Si l’heure est venue pour vous de changer de téléphone portable, une petite piqûre de rappel s’impose. Bien connaître les principales caractéristiques des appareils de nos jours est essentiel pour bien choisir son smartphone. Notre guide d’achat vous aidera à trouver le modèle qui vous convient le mieux parmi les innombrables options disponibles sur le marché.

Quels critères prendre en compte pour choisir son smartphone ?

Les prix des appareils électroniques dépendent en grande partie de leurs performances.  À moins que vous n’ayez un budget illimité, il est important de comprendre les différentes caractéristiques des téléphones, afin de choisir votre bien en fonction de ce dont vous avez réellement besoin. Il serait dommage de payer le prix fort pour une technologie que vous n’envisagez pas d’utiliser…

Définissez le budget en fonction de vos besoins

Il est souvent tentant de se tourner vers les technologies dernier cri. Mais, cela est-il vraiment indispensable ? Si vous déverrouillez votre téléphone trois fois par jour pour consulter vos e-mails, répondre à des SMS et consulter la météo, nous avons une excellente nouvelle pour vous : un téléphone basique vous sera largement suffisant. Et, il vous fera économiser une somme considérable !

Jeter son dévolu sur un téléphone hors de prix n’est pas toujours la meilleure des options. Bien choisir son smartphone passe avant tout par une identification de ses besoins, mais aussi de ses connaissances en matière de technologies. Dépenser plus de 1000 euros pour s’acheter le dernier iPhone est un excellent investissement pour un grand nombre d’utilisateurs ultra-connectés. Cette somme peut toutefois sembler démesurée pour beaucoup d’autres personnes qui n’utilisent que la moitié des fonctionnalités de cet appareil haut de gamme.

Un smartphone d’entrée de gamme vous conviendra amplement si vous utilisez votre téléphone pour passer des appels, envoyer des messages et utiliser de temps à autre la fonction GPS. Les marques Wiko, Xiaomi et Alcatel proposent plusieurs modèles en deçà de 100 euros qui font très bien l’affaire si vous n’avez pas beaucoup d’exigences.

En revanche, si vous recherchez un smartphone qui vous permet également de faire des photos d’une certaine qualité, il est alors préférable de vous tourner vers le milieu de gamme. La marque Xiaomi propose ici aussi une large gamme de téléphones offrant un excellent rapport qualité-prix. Des marques comme Samsung et Oppo sauront aussi combler vos attentes pour moins de 400 euros.

Enfin, si vous passez beaucoup de temps sur votre smartphone et que vous aimez profiter des dernières technologies, il est en effet intéressant de vous procurer un téléphone haut de gamme. L’iPhone est évidemment une valeur sûre, mais les derniers modèles de Samsung, Huawei ou encore Xiaomi ont également tout ce qu’il faut pour vous séduire. Et, si vous avez un budget conséquent, vous pouvez même vous laisser tenter par un téléphone pliable.

Le système d’exploitation

Un autre des éléments qui permettra d’affiner votre recherche concerne le système d’exploitation de l’appareil. Si vous êtes un « Apple lover » de la première heure et que vous êtes déjà entièrement équipé d’appareils de cette marque, la question ne se pose même pas. Il vous sera sûrement difficile de passer à Android après plusieurs années sur iOS.

Bien choisir son iPhone

Cependant, si vous êtes à deux doigts de vous laisser tenter par un iPhone, alors que vous étiez jusqu’à présent sur Android, il est important de bien vous renseigner sur le sujet avant de prendre votre décision. Il y a en effet un certain nombre d’éléments à connaître avant d’acheter un iPhone. Vous y gagnerez sur certains points, mais pourrez avoir quelques mauvaises surprises.

La taille et la résolution de l’écran

La taille des écrans a considérablement augmenté ces dernières années, afin d’offrir un maximum de confort aux utilisateurs. Un grand écran s’avère particulièrement pratique dans de nombreuses situations, notamment si vous regardez beaucoup de vidéos sur YouTube ou bien de séries sur Netflix. Si c’est votre cas, vous apprécierez également de profiter d’une très bonne définition. Il vous faudra au minimum du Full HD, voire du FHD+.

Les grands écrans ont toutefois un inconvénient de taille, qui est justement leur taille. Certes, vous aurez un meilleur confort visuel ; c’est indéniable. Il pourra cependant vous être plus difficile de manipuler le téléphone, surtout si vous avez de petites mains. C’est pourquoi il est important de prendre le smartphone en main pour se rendre compte de sa taille et de ce que cela implique. C’est également la parfaite occasion pour vérifier le poids de l’appareil.

Un écran entre 5 et 6 pouces est un bon compromis pour avoir un certain confort visuel sans rencontrer trop de difficultés pour le ranger dans votre sac ou votre poche. Si vous avez la folie des grandeurs, n’hésitez à opter pour une phablette. Vous profiterez ainsi d’un écran allant jusqu’à 7 pouces.

L’appareil photo

Une bonne définition est également essentielle si vous voulez faire de belles photos et vidéos. Les capteurs photos des smartphones de nos jours sont toujours plus performants. Vérifiez tout d’abord le nombre de mégapixels. Beaucoup de modèles se situent autour de 12 Mpx, mais certain peuvent même aller jusqu’à 50 Mpx.

Toutefois, cela ne fait pas tout. Il est tout aussi important de vérifier la taille ainsi que l’ouverture des capteurs, puisqu’un capteur grand angle capte mieux la lumière et permet de faire de meilleures photos.

La puissance du zoom varie aussi beaucoup d’un appareil à un autre. Si vous voulez un maximum de détails sur vos photos, il est donc important de ne pas négliger ce point. La stabilisation optique est également d’une grande aide pour obtenir des clichés nets.

Si votre budget est assez élevé et que la qualité des photos est pour vous un point crucial, l’idéal est de miser sur une valeur sûre en jetant votre dévolu sur un Samsung Galaxy S21 Ultra, un iPhone 12 Pro Max ou encore un Huawei Mate 40 Pro. Ces téléphones vous permettront par ailleurs de faire d’excellentes vidéos. Pour les budgets un peu plus serrés, le Google Pixel 5 est lui aussi une très bonne option, accessible dès 650 euros.

Choisir son smartphone

Le processeur et la mémoire

Venons-en à présent à la mémoire du téléphone. D’une part, la mémoire interne est un élément à ne pas négliger si vous ne voulez pas vous embêter à stocker toutes vos photos et vidéos sur une carte SD. Pensez également que certaines applications ont besoin d’un espace considérable. Si vous n’avez pas suffisamment de capacité de stockage, il vous faudra alors supprimer une autre application ou des fichiers pour lui faire de la place.

D’autre part, la mémoire RAM a un réel impact sur la réactivité du smartphone. La mémoire vive et le processeur permettent en effet d’utiliser plusieurs applications en même temps de manière fluide et rapide. Ce point-là est particulièrement important pour les gamers, puisque les jeux ont besoin de beaucoup de ressources pour fonctionner correctement.

L’autonomie

Plus vous passez de temps sur votre téléphone, plus vous puisez dans sa batterie, surtout si vous naviguez beaucoup sur internet et que vous jouez à des jeux particulièrement exigeants. C’est mathématique : qui dit smartphones plus puissants, dit aussi smartphones plus gourmands en énergie.

Pour un usage modéré, une batterie de 3000 mAh est amplement suffisante pour tenir un jour entier sans avoir à rechercher désespérément une prise de courant en milieu de journée pour recharger son téléphone. Pour un usage intensif, il est toutefois préférable d’opter pour une capacité d’au moins 4000 mAh.

Certains modèles permettent également une charge rapide, ce qui donne la possibilité de recharger presque entièrement la batterie en moins de 30 minutes. Si vous disposez d’un chargeur sans fil, assurez-vous par ailleurs que le smartphone soit équipé de la technologie Qi, sinon vous ne pourrez pas l’utiliser avec votre nouveau bien.

Les autres points importants

Enfin, d’autres critères peuvent également vous intéresser, comme la connectivité. Si votre lieu de résidence est couvert par la 5G et que vous souhaitez en profiter, il faudra vous tourner vers un smartphone compatible avec ce réseau. En effet, tous les nouveaux téléphones ne permettent pas forcément de capter cette nouvelle bande de fréquence.

Les personnes qui voyagent régulièrement et ont plusieurs numéros apprécient quant à elle les téléphones Dual SIM, qui permettent d’utiliser deux cartes SIM simultanément. À noter que, selon les modèles, il est parfois impossible d’insérer une carte SD s’il y a deux cartes SIM dans l’appareil. Pensez donc à vérifier qu’il est bien possible d’insérer les trois cartes simultanément si la fonction vous intéresse.

Vous aimez vous faciliter la vie en utilisant votre smartphone pour réaliser une majorité de vos actions quotidiennes ? Dans ce cas, choisissez un modèle équipé de la technologie NFC, afin de simplifier tous vos paiements. Approchez simplement votre téléphone des bornes de paiement, sans avoir à chercher votre carte bancaire au fond de votre sac.

Comment choisir son smartphone ?

Dernier point et pas des moindres : le Débit d’Absorption Spécifique. Pour des raisons de santé publique, la limite est actuellement fixée à 2 W/kg. Cependant, plus le DAS de votre smartphone est faible, moins vous serez exposé aux ondes radiofréquence.

Bien choisir son smartphone n’est pas compliqué lorsque l’on connaît les bases. Prenez le temps de vous poser les bonnes questions avant de vous jeter sur le premier téléphone en promotion dans la boutique de téléphonie mobile près de chez vous. En prenant soin de votre smartphone vous pourrez lui offrir quelques années à vos côtés, alors autant bien le choisir. N’oubliez pas d’acheter une protection adaptée à votre nouvelle acquisition et de l’assurer contre les dommages accidentels et le vol. Avec Klinc, la souscription se fait en quelques clics et la protection est immédiate 😉

Vous avez aussi besoin d’un nouvel ordinateur portable ? L’article suivant devrait vous intéresser :

👉 #GuideKlinc : Comment choisir son PC portable ?

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
30
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *