Entreprendre une cure détox pour éliminer les toxines de son corps est un premier pas essentiel dans la quête du bien-être. Modifier son alimentation n’est cependant pas suffisant pour se sentir en parfaite harmonie avec soi-même. Il est en effet important d’éliminer également toutes les pensées négatives de son quotidien. Suivez nos conseils pour réussir votre détox émotionnelle. Elle vous fera le plus grand bien et vous aidera à adopter un rythme de vie sain et équilibré.

Qu’est-ce que la charge émotionnelle et d’où vient-elle ?

Vous êtes-vous déjà senti démotivé au point de penser que tous ou une partie de vos objectifs de vie sont inatteignables ? Si vous avez déjà connu ce sentiment récemment, il est fort probable que vous souffriez d’une charge émotionnelle qui vous empêche d’aller de l’avant.

Le meilleur moyen de vous en défaire est tout d’abord d’en identifier la cause. Pour cela, quoi de mieux qu’un peu de méditation ? Accordez-vous un moment de tranquillité, afin de vous centrer sur vous-même et réfléchir à ce qui vous bloque.

Un grand nombre d’idées noires peuvent venir d’objectifs peu réalistes que nous nous sommes fixés durant notre enfance et qui sont restés avec le temps, comme par exemple d’être riche et célèbre ou encore d’avoir un corps absolument parfait. Vouloir faire plaisir aux autres avant de penser à soi peut également être un poids difficile à porter.

Si la patience, la volonté et le travail ne suffisent pas à atteindre vos objectifs, c’est qu’il y a certainement une autre voie qui peut vous rendre plus heureux. Il n’est pas déraisonnable d’ajuster ses objectifs en cours de route s’ils semblent inatteignables ou qu’ils ne correspondent plus à vos idéaux, bien au contraire !

Il est aussi important de vérifier si votre travail vous apporte lui aussi son lot de charge émotionnelle. Remarquez-vous une nette amélioration de votre état d’esprit lors de vos jours de congé ? Ou ne constatez-vous au contraire pas de différence significative ? Votre travail n’est peut-être pas le principal responsable de vos maux. Il est en effet possible que le problème vienne plutôt de vos relations avec les autres, pour ne citer qu’un exemple.

En quoi consiste la détox émotionnelle ?

Le concept d’un régime détox est en soi assez simple. Mais qu’en est-il de la détox émotionnelle ? Rien de très compliqué non plus, ne vous en faites pas. Suivez nos conseils pour apprendre à éliminer vos émotions négatives.

Identifiez vos comportements autodestructeurs. Il s’agit parfois d’habitudes que nous avons depuis l’enfance, comme abuser de certains aliments puis de culpabiliser, manipuler les autres ou bien les laisser nous manipuler. Vous focaliser sur des choses qui vous blessent est un autre point qui peut vous faire souffrir. Apprendre à contrôler ce type de comportements vous fera le plus grand bien.

L’anxiété peut parfois s’avérer utile. Il est tout à fait normal de s’inquiéter dans certaines situations. Accepter ce sentiment vous permettra d’adapter votre comportement en fonction des événements. Ne réagissez pas de manière excessive si la situation n’est pas dramatique. Cherchez des solutions au lieu de chercher des coupables.

Détox émotionnelle

La société nous apporte elle aussi son lot de préoccupations. Des évènements graves ont lieu partout dans le monde et les médias ne manquent pas de nous le rappeler en dramatisant souvent les faits. Les épaules d’une seule personne ne suffisent malheureusement pas à porter tous les malheurs du monde. Apprenez à identifier ce qui compte vraiment à vos yeux, afin de vous concentrer sur les sujets qui vous touchent réellement.

Acceptez-vous tel que vous êtes. Arrêtez d’essayer de plaire à tout prix. Apprenez plutôt à être à l’aise avec qui vous êtes, que ce soit physiquement ou mentalement.

4 techniques efficaces pour purifier le corps et l’esprit

Si vous souhaitez que votre désintoxication ait des effets bénéfiques sur du long terme, il est important que les quatre piliers suivants fassent partie de votre quotidien :

Détox du corps

Commencez par détoxifier votre corps. Cela passe avant tout par l’alimentation. Consommez des aliments naturels et évitez à tout prix les produits transformés. Vous découvrirez vite que les ingrédients les plus simples, comme les fruits et légumes de saison, ou bien les produits frais de votre boucher ou poissonnier sont bien meilleurs, surtout lorsqu’ils sont cuisinés avec amour. Buvez suffisamment d’eau, modérez votre consommation d’alcool et évitez de fumer.

Cure détox

Détox numérique

Les appareils électroniques nous sont d’une grande aide dans de nombreuses situations, mais il est parfois difficile de déconnecter. Il peut ainsi être nécessaire de vous fixer des limites pour diminuer votre temps d’écran. Découvrez tous nos conseils pour réussir votre détox numérique et essayez, dans la mesure du possible, de privilégier les activités sans écran. En plus de faire du bien à vos yeux, cela vous permettra de renouer le lien avec vos proches.

Environnement détox

Reprenez contact avec la nature. Elle a une grande influence sur l’être humain. La lumière et l’air régulent en effet de nombreuses fonctions du corps, telles que les heures de sommeil, le niveau d’énergie, ou encore l’humeur. De plus, la beauté de la nature peut provoquer un impact émotionnel que la meilleure des réalités virtuelles ne pourra vous procurer. Les odeurs, les couleurs et l’air pur contribuent à produire de la sérotonine, hormone indispensable à votre bonheur. Passer quelques minutes quotidiennes dans la nature vous permettra de vous sentir mieux en un rien de temps.

Activités détox

N’hésitez pas à combiner ce temps passé dans la nature avec une activité sportive de votre choix. 20 minutes de sport quotidien seront bénéfiques, tant pour votre corps que pour votre esprit. Danse, yoga, natation ou encore running : peu importe le sport que vous choisissez, tant qu’il vous aide à penser à déconnecter. Vous remarquerez ainsi que d’autres aspects de votre vie, tels que l’argent ou la technologie, passeront très vite au second plan. Vous inscrire dans un club de sport vous permettra par ailleurs de faire de nouvelles rencontres, idéal pour booster votre vie sociale.

Activité détox

Vous l’aurez compris, il est important de prendre soin de son corps, mais aussi de son esprit.  La détox émotionnelle est la solution parfaite pour vous débarrasser des mauvaises énergies. Pourquoi vous priver de ses bienfaits si quelques efforts quotidiens suffisent à améliorer votre bien-être ?

Besoin d’un petit coup de pouce pour mettre en place les nouvelles habitudes qui vous permettront de vous sentir mieux ? Découvrez ces applications :

👉 Top 5 des meilleures applications bien-être

Assurance digitale

Assurance à la demande 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, casque audio, console : assurez tous vos appareils nomades avec Klinc.

Nos packs personnalisés vous permettent d’économiser 25% !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *