Votre ordinateur portable vient de rendre l’âme ? Vous êtes alors sûrement mitigé entre le dépit de devoir vous en procurer un nouveau et l’excitation d’avoir bientôt entre vos mains un nouvel appareil plus performant. C’est en effet l’occasion idéale pour acheter un ordinateur qui correspond davantage à vos besoins du moment. Notre conseil : ne partez pas tête baissée dans le premier magasin high-tech qui se trouve sur votre chemin. Choisir son PC portable demande un minimum de réflexion. Nous vous donnons quelques pistes pour orienter votre choix en prenant en compte les caractéristiques essentielles.

Pour quel usage ?

La première question à vous poser lors de l’achat de votre nouvel ordinateur portable est la suivante : à quoi va-t-il vous servir ? Il est important de définir clairement l’usage que vous souhaitez en faire, car les performances varient énormément d’un ordinateur à un autre. Il en va de même pour le prix.

Les différents types d’utilisateurs peuvent être classés en trois catégories :

L’utilisateur standard : utilise son PC pour surfer sur internet, regarder des séries sur Netflix, sauvegarder des photos et faire un peu de bureautique.

L’utilisateur avancé : utilise son ordinateur pour faire des montages vidéo ou de la production musicale.

Le gamer : passe de longues heures sur son ordinateur pour jouer à des jeux vidéo « lourds », pour lesquels une solide configuration est nécessaire

Mamie Josiane qui a besoin d’un ordinateur uniquement pour consulter ses mails et publier des photos de ses petits-enfants sur Facebook n’aura en effet pas les mêmes besoins que Baptiste, gamer de renom, qui passe ses soirées à jouer à des jeux en réseau. Tandis que la première pourra se contenter d’un ordinateur que l’on peut qualifier de basique, le second aura plutôt intérêt à se tourner vers un appareil spécialement conçu pour le gaming, faute de quoi il sera vite déçu de son achat.

Choisir son PC portable en fonction de ses performances

Maintenant que vous avez identifié vos besoins, vous pouvez vous pencher sur les performances de l’appareil.

Le processeur

Commençons par le processeur, qui permet à l’ordinateur d’être à la fois puissant et rapide. Plusieurs modèles sont disponibles, tels que Intel, AMD ou encore Céléron. Un processeur Intel i3 est suffisant pour un usage basique. Pour du gaming, il est toutefois préférable de se tourner vers un processeur Intel i5 ou Intel i7, ou encore un processeur AMD Quad Core A8.

Le nombre de cœurs définit quant à lui la capacité de l’appareil à réaliser plusieurs tâches simultanément, tandis que la fréquence permet à l’ordinateur d’exécuter les tâches rapidement. Si vous n’effectuez guère plus que deux tâches à la fois, un Duo de 2 x 1,3 GHz sera largement suffisant. Dans le cas contraire, tournez-vous plutôt vers un Quatro de 650 MHz.

La mémoire cache est elle aussi importante, puisqu’elle permet de garder des données en mémoire. Plus elle est élevée, plus le PC est rapide.

Le disque dur

Venons-en à présent à la capacité de stockage de l’ordinateur. Un disque dur de type SSD est plus rapide et permet de réaliser des tâches complexes, telles que du montage vidéo ou du gaming. Il est cependant bien plus cher et offre une capacité de stockage assez limitée, cette dernière étant généralement de 128 Go ou 256 Go.

Il est préférable de vous tourner vers un disque dur HDD si vous stockez beaucoup de fichiers, tels que des photos et vidéos. Vous profiterez ainsi d’une capacité allant jusqu’à 500 Go, parfois même jusqu’à 1 To. À noter que ce type de disque dur est moins cher, mais également plus fragile.

La carte graphique

Pour profiter d’une bonne qualité d’image, assurez-vous que la carte graphique corresponde à l’usage que vous souhaitez faire de votre ordinateur. Également appelée « carte vidéo », elle est responsable de l’affichage de l’image et de sa définition.

Une carte graphique intégrée Intel est suffisante pour un usage basique. En revanche, si vous prévoyez de faire du montage vidéo ou de jouer à des jeux vidéo 3D, une carte GeForce GTX 8/950M est préférable. Dans un cas comme dans l’autre, la marque de référence est Nvidia.

Choisir son PC portable

La mémoire vive

Celle que l’on appelle également « mémoire RAM » permet d’exécuter des tâches sans les sauvegarder. Plus elle est élevée, plus l’ordinateur est rapide. 4 Go de RAM sont suffisantes pour un usage standard. Pour les tâches plus lourdes, 8 Go sont toutefois préférables.

Les autres critères à prendre en compte

Choisir son PC portable passe en grande partie par les caractéristiques techniques de l’appareil, mais pas seulement. D’autres points tout aussi importants sont à considérer pour orienter votre choix.

Le système d’exploitation

Il s’agit là d’un critère qui peut s’avérer déterminant dans votre choix. Si vous avez déjà plusieurs produits Apple, vous préférerez certainement opter pour macOS, qui vous facilitera la vie en termes de compatibilités. Vous pourrez ainsi connecter très facilement votre iPhone, votre iPad ou encore vos AirPods à votre ordinateur.

