Le jour tant attendu du Black Friday arrive à grands pas et il est hors de question que vous passiez à côté des innombrables bonnes affaires qu’il vous réserve ! Initialement prévu pour le 27 novembre 2020, il a cette année été exceptionnellement reporté au 4 décembre à cause de la crise sanitaire. Il ne vous reste quoi qu’il en soit plus que quelques jours pour faire vos repérages. Préparez-vous à dénicher les meilleurs prix pour commencer à remplir la hotte du père Noël et vous faire plaisir.

Origines du Black Friday

Comme vous le savez sûrement déjà, le Black Friday est un évènement commercial durant lequel la grande majorité des commerces proposent des articles à des prix cassés. Mais savez-vous d’où vient ce fameux « vendredi noir » ?

Tout commença dans les années 1960 à Philadelphie, aux États-Unis, lorsque d’énormes embouteillages encombrèrent la ville lors du traditionnel week-end de Thanksgiving. Le nombre élevé d’automobilistes et de piétons aux quatre coins de la ville obligea les forces de l’ordre à faire des heures supplémentaires pour maintenir l’ordre, d’où le terme « vendredi noir », qui avait à l’époque une connotation négative. Au fil des ans, les rues n’ont cessé de se remplir à cette même période, qui est à présent considérée comme le point de départ des courses de Noël. Pour la petite anecdote, les Canadiens l’ont même renommé le « Vendredi fou » tellement l’affluence y est grande.

Black Friday

Il aura toutefois fallu attendre l’année 2014 pour que ce grand rendez-vous annuel débarque dans de grandes enseignes françaises. Malgré un démarrage en demi-teinte, l’intérêt des Français a augmenté considérablement en l’espace de 2 ans. Il s’agit à présent d’un rendez-vous incontournable pour les amateurs de bons plans. Nombreux sont d’ailleurs les commerces qui jouent les prolongations en proposant des promotions pendant plusieurs jours, voire même plusieurs semaines. Autant dire que cela vous laisse le temps de dénicher la perle rare !

Nos conseils pour vos achats du Black Friday

Cette année, ne passez pas à côté d’une opportunité en or faute de préparation. Notez bien les quelques astuces que nous vous donnons pour faire un parcours sans faute dans cette tumultueuse aventure du Black Friday.

Faites une liste de vos articles favoris

C’est le moment de sortir votre petit calepin pour y noter tous les produits que vous aimeriez acquérir, que ce soit pour vous ou pour vos proches. Vient ensuite le moment de faire les comptes et de faire le tri entre ce qui est réellement nécessaire et ce qui n’est que le fruit d’une impulsion. Nombreux sont les chemins de traverse au pays du Black Friday… Cette liste vous servira donc de base pour vous ramener à la raison en cas d’égarement.

Comparez les prix

Faire une bonne affaire implique de bien étudier les prix. Un même article n’affichera pas le même tarif selon le vendeur ; il vous sera donc indispensable de comparer les différents prix disponibles sur le marché, afin de pouvoir opter pour le plus avantageux. Pensez à vérifier le montant de la réduction en comparant le prix initial du produit avec le prix affiché lors du Black Friday. L’offre vous paraît-elle toujours aussi intéressante vue sous cet angle ?

Fixez un budget pour vos achats

Prévoyez un budget à ne pas dépasser, afin de savoir quand vous arrêter. La tentation est grande lorsqu’on est submergé d’offres toutes plus alléchantes les unes que les autres. Avoir défini à l’avance un budget total pour vos emplettes vous aidera à éviter les achats impulsifs.

Demandez une facture

N’oubliez pas de conserver les factures ou tickets de caisse de vos achats, si jamais vous avez besoin d’échanger ou de vous faire rembourser un article. Pensez également à vérifier les autres conditions fixées par les vendeurs, telles que les délais pour rendre l’article ou encore les catégories de produits non-échangeables.

Black Friday

Vous envisagez d’acheter un appareil électronique ?

Un smartphone dernier cri vous fait déjà de l’œil depuis quelques semaines ? Ou peut-être une tablette ? Si vous avez dernièrement pensé à vous offrir un appareil électronique, il va falloir vous accrocher pour ne pas vous éparpiller, car les offres vont couler à flots. Gardez tout d’abord en tête les points abordés précédemment, puis, prêtez attention aux points suivants :

• Modalités de paiement et service après-vente

• Capacité de stockage, processeur et mémoire RAM

• Taille, poids, écran, résolution et caractéristique de l’appareil photo

Vous pensez plutôt acheter un vélo ?

Si vous envisagez de remplacer votre vieux VTT rouillé qui n’a pas quitté le garage depuis les années 2000, alors le Black Friday est l’occasion rêvée pour vous acheter un vélo flambant neuf. Que vous optiez pour un vélo classique ou bien un vélo à assistance électrique, il vous sera utile de vous souvenir de ces quelques recommandations au moment de l’achat :

• Pensez à acheter au passage les accessoires indispensables (ou presque) à l’utilisation de votre vélo, tels qu’un casque, un antivol, ou encore un kit de réparation en cas de crevaison.

• Renseignez-vous sur les offres des meilleurs fabricants, afin de comparer les prix et de connaître les produits phares de chaque marque. Il vous sera ainsi plus facile de repérer les bonnes affaires.

• Vérifiez la vitesse maximale que peut atteindre le vélo, la taille des roues, l’autonomie de la batterie, la puissance du moteur, ainsi que le poids de chaque modèle.

Vélo

Que couvre la garantie ?

La garantie qui accompagne chaque produit, que ce soit durant le Black Friday ou à n’importe quel autre moment de l’année, inclut la réparation gratuite du bien si celui-ci est défectueux ou bien s’il a subi un dommage lors du transport.

Par exemple, si vous achetez un appareil électronique qui ne fonctionne pas correctement, vous pourrez demander un échange ou bien une réparation. Le vendeur s’occupera de gérer cette situation, et, vous proposera un remboursement si aucune des précédentes options n’est possible.

La garantie ne couvre toutefois pas les dommages causés par une mauvaise utilisation ou par une tentative de vol. Elle est valable pendant 2 ans à compter de la délivrance du bien, et non à partir de la date d’achat. Alors, n’oubliez pas de garder la facture ou le reçu où apparaît la date de livraison du produit.

Les différences entre la garantie et l’assurance Klinc

Maintenant que vous savez ce que couvre la garantie, voyons ce que couvre l’assurance Klinc, que ce soit pour les appareils électroniques ou bien pour les vélos :

Dommages accidentels. Par exemple, si votre tablette ne fonctionne plus à cause d’une chute involontaire.

Vol avec violence ou intimidation (en option). Cela comprend les vols avec agression ou effraction. Par exemple, si quelqu’un casse la vitre de votre voiture pour voler votre bien.

Dommages causés par un liquide. Par exemple, si vous renversez malencontreusement votre café sur votre ordinateur.

• Dans le cas des assurances mobilité, une protection contre les dommages accidentels est également incluse. D’autres options sont par ailleurs disponibles, comme la protection contre le vol, la responsabilité civile, ainsi que la protection juridique.

À vos marques, prêts, partez !

Vous voilà fin prêt pour vous lancer dans la course aux bonnes affaires. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour profiter au maximum de ce Black Friday 2020. Sachez que les festivités ont déjà commencé chez Klinc, puisque toutes nos assurances sont d’ores et déjà à -25% pour le Black Friday* ! Il vous suffit d’insérer le code BLACK25 lors du processus d’achat (en bas de page après avoir choisi votre modalité) pour en bénéficier. Voilà de quoi prendre le plus grand soin de vos nouvelles acquisitions.

Assurance mobile

Klinc : la meilleure assurance pour appareils nomades

✔️ Assurance à la demande 100% en ligne
✔️ Couverture tous risques internationale
✔️ Klinc bénéficie des 150 ans d’expérience de la marque Zurich Insurance
✔️ Réparations express dans des centres agréés par les marques

Assurance vélo

Klinc, l’assurance personnalisée pour votre mobilité

Assurez votre vélo ou VAE avec Klinc et choisissez vos garanties pour bénéficier d’une protection 100% personnalisée.

À vous de la composer selon vos besoins !

Tout ira bien, tout ira Klinc 💙

*Conditions de la promotion : Cette promotion permet de bénéficier d’une réduction de 25% sur les premières souscriptions effectuées sur le site internet de Klinc en introduisant le code promotionnel BLACK25 lors du processus d’achat. Cette promotion est valide jusqu’au 06/12/2020 uniquement et ne s’applique pas aux packs.

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *