Les achats en ligne ont connu un véritable essor au cours de la dernière décennie, et tout particulièrement depuis le début de la pandémie. L’ère du numérique a changé les habitudes de consommation d’un grand nombre. Il est de nos jours de plus en plus fréquent de recourir à internet pour acheter des appareils électroniques, des vêtements ou encore des billets d’avion et d’évènements en tous genres. Si vous n’êtes pas encore tout à fait convaincu par la fiabilité du e-commerce, ces quelques notions de cybersécurité vous mettront sûrement en confiance en vous aidant à prendre les mesures nécessaires pour sécuriser vos achats.  

Guide d’achat en ligne sécurisé

Les achats en ligne gagnent de plus en plus de terrain sur le commerce traditionnel, en grande partie pour le confort qu’ils procurent aux utilisateurs. Pouvoir faire des achats sans sortir de chez soi est en effet une option qui séduit de plus en plus. Attention toutefois aux arnaques, qui sont toujours plus nombreuses sur internet. Suivez nos recommandations pour sécuriser vos achats en ligne et éviter ainsi les mauvaises surprises.

Installez un antivirus

Assurez-vous tout d’abord que votre ordinateur, votre smartphone ou bien votre tablette a de quoi vous défendre contre d’éventuelles attaques. Pour cela, il est important d’installer un antivirus et d’effectuer une analyse complète de l’appareil, afin de repérer les éventuelles menaces. Mettre régulièrement à jour votre système d’exploitation et votre navigateur vous sera également d’une grande aide pour éviter les cyberattaques.

Achetez uniquement sur des sites fiables

Les boutiques en ligne se comptent par millions sur internet, certaines étant parfaitement fiables et d’autres beaucoup moins. Évitez à tout prix les sites vulnérables, qui sont une proie facile pour les cybercriminels, qui s’en servent pour voler les données des utilisateurs.

Pour vous protéger, assurez-vous donc d’accorder votre confiance uniquement aux sites marchands qui ont mis en place toutes les mesures destinées à sécuriser vos achats en ligne. Faites par ailleurs attention aux faux sites dont le seul but est d’arnaquer les utilisateurs crédules.

Avant d’effectuer un achat, vérifiez toujours que la page est sécurisée. Pour cela, assurez-vous que le lien commence par « https » et qu’un petit cadenas apparaît juste à côté. Vous aurez ainsi la garantie qu’un certificat de sécurité est attribué au domaine et que les informations sont transmises de manière cryptée.

Vérifiez les conditions de vente

Pensez également à consulter les conditions de vente avant d’acheter un produit en ligne. Celles-ci sont la plupart du temps accessibles via un lien en bas de page. Vous y trouverez toutes les informations relatives au moyen de paiement, à l’envoi du produit, à la garantie, ainsi qu’à la politique d’annulation et de remboursement.

Lisez avec la plus grande des attentions la politique de retour, de réclamation et de garantie, afin de pouvoir faire face à un éventuel problème avec l’un des articles achetés. Si cette information n’est pas disponible, c’est que vous vous trouvez certainement sur un site peu fiable.

Le moyen de paiement

Soyez particulièrement prudent au moment du paiement, car la validité de votre achat en dépendra. Le moyen de paiement le plus fréquemment proposé est la carte bancaire. De nombreux commerces en ligne proposent également le règlement par PayPal.

À noter que des cartes bancaires virtuelles existent aussi pour sécuriser encore plus vos achats en ligne. Elles permettent en effet de générer des codes temporaires pour chacun de vos achats, afin de vous protéger en cas de vol de données.

Achats en ligne

Méfiez-vous des (fausses) bonnes affaires

Les bonnes affaires sont monnaie courante sur internet et il faut reconnaître que la tentation d’y succomber est souvent très grande. Néanmoins, si le prix affiché est dérisoire, cela cache certainement quelque-chose. Méfiez-vous des prix nettement inférieurs à ceux de la concurrence. Ils sont souvent synonyme d’arnaque.

Ne vous laissez pas berner par les publicités relayées sur les réseaux sociaux. Les cybercriminels y ont souvent recours pour attirer l’attention sur des promotions bien trop alléchantes pour être vraies.

Achats en ligne : quels sont vos droits ?

Au même titre que les achats en magasins physiques, les achats en ligne s’accompagnent de droits, dont le but est de défendre le consommateur. Des garanties légales et commerciales sont en effet mises à la disposition du client lors de l’achat d’un bien, qu’il soit neuf ou d’occasion. Cela permet de faire réparer ou remplacer l’article sans frais durant toute la durée de la garantie.

Respecter ces quelques conseils suffira à minimiser les risques de piratage. Un peu de bon sens, un minimum d’observation et un tantinet de méfiance vous permettront de faire des achats en ligne en toute sécurité. Alors, pourquoi vous en priver ?

Pour en savoir plus au sujet des différents types de garanties, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Appareils nomades : quelles sont les garanties ?

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *