Vous rappelez-vous l’époque où les technologies n’étaient pas encore omniprésentes dans notre quotidien ? Lorsque le seul moyen de contacter son enfant lorsqu’il jouait chez un ami était d’appeler le téléphone fixe de la maison dans laquelle il se trouvait ? Ce temps-là est bel et bien révolu. Les parents sont en effet de plus en plus nombreux à confier des objets connectés à leurs enfants, afin d’avoir toujours un moyen de les contacter et de les localiser.

Le smartphone n’étant pas nécessairement la meilleure option pour les plus jeunes, la montre connectée pour enfants est de nos jours une alternative appréciée par un grand nombre de parents. Cet article met en lumière les points primordiaux à prendre en compte pour choisir la smartwatch la mieux adaptée à son enfant.

Montre connectée pour enfants vs montre connectée normale

Il suffit de réfléchir un instant à l’usage que l’on fait de sa smartwatch pour réaliser qu’une montre connectée pour enfants peut se passer d’un certain nombre de fonctionnalités. Une grande majorité d’adultes s’en servent en effet pour faire du sport.

Votre Fitbit Versa 3 vous convient très certainement si vous faites partie de ces personnes. Cependant, votre enfant a-t-il réellement besoin d’avoir autour du poignet une smartwatch lui permettant de contrôler sa fréquence cardiaque ou encore de calculer le nombre de calories qu’il brûle en temps réel ? Rien n’est moins sûr !

Les fonctionnalités les plus recherchées dans une montre connectée pour enfants sont généralement la localisation, les appels et les messages. Ainsi, il est possible de communiquer avec son enfant en toute simplicité et à tout moment, ce qui s’avère particulièrement pratique pour lui accorder davantage d’autonomie tout en gardant la possibilité de le joindre à tout moment.

Montre connectée pour enfants : les éléments à prendre en compte

La fonction téléphone

Il vous revient de décider si vous souhaitez donner accès ou non à cette fonction à votre enfant. Celle-ci s’avère très pratique pour les plus petits qui n’ont pas encore de smartphone.

Il est possible d’insérer une carte SIM (micro ou nano) dans de nombreux modèles de smartwatches, afin de pouvoir passer des appels et envoyer des SMS sans avoir à connecter la montre à son smartphone. Si cette fonction vous intéresse, pensez à vérifier les caractéristiques de la smartwatch pour vous assurer qu’elle dispose bien de ce port en prêtant attention au format de SIM accepté.

Montre connectée pour enfants

Misez sur une montre connectée pour enfants étanche et incassable

Certes, certains enfants sont plus précautionneux que d’autres. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un simple choc peut sérieusement endommager une smartwatch si elle n’est pas de constitution robuste. Il est donc préférable de miser sur une montre solide, qui pourra suivre sans problème votre enfant dans toutes ses aventures quotidiennes.

Une fois de plus, il est important de bien lire les caractéristiques du produit, afin de vous assurer de la robustesse de la montre. Nous vous recommandons par ailleurs d’opter pour un modèle étanche, qui pourra également accompagner votre enfant lors de ses baignades.

La fonction GPS

Cette fonctionnalité procure un sentiment de sécurité à un grand nombre de parents en leur permettant de localiser leur enfant à tout moment. Tout comme la fonction téléphone, le GPS requiert une carte SIM.

Plusieurs types de forfaits sont proposés spécialement pour les montres connectées. Vous n’aurez pas besoin d’y accorder un gros budget, puisque vous n’aurez pas besoin de beaucoup de données mobiles pour activer cette fonction.

La durée de vie de la batterie

La plupart des smartwatches offrent une autonomie pouvant atteindre les 72 heures, mais ce nombre peut considérablement diminuer selon l’usage que votre enfant fait de sa montre. Privilégiez donc les smartwatches ayant une grande autonomie pour vous assurer qu’elles puissent tenir le plus longtemps possible.

Certains modèles sont par ailleurs vendus avec une batterie externe, ce qui permet à votre enfant de pouvoir recharger sa montre rapidement en cas d’urgence. 

Facilité d’utilisation

L’une des conditions premières pour une montre connectée pour enfants est sa simplicité d’utilisation. Certes, les enfants sont souvent bien plus doués avec les technologies qu’un grand nombre d’adultes. Ce n’est pas pour autant une raison pour leur compliquer la vie avec des objets connectés complexes.

Veillez également à ce que votre enfant n’ait pas la possibilité d’acheter des jeux en ligne ou autres applications qui pourraient attirer son attention.

Simple et efficace

La fonction d’écoute

Nous arrivons à un point qui suscite le débat entre les parents désireux de surveiller leur enfant à tout moment et les parents préoccupés par le respect de la vie privée de leur enfant, ainsi que des personnes qui l’entourent.

Cette fonction d’écoute pose en effet un certain nombre de problèmes liés à la confidentialité, puisqu’elle permet aux parents d’entendre à distance toutes les voix et les bruits à proximité de la montre, sans pour autant que les personnes sur écoute ne le sachent. Il arrive donc assez fréquemment que les montres connectées soient interdites dans les salles de classe, afin d’éviter les dérives de parents un peu trop intrusifs.

Confort

Différents types de bracelets sont disponibles. Laissez à votre enfant le soin de choisir entre une montre avec un bracelet en silicone, en caoutchouc, en textile ou en cuir. Si vous souhaitez que votre enfant ait toujours sa montre au poignet, il est en effet préférable qu’elle soit confortable, et surtout, qu’elle lui plaise.

Klinc protège la smartwatch de votre enfant

Enfin, dernier point et pas des moindres. Même en prenant un maximum de précautions que la smartwatch de votre enfant dure le plus longtemps possible, vous ne serez jamais à l’abri d’un incident de parcours.

Montre connectée pour enfants

Même robuste, une montre connectée pour enfants ne résistera pas nécessairement à une chute à vélo un peu trop violente ou à une bataille d’eau improvisée. Il est donc prudent de miser sur la sécurité en assurant la smartwatch de votre enfant, afin de la protéger contre les dommages accidentels, tels que les chutes, l’oxydation ou encore les dommages électriques.

Quoi de mieux pour cela que d’opter pour une assurance 100% en ligne pour pouvoir tout gérer depuis votre smartphone ? Ajoutez, si vous le souhaitez, l’option « Vol » pour une protection optimale, choisissez entre paiement annuel ou mensuel, et sélectionnez la modalité qui convient le plus à vos besoins.

La modalité Standard vous permettra de bénéficier d’une couverture en continu. La modalité On Demand vous permettra quant à elle de bénéficier de toutes vos garanties lorsque la protection sera sur « ON » et de mettre en pause la protection ainsi que le paiement lorsqu’elle sera sur « OFF ». À vous d’activer et désactiver votre protection à votre guise en passant de « ON » à « OFF » depuis l’application. Vous pourrez le faire autant que souhaité et sans durée minimum, pour un maximum de flexibilité !

Votre assurance Klinc en un coup d’œil :

Dommages accidentels✔️
Bris d’écran✔️
Oxydation✔️
Dommages électriques✔️
Vol (en option)✔️
Réseau de 180 centres de réparation agréés partout en France✔️
Réparations certifiées par les marques✔️

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour acheter une montre connectée pour enfants parfaitement adaptée aux besoins des jeunes utilisateurs. C’est un cadeau qui fera à coup sûr plaisir à votre enfant tout en vous permettant de garder un œil sur lui à tout moment : idéal pour lui accorder progressivement plus de liberté.

Montre connectée pour enfants

Pour en savoir plus à ce sujet de nos assurances pour appareils nomades, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance smartphone

Protégez tous vos appareils nomades

Klinc vous offre une protection complète pour tous vos appareils électroniques.

Assurez votre smartphone, vos écouteurs, votre tablette, votre console, votre smartwatch ou bien tout en même temps en optant pour l’un de nos packs 😉

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *