Voici un problème auquel de plus en plus de personnes sont confrontées de nos jours. Au prix que coûtent bon nombre des téléphones portables et autres objets connectés aujourd’hui, il va sans dire qu’ils sont devenus la cible de beaucoup de personnes malintentionnées. Le vol de smartphone est en effet devenu monnaie courante ces dernières années, surtout dans les grandes villes. Vous ne parviendrez peut-être pas à y échapper, mais vous pourrez au moins limiter les dégâts en prenant quelques précautions, qui vous permettront de protéger vos données et d’éviter l’utilisation frauduleuse de votre appareil.

Les bons réflexes à adopter lorsque votre bien vient d’être volé

Contrairement aux vols de vélos qui ont souvent lieu sans violence, le vol de téléphone implique davantage la notion de violence, qu’il s’agisse d’agression ou bien de simple intimidation. Cela s’explique très facilement. La plupart des Français ont en effet toujours leur smartphone dans la poche, ce qui obligent les voleurs à se rapprocher au maximum du propriétaire de l’objet convoité, afin de pouvoir s’en emparer. Alors que les pickpockets parviendront à subtiliser le bien sans même que vous vous en rendiez compte, d’autres auront cependant recours à la violence pour parvenir à leurs fins. Dans un cas comme dans l’autre, il vous sera nécessaire d’agir rapidement, afin d’éviter que la situation n’empire une fois votre téléphone entre les mains du voleur.

Première chose à faire : bloquez votre ligne téléphone

Une fois remis de vos émotions, informez immédiatement votre opérateur téléphonique de l’évènement, afin qu’il bloque votre ligne au plus vite et évite ainsi les communications frauduleuses à votre insu. Les voleurs de smartphones sont particulièrement rodés pour agir vite, et cela pourra engendrer un hors-forfait exorbitant en un minimum de temps.

Vol de smartphone

Déclarez le vol auprès des autorités compétentes

Rendez-vous ensuite au commissariat de police le plus proche, afin de déclarer le vol de l’appareil. Il vous sera demandé de fournir le numéro IMEI de votre téléphone, ainsi que tous les détails permettant d’identifier ce dernier. C’est à ce moment précis que vous réaliserez l’importance de garder précieusement la facture d’achat de votre appareil. Une fois votre dépôt de plainte effectué, avec tous les détails sur les circonstances du vol, les forces de l’ordre demanderont le blocage de votre téléphone, afin qu’il soit inutilisable sur le territoire français.

Déclarez le sinistre auprès de votre assureur

Dans le cas où votre smartphone est assuré contre le vol, il vous suffira de déclarer le sinistre en fournissant une copie de votre dépôt de plainte et de la facture de l’appareil. Si vous avez ajouté l’option « Vol » à votre assurance Klinc, vous pourrez ouvrir le sinistre en accédant à votre compte via la rubrique « Sinistre » du site internet. Une fois cette démarche effectuée, vous recevrez un nouveau téléphone, ou bien un dédommagement si le modèle de votre téléphone n’est pas disponible. L’assurance vol téléphone est particulièrement conseillée si vous vivez dans une grande ville et elle vous éviterait bien des tracas si vous vous faîtes voler votre téléphone mobile, surtout si vous veniez tout juste de vous acheter le dernier iPhone et que vous ne disposez pas du budget pour vous en acheter un nouveau.

Mieux vaut prévenir que guérir

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour faire face à un vol si le cas se présente, venons-en aux mesures de prévention qui vous permettront de gérer au mieux la situation en cas de sinistre. Outre l’aspect financier, le vol d’un smartphone peut poser un problème concernant vos données personnelles. Votre téléphone portable vous suit partout dans votre quotidien, alors vous y stockez très certainement un grand nombre de données confidentielles, ou du moins que vous n’aimeriez pas mettre entre les mains d’un inconnu. Sécuriser au maximum votre smartphone vous permettra de protéger ces informations.

Vol de smartphone

Verrouillez votre téléphone

Que vous choisissiez de le verrouiller à l’aide d’un code PIN, d’un dessin à reproduire sur l’écran, d’une empreinte digitale ou encore de la reconnaissance faciale, verrouiller votre smartphone est primordial. Certes, répéter un geste de déverrouillage peut être pénible, surtout si vous vous servez beaucoup de votre téléphone, mais nous vous garantissons que vous regretterez sans aucun doute de ne pas avoir activé cette fonction de votre smartphone s’il lui arrive un malheur.

Installez une application de localisation de votre smartphone

De nombreuses applications permettent de nos jours de localiser un portable perdu. Les personnes possédant un téléphone Apple auront recours à l’appli Localiser mon iPhone tandis que celles possédant un téléphone Samsung pourront utiliser l’appli Find My Mobile (également connue sous le nom de Traçage du mobile). Les autres utilisateurs Android pourront quant à eux activer la fonction de localisation de leur compte Google via les paramètres de sécurité de ce dernier, où se trouve un accès à l’application Localiser mon appareil.

Vol de smartphone

Quelle que soit l’application choisie, le principe reste le même : pouvoir bloquer le smartphone à distance, effacer ou bien récupérer des données, localiser l’appareil ou encore le rendre inutilisable. Veillez à ne pas stocker de données sensibles sur la carte SD de votre téléphone, puisque l’application ne peut accéder qu’aux données stockées sur le cloud. Toute donnée se trouvant dans la mémoire interne du téléphone ou bien dans un espace de stockage externe ne pourra donc être sauvée en cas de vol de l’appareil.

Changez les mots de passe des applications installées sur votre smartphone

Bien que la fonction de localisation de l’appareil vous permette de bloquer l’accès à votre téléphone, nous vous recommandons de changer au plus vite les mots de passe de votre boîte mail, de vos réseaux sociaux et de toute autre application dans laquelle se trouvent des données confidentielles.

Pour une protection optimale, optez pour une assurance smartphone

Comme mentionné précédemment, une assurance vol vous facilitera la vie en cas de sinistre et vous évitera de débourser une somme colossale pour remplacer votre smartphone. En plus de la garantie dommages accidentels, Klinc vous permet de bénéficier d’une protection encore plus complète grâce à l’option « Vol ».