Vous n’avez encore jamais songé à nettoyer vos AirPods ou vos EarPods ? Et pourtant, il s’agit d’un réflexe que vous devriez adopter au plus vite, pour des raisons d’hygiène, mais aussi pour optimiser la durée de vie de vos écouteurs. Il faut bien reconnaître que la lutte contre les microbes et bactéries en tous genres est devenue une priorité depuis le début de la pandémie. Nos quelques conseils vous seront néanmoins utiles en toutes circonstances.

Pourquoi est-il primordial de bien nettoyer ses écouteurs ?

Si nettoyer régulièrement son smartphone est devenu pour beaucoup une habitude quotidienne, les écouteurs sont bien souvent les grands oubliés de cette routine de désinfection. Prenez un instant pour imaginer la quantité de cellules mortes, de cérumen et de poussière qui s’accumulent chaque jour dans vos oreilles, et vous prendrez très certainement conscience de l’importance d’un nettoyage régulier de vos écouteurs. Même les personnes les plus pointilleuses sur l’hygiène seront confrontées à ce problème inévitable et devront donc trouver une solution efficace pour éviter que cette saleté ne s’incruste.

Le fait que vous soyez la seule et unique personne à utiliser vos écouteurs est malheureusement loin d’être suffisant pour vous protéger contre les infections. En effet, toutes les substances qui s’installent quotidiennement dans nos oreilles plaisent particulièrement aux bactéries, qui se feront une joie d’y élire domicile sans vous en demander la permission.

Bien que cet argument soit déjà amplement suffisant pour vous inciter à nettoyer vos écouteurs régulièrement, c’est peut-être un autre élément qui fera pencher la balance et viendra modifier définitivement vos habitudes. À force de venir s’accumuler sur la petite grille de protection de vos écouteurs, les saletés réduisent petit à petit la qualité du son qui en sort. D’autre part, cela peut également endommager le système électronique de l’appareil, ce qui réduira considérablement la durée de vie de vos AirPods.

Le meilleur moyen pour éviter tous ces désagréments est par conséquent de nettoyer en profondeur vos écouteurs au moins une fois par semaine. L’idéal est de passer un petit coup de lingette désinfectante sur ces derniers après chaque utilisation. Voyons plus en détails les différentes solutions à votre disposition.

Comment s’y prendre ?

Il n’est pas toujours aisé de trouver un moyen rapide et efficace pour nettoyer ses écouteurs d’iPhone. S’agissant d’un appareil électronique, il faut veiller à ne pas mouiller ses composants, car cela pourrait l’endommager. Et, à moins d’avoir une assurance qui couvre vos AirPods en cas d’oxydation, vous risquez d’avoir à leur dire adieu plus tôt que prévu. Nous vous proposons donc quelques solutions pour nettoyer efficacement vos écouteurs sans les abîmer.

Éliminez la saleté à l’aide d’un chiffon doux

La meilleure des options pour retirer les impuretés de vos écouteurs est de frotter ces derniers délicatement avec un chiffon doux en microfibre. Cela permettra d’attraper facilement la saleté, sans abîmer l’appareil. Cette solution est évidemment moins efficace qu’un nettoyage avec du savon ou du désinfectant, mais elle permet tout de même d’éliminer la majeure partie des particules, sans prendre le risque d’endommager vos écouteurs à cause d’un éventuel excès d’humidité.

Soyez méticuleux pour atteindre les endroits difficiles d’accès

Utilisez un coton-tige sec pour désincruster la saleté qui s’est logée à l’intérieur de vos EarPods. Vous pourrez également nettoyer la grille du microphone à l’aide d’une brosse à dents à poils doux. Pour cela, il vous suffira d’effectuer de petits mouvements circulaires avec une brosse sèche jusqu’à ce que les impuretés se décollent.

Pour un nettoyage plus en profondeur, utilisez de l’eau et du savon

Agissez avec la plus grande des précautions si vous optez pour cette solution, car une mauvaise manipulation pourrait fortement nuire à la durée de vie de vos écouteurs. Ce conseil est valable également si vous disposez d’AirPods Pro résistants à l’eau. En effet, cela ne veut pas pour autant dire qu’ils sont étanches. Alors, réfléchissez-y à deux fois avant de plonger vos écouteurs dans une grand verre d’eau savonneuse ou d’un quelconque produit de nettoyage.

Écouteurs

L’idée ici est de recourir à un agent nettoyant afin de nettoyer plus en profondeur les parties externes de l’appareil. N’utilisez surtout pas de javel. Préférez-lui un simple mélange d’eau et de savon. Humidifiez un chiffon doux en microfibre de ce mélange et essorez-le énergiquement pour enlever un maximum d’humidité. Une fois le chiffon parfaitement essoré, vous pourrez alors faire disparaître les taches les plus coriaces en effectuant de petits mouvements circulaires, et en veillant à ce qu’aucune goutte ne s’infiltre dans les ouvertures de vos écouteurs.

Nettoyez vos écouteurs avec une lingette désinfectante

Frottez délicatement les parties externes de vos EarPods à l’aide d’une lingette imprégnée d’alcool isopropylique à 70%. Cela permettra de désinfecter votre appareil en toute sécurité, car cet alcool possède des propriétés stérilisantes particulièrement efficaces, en plus de présenter l’avantage de s’évaporer très vite. Il convient de ce fait parfaitement pour le nettoyage des appareils électroniques et autres accessoires informatiques.

Pour résumer, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour assurer une longue vie à vos AirPods, mieux vaut en prendre soin en les nettoyant régulièrement. Cela vous évitera également bien des désagréments pour des raisons évidentes d’hygiène. Un autre moyen d’en prendre soin (en plus de cette routine de désinfection) est de leur offrir une protection contre les dommages accidentels et le vol grâce à une assurance pour appareils électroniques.

Protégez tous vos produits Apple

Klinc vous offre une protection complète pour tous vos produits Apple.

Assurez votre iPhone, vos Airpods, votre MacBook, votre iPad ou bien tout en même temps en optant pour l’un de nos packs 😉

Total
8
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *