de repérer les faux sites. N’hésitez donc pas à vous fier à votre instinct et à passer votre chemin si vous avez le moindre doute. Il vous sera très certainement possible de trouver votre bonheur sur un autre site ou bien dans une boutique physique.

Protéger des cyberattaques

8. N’ouvrez pas les e-mails d’origine douteuse

Les services de messagerie trient automatiquement les e-mails pour nous protéger des cyberattaques.  La plupart des courriers indésirables terminent donc souvent leur course dans le dossier des spams. Il est cependant possible que certains d’entre eux passent à travers les mailles du filet et atterrissent dans la boîte de réception principale. Il est par conséquent important d’apprendre à les reconnaître. Soyez particulièrement méfiant s’ils vous promettent monts et merveilles ou s’ils vous demandent de cliquer sur un lien pour actualiser vos coordonnées bancaires, d’autant plus si le lien fourni n’est pas sécurisé. Soyez également vigilant si l’email est truffé de fautes d’orthographe. En effet, un spam est souvent bien moins soigné qu’un vrai e-mail commercial.

9. Contactez la boutique avant de valider la commande

Enfin, n’hésitez pas à faire part de votre question à la boutique en ligne si vous avez le moindre doute. Vous pourrez ainsi évaluer la qualité de la réponse et décider s’il vous semble judicieux ou non de passer à l’achat. Une assistance personnalisée peut en effet faire toute la différence en transmettant un sentiment de confiance.

Tous ces conseils devraient vous permettre de vous protéger des cyberattaques. N’oubliez pas de toujours faire preuve de prudence lorsque vous effectuez des achats en ligne. Cela vous évitera bien des tracas !

Il est également important de connaître ses droits lorsqu’on effectue un achat. L’article suivant vous en dit plus à ce sujet :

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