Les autres utilisateurs auront quant à eux tendance à se tourner vers Windows 10 de Microsoft, qui est largement répandu pour une utilisation standard. Mentionnons également Linux parmi les options à votre disposition, même si les ordinateurs équipés de ce système d’exploitation sont bien plus rares. Pour cela, il faudra vous tourner vers la marque Dell.

L’autonomie

Là encore, il est primordial de définir clairement vos besoins. Une utilisation standard sera en effet bien moins gourmande en énergie qu’une utilisation pour des jeux vidéo.

Par ailleurs, si vous êtes plutôt du genre nomade, une bonne autonomie est indispensable. Vous pourrez ainsi utilisez votre ordinateur dans des lieux publics en toute simplicité. Si, au contraire, vous utilisez votre PC uniquement chez vous, l’autonomie n’est pas nécessairement un critère déterminant, puisque vous aurez toujours une prise de courant sous la main pour le recharger.

À noter que les durées d’autonomies annoncées par les fabricants sont la plupart du temps surestimées. Pour éviter les désillusions, nous vous recommandons par conséquent de réduire la durée annoncée d’au moins 15%.

Comment choisir son PC portable

Le poids

Un autre point décisif pour choisir son PC portable est le poids, surtout si l’ordinateur est principalement destiné à un usage en extérieur. Le poids moyen est de 3 kg. D’autres options plus légères sont toutefois à votre disposition. Vous pouvez en effet diminuer ce chiffre en optant pour un PC hybride ou un ultrabook. Le poids sera alors plutôt compris entre 2 et 2,5 kg.

Il faut néanmoins prendre en compte que d’autres caractéristiques se verront très certainement affectées par cette miniaturisation. Prenons comme exemple la batterie, qui offrira une autonomie moindre si son format est réduit, ou encore la connectique qui sera limitée par rapport à un terminal de taille supérieure.

La connectique

Enchaînons logiquement avec ce point souvent oublié, bien qu’essentiel. Pensez à vérifier le nombre de ports USB dont dispose l’ordinateur pour éviter les mauvaises surprises. Il vous en faudra au moins trois pour utiliser votre PC en toute tranquillité. Vous pourrez ainsi utiliser simultanément plusieurs périphériques externes, tels qu’une souris, un disque dur externe et une clé USB.

Un port HDMI est également pratique si vous souhaitez brancher un autre écran à votre ordinateur, ou bien si vous voulez visionner l’écran de votre PC sur votre télévision. Un lecteur de carte SD vous permettra quant à lui de transférer vos photos et vidéos en toute aisance depuis votre smartphone ou votre appareil photo.

Le port Ethernet pourra lui aussi vous être utile si vous êtes amené à vous connecter à un réseau local. Enfin, si vous la nostalgie vous envahit, sachez que certains modèles disposent encore d’un lecteur CD et d’un graveur DVD.

La taille et la définition de l’écran

Un écran entre 14 et 15 pouces sera suffisant pour une utilisation basique, qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Il est néanmoins préférable d’opter pour un format supérieur si vous jouez plusieurs heures par jour. Vous trouverez de nombreux modèles entre 18 et 19 pouces qui conviendront davantage à cet usage. Si vous envisagez d’acheter un PC hybride, l’écran sera généralement d’une taille entre 10 et 15 pouces.

Pour ce qui est de la définition, nous vous recommandons de miser sur une valeur sûre en optant pour du Full HD de 1920 x 1080p. Si vous jouez beaucoup ou faites de la retouche photo, préférez par ailleurs un écran LED, qui consommera moins et offrira un meilleur contraste.

Notez également que de plus en plus d’ordinateurs portables disposent d’un écran tactile, permettant leur utilisation en format tablette lorsqu’il tourne à 360º. Ce type d’appareil 2 en 1 est le parfait compromis pour tous ceux qui hésitent entre PC et tablette.

Le prix

Dernier point et pas des moindres : le budget que vous comptez y consacrer. Les énormes écarts de prix entre les différents modèles disponibles sur le marché s’expliquent tout naturellement maintenant que nous avons fait le tour des principales caractéristiques à prendre en compte pour choisir son PC portable.

Un ordinateur ultra performant pour vivre à fond votre passion du gaming vous coûtera une somme considérable, bien que des options tout à fait correctes soient proposées autour de 1000 euros.

Les utilisateurs avancés pourront quant à eux se tourner vers un MacBook Pro pour profiter d’un excellent niveau de performances. La note sera toutefois bien plus salée, puisqu’elle dépassera les 3000 euros. Un ordinateur tout ce qu’il y a de plus simple, destiné à un usage standard, ne vous coûtera en revanche guère plus que 500 euros.

Choisir son PC portable au bon prix

Vous connaissez à présent l’essentiel pour bien étudier le marché et acheter un ordinateur qui vous correspond. Choisir son PC portable ne se fait pas sur un coup de tête. Si tout se passe bien, cette nouvelle acquisition vous accompagnera pendant des années. Alors, ne prenez pas cette décision à la légère. Et si tout ne se passe pas comme prévu ? Votre assurance Klinc se chargera de le réparer ou de le remplacer en cas de dommages accidentels ou de vol 😉

Pour en savoir plus au sujet de nos assurances pour appareils nomades, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *