Vous faites partie de ceux qui ne peuvent se passer de musique pour faire du sport ? Si tel est le cas, cet article vous sera très utile. Que ce soit pour faire du sport en extérieur ou à la piscine, ou bien simplement pour écouter vos chansons favorites plutôt que la playlist « Workout » qui tourne en boucle dans votre salle de sport, les écouteurs vont devenir vos plus fidèles compagnons d’entraînement.

Les spécificités à prendre en compte pour un usage sportif

Une bonne tenue des écouteurs est primordiale pour une expérience optimale lors de votre pratique sportive. En effet, il n’y a rien de plus agaçant que de devoir remettre sans cesse en place ses oreillettes…sans parler du risque de les endommager en les faisant tomber ! Les écouteurs sans fil, autrement dit « True Wireless », présentent par ailleurs l’avantage considérable d’offrir une parfaite liberté de mouvement, ce qui est idéal pour les entraînements sportifs.

Écouteurs

Un autre point essentiel est la résistance à la transpiration. Pour choisir des écouteurs adaptés à vos besoins, nous vous recommandons d’orienter votre choix vers une certification IPx4, 5, 6 ou plus, selon le degré d’étanchéité recherché.

Un format adapté

Le format d’écouteurs le plus répandu est celui de type intra-auriculaire, c’est-à-dire qui s’introduit dans le conduit auditif. Ce format peut toutefois être assez désagréable pour certains. Si vous êtes plutôt habitué au casque, il vous faudra certainement un temps d’adaptation. Si vous avez la possibilité d’essayer le modèle qui vous intéresse, il peut être préférable de vous assurer qu’il s’adapte bien à votre morphologie avant de l’acheter. Effectivement, des écouteurs trop gros ou trop petits par rapport à vos oreilles ne seront pas agréables et ne tiendront pas très bien, sans parler de la qualité de son qui se verra affectée par la mauvaise isolation.

Une connexion sans fil optimale

Nous évoquions précédemment la technologie True Wireless, qui offre une liberté totale de mouvement grâce à l’absence de câble entre les deux oreillettes. La communication avec ce type d’écouteurs se fait soit par Bluetooth, soit par NFMI (autrement dit induction magnétique de courte portée). Ce dernier offre l’avantage de consommer moins d’énergie que le Bluetooth et d’être plus stable. Il ne permet toutefois pas de partager sa musique avec un proche, car ses oreillettes doivent impérativement être alignées pour fonctionner. Si cela vous pose un problème, nous vous recommandons d’opter pour des écouteurs Bluetooth 5.0, qui vous offriront une connexion bien plus stable que les versions Bluetooth antérieures.

Les fonctions principales

Les commandes basiques incluent évidemment la mise en marche de la musique, le changement de volume et de chanson, ainsi que la pause et l’arrêt. Certains modèles offrent par ailleurs d’autres fonctions qui pourront vous paraître intéressantes selon vos besoins. Parmi elles, se trouve par exemple l’assistant vocal, que vous pourrez activer à l’aide du micro situé sur l’une des oreillettes.

Une bonne autonomie

Enfin, un dernier point crucial dans le choix de ses écouteurs est l’autonomie. Les écouteurs True Wireless disposent tous d’un boîter de rangement qui permet de les recharger. La batterie tient en moyenne 4 heures, ce qui vous laisse le temps de profiter de votre séance de sport en toute tranquillité. Le boîtier permet quant à lui de recharger vos écouteurs 2 à 3 fois, ce qui vous donne également une bonne marge en cas de voyage par exemple.

Les meilleurs écouteurs Bluetooth

Nous vous avons préparé une petite sélection d’écouteurs pour vous aider à choisir ceux qui accompagneront bientôt chacun de vos entraînements sportifs :

Beats Powerbeats Pro

Les utilisateurs Apple apprécieront tout particulièrement ces écouteurs offrant un format agréable ainsi qu’une meilleure autonomie que les AirPods. La qualité de son et des appels y est par ailleurs excellente.

Beats Powerbeats Pro

Jabra Elite Active 75t

Ce modèle étanche offrant une certification IP57 est idéal pour la pratique du sport. Il offre une bonne autonomie et une qualité de son plus que correcte, bien qu’il ne dispose pas d’une réduction de bruit active.

Jabra Elite Active 75t

Anker Soundcore Life P2

Ces écouteurs offrent l’avantage principal d’avoir un très bon rapport qualité-prix. Cette option est parfaite si vous recherchez des écouteurs pour faire du sport et que vous avez un petit budget. Leur point fort : ils sont étanches. Leur point faible : ils ont le même format que les AirPods, ce qui peut déplaire à certaines oreilles.

Anker Soundcore Life P2

Et pour nager ?

Si votre sport de prédilection est la natation, pas de problème ! Il existe également des solutions pour nager au rythme de vos chansons préférées.

Choisissez le degré d’étanchéité en fonction du sport pratiqué

Afin d’opter pour des écouteurs entièrement adaptés à un usage aquatique, il faut avant toute chose vous assurer de leur parfaite imperméabilité. Choisissez le niveau d’étanchéité selon l’usage que vous souhaitez faire de vos écouteurs, afin d’éviter tout désagrément. Tout comme les montres, les écouteurs waterproof ne sont pas forcément submersibles. Attention donc si vous prévoyez de faire de la plongée sous-marine ! Pensez à bien vérifier la profondeur maximale et le temps d’immersion recommandés par le fabricant. Pour bénéficier d’une parfaite étanchéité, la meilleure option est de vous tourner vers une certification IP68, qui garantit une étanchéité totale à la poussière et permet les immersions au-delà d’un mètre. Le temps d’immersion maximal diffère selon les fabricants : il est donc prudent de bien lire les spécifications de l’appareil avant de partir explorer les fonds marins.

Écouteurs étanches

De même, pensez à vérifier la résistance à la température. Vos écouteurs supportent peut-être très bien votre baignade hebdomadaire dans une piscine chauffée à 28º C, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils seront aussi résistants si vous décidez de piquer une tête dans la mer du Nord.

Quid de la connexion ?

Les écouteurs sans fil requièrent une excellente connexion, faute de quoi vous vous retrouverez sans musique à chaque fois que vous vous éloignez un peu trop de votre smartphone, car Bluetooth et eau ne font pas très bon ménage. Vous pouvez éviter ce problème en optant pour des écouteurs de type Walkman, qui n’ont pas besoin de se connecter au Bluetooth de votre smartphone, puisqu’ils disposent d’un espace de stockage interne sur lequel vous pourrez transférer votre musique. Les écouteurs de la marque AfterShokz Xtrainerz sont une excellente option pour pratiquer la natation en musique. En effet, ils tiennent très bien sur la tête et leur qualité de son est excellente.

AfterShokz Xtrainerz

Vos écouteurs 100% protégés

N’oubliez pas d’assurer vos écouteurs pour pouvoir les faire réparer ou remplacer en toute simplicité en cas de sinistre. L’assurance Klinc comprend les dommages accidentels, tels que la casse, l’oxydation ou encore les dommages électriques. Vous pouvez également ajouter l’option « Vol » à votre assurance, afin de bénéficier d’une protection optimale.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Protégez tous vos appareils nomades

Klinc vous offre une protection complète pour tous vos appareils électroniques.

Assurez votre smartphone, vos écouteurs, votre tablette, votre console, votre smartwatch ou bien tout en même temps en optant pour l’un de nos packs 😉

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *