Vous venez d’acheter un téléphone, mais ne savez pas comment transférer des données d’un appareil à un autre pour commencer à profiter pleinement de votre nouvelle acquisition ? Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de très compliqué. Nous vous expliquons comment procéder.

Transférer des données entre 2 smartphones Android

Commençons par le transfert de données entre deux appareils Android. Il vous suffit de suivre ces quelques étapes.

Faire une sauvegarde des données

Faites tout d’abord une manipulation sur votre ancien téléphone. Rendez-vous dans Paramètres, puis Système. Choisissez ensuite l’option de sauvegarde et activez l’enregistrement sur Google Drive.

Récupérer les données sur le nouvel appareil

Connectez-vous à présent à votre compte Gmail sur votre nouveau téléphone. Les données stockées sur l’ancien smartphone seront ainsi automatiquement transférées sur le nouveau. Si cela ne fonctionne pas, mettez à jour le système pour que les versions Android soient similaires sur les deux appareils, puis réessayez. Si vous ne pouvez toujours pas récupérer les données, essayez alors l’option suivante

Transférer des données sur un téléphone

Transférer des données à l’aide d’un câble et d’un ordinateur

Connectez votre appareil à un ordinateur, sélectionnez le logiciel du fabricant et copiez toutes les données. Connectez ensuite le nouveau téléphone et effectuez le processus inverse. Si vous ne voyez aucune application spécifique vous permettant de faire cette manipulation, il vous faudra télécharger une application qui vous donnera la possibilité de le faire. Vous pourrez également transférer les données sur une carte microSD, que vous insérerez ensuite dans le nouveau téléphone pour y stocker toutes les données.

Transfert par Bluetooth

Il vous est aussi possible d’utiliser le Bluetooth pour transférer vos données. Pour cela, il vous suffit de sélectionner les fichiers de votre choix sur l’ancien smartphone et de choisir le partage via Bluetooth. Placez le nouveau téléphone à côté et suivez les instructions pour établir la connexion entre les deux appareils.

Le transfert de données se fera une fois que les deux téléphones seront liés. Le temps de transfert dépendra de la quantité de données transférées. Cela peut prendre quelques minutes. Concernant les applications, il vous faudra les télécharger à nouveau sur le nouvel appareil et renseigner tous vos identifiants pour avoir accès à vos différents comptes.

Transfert de données entre deux iPhone

S’agissant du même système d’exploitation, la démarche est ici aussi très simple. Allumez les deux iPhone, placez-les côte à côte et sélectionnez l’option Démarrage rapide. Vous pourrez alors configurer le nouvel appareil en toute simplicité, puisque tout se fera automatiquement à partir de vos identifiants Apple.

Il ne vous restera qu’à sélectionner l’option Transférer des données depuis [appareil] lorsqu’elle s’affichera sur l’écran. Le processus peut prendre quelques minutes. Laissez les téléphones à proximité l’un de l’autre durant toute la durée du transfert, en veillant à ce que le réseau soit bon et en les branchant à une source d’alimentation.

Transfert de données

Qu’en est-il du transfert de données entre Android et iOS ?

Passons à présent à un autre cas de figure. Si vous souhaitez transférer des données d’un smartphone Android à un iPhone, ou bien d’un iPhone à un Android, le plus simple est de recourir à une application, puisque l’incompatibilité des deux systèmes d’exploitation complique quelque peu la tâche.

Une application telle que SHAREit (lien iOS) vous permet d’effectuer cette opération en toute simplicité et très rapidement, puisqu’elle permet d’effectuer des transferts 200 fois plus rapidement qu’avec le Bluetooth. Téléchargez-la sur les deux appareils, puis suivez les instructions pour connecter les deux appareils et démarrer le transfert des données et applications de votre choix.

Ce n’est pas parce que vous changez de smartphone que vous devez renoncer à tous vos souvenir stockés dans votre ancien téléphone. Il est de nos jours bien plus simple qu’auparavant de transférer des données d’un téléphone à un autre, même lorsqu’il s’agit de systèmes d’exploitation différents. De nombreuses applications sont là pour nous aider si jamais le transfert par câble ou Bluetooth pose un problème. Autant dire que vous trouverez toujours une solution !

N’hésitez pas à profiter de ce changement de téléphone pour faire un peu de ménage dans votre mémoire interne avant de transférer toutes vos données. Suivez ensuite nos conseils pour optimiser au maximum votre espace de stockage :

👉 5 astuces pour libérer de l’espace de stockage sur la mémoire interne d’un téléphone

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *