iPhone ou smartphone Android : votre cœur balance plutôt du côté d’Apple ? Faisons une rapide comparaison pour en savoir plus sur les caractéristiques principales de chacun. Que votre choix soit déjà fait ou non, cet article vous permettra d’y voir plus clair sur les avantages et inconvénients que présente chacun des systèmes d’exploitation en question, afin de conforter votre décision.

iOS Vs Android : les principales différences

Systèmes d'exploitation

Faisons tout d’abord le tour des caractéristiques de chaque système d’exploitation mobile :

1. Android est un système ouvert, autrement dit personnalisable par tout un chacun, tandis que le système iOS est fermé, puisqu’il est entièrement contrôlé par Apple.

2. La résolution des incidents est beaucoup plus rapide chez Apple. Côté Android, les mises à jour et améliorations se font davantage attendre.

3. Il est plus difficile de décrypter des informations via le système iOS. Avec votre iPhone, vous êtes donc tranquille pour ce qui est de la sécurité et de la privacité.

4. La plupart des smartphones Android permettent d’augmenter la capacité de stockage grâce à l’ajout d’une carte SD, alors que tout est stockable sur le cloud côté Apple.

5. S’agissant d’un système fermé, Apple autorise uniquement les téléchargements d’applications depuis l’App Store. Chez Android, au contraire, il est possible d’installer n’importe quelle application du moment qu’il s’agit d’un fichier apk.

6. Apple fait en sorte de rendre l’utilisation de ses produits la plus simple possible, afin que l’expérience utilisateur soit optimale. Le système est globalement plus intuitif et ergonomique qu’Android.

7. Le rendement est meilleur côté Apple, qui permet une utilisation aussi fluide que sur Android sans pour autant requérir beaucoup de puissance.

8. Apple vend uniquement des smartphones haut de gamme, tandis qu’Android offre un large choix d’options, allant des entrées de gamme aux smartphones dernière génération.

Les avantages de l’iPhone

Les utilisateurs Apple sont toujours plus nombreux et très fidèles. La communauté se compose d’adeptes de l’innovation et de la création, qui, pour la plupart, s’imaginent difficilement retourner un jour chez Android depuis qu’ils ont commencé à utiliser l’iPhone. L’ergonomie de l’appareil y est en effet pour beaucoup dans cet avis aussi tranché.

En comparant l’iPhone à un smartphone Android de gamme et de caractéristiques identiques, plusieurs éléments positifs se dégagent du côté d’Apple. Voyons quels sont ses principaux avantages.

Une expérience utilisateur optimale

Un iPhone est bien plus qu’un simple smartphone. Sa facilité d’utilisation, sa réponse aux attentes des consommateurs, ainsi que l’optimisation permanente de son système d’exploitation jouent un rôle fondamental dans l’expérience utilisateur.

Un appareil photo de qualité

À l’ère du visuel, faire des photos et vidéos de qualité est une priorité pour un grand nombre d’utilisateurs. Bien que le nombre de mégapixels soit important, la capacité de l’appareil à les traiter pour optimiser au maximum les résultats de chaque photo est également un critère de taille. L’iPhone capte la lumière et reproduit les couleurs à la perfection, ce qui permet de faire des photos d’une qualité exceptionnelle, souvent même bien meilleures qu’avec un appareil photo traditionnel.

Des applications optimisées

Les applications Apple fonctionnent à la perfection et sont pour la plupart d’une grande utilité. Du mémo vocal à la boussole, en passant par le mètre intelligent permettant de mesurer des distances grâce à la technologie de la réalité augmentée, il y en a pour tous les goûts. De quoi faciliter la vie de tout un chacun au quotidien !

Une assistance personnelle imbattable

L’outil d’intelligence artificiel proposé par iPhone est impressionnant par son efficacité, sa rapidité et sa facilité d’utilisation. Il suffit de prononcer les mots « Dis Siri » pour l’activer et lui demander ce que bon vous semble. À partir des informations stockées dans votre smartphone, mais aussi grâce aux informations accessibles en ligne, Siri obéit à vos ordres pour vous rendre la vie plus facile dans votre quotidien.

Un design exceptionnel

En termes d’esthétique et d’ergonomie, Apple a toujours eu une longueur d’avance vis-à-vis de ses concurrents. Chacun de ses produits offre en effet des courbes élégantes et une prise en main optimale.

Une synchronisation 100% Apple

Les utilisateurs d’iPhone qui disposent d’autres produits Apple peuvent synchroniser tous leurs appareils en toute simplicité. Ainsi, toutes les informations stockées sur l’un des objets sont accessibles sur tous les autres, ce qui est particulièrement pratique dans bien des situations. Il est par conséquent aisé de passer de son iMac à son MacBook, ou bien de son iPad à son iPhone, afin de travailler sur l’appareil qui convient le mieux à chaque moment de la journée par exemple.

Apple Cloud

Quel iPhone choisir ?

Il est tentant de répondre que le meilleur iPhone est le dernier modèle commercialisé. Néanmoins, plusieurs éléments sont à prendre en compte à l’heure de choisir l’iPhone qui nous correspond. Les besoins de chacun étant différents, tout le monde n’aura pas forcément les mêmes standards de qualité. Le prix joue également un rôle important dans le choix de l’iPhone, puisqu’il varie considérablement d’un modèle à un autre.

Comparons par exemple le nouvel iPhone 12 Mini avec le Samsung S20 5G et le Huawei P40, deux modèles Android haut de gamme :

• Cet iPhone dispose d’un écran OLED 5,4″ Full HD+, tandis que le Samsung a un écran AMOLED 6,2″ QHD+ 120 Hz et le Huawei offre un écran OLED 6,1″ Full HD.

• Pour ce qui est du poids, l’iPhone est plus léger que les autres, avec ses 133 grammes. Le Samsung pèse quant à lui 163 grammes, et le Huawei 175 grammes.

• L’iPhone dispose d’un processeur Apple A14 Bionic. Il s’agit du processeur Snapdragon 865 du côté de Samsung et du Kirin 990 pour Huawei.

• Les capacités de stockage sont similaires pour les trois produits : 128 GB. Certains modèles, comme l’iPhone 12 Mini, offrent par ailleurs des capacités de 64 et 256 GB.

• S’agissant de modèles haut de gamme, les prix de vente sont élevés pour les trois produits en question. Le prix d’appel le plus élevé revient toutefois à l’iPhone.

Un dernier conseil pour la route

Une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur le modèle qui convient le plus à vos attentes, viendra la question de l’assurance qui le protégera en cas de sinistre. Au prix que coûtent ces petits bijoux de technologie, il est toujours préférable d’en prendre le plus grand soin. La meilleure option est donc de l’assurer contre les dommages accidentels et le vol.

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Est-ce vraiment utile d’assurer son iPhone ?

Smartphone

Protégez tous vos produits Apple

Klinc vous offre une protection complète pour tous vos produits Apple.

Assurez votre iPhone, vos Airpods, votre MacBook, votre iPad ou bien tout en même temps en optant pour l’un de nos packs 😉

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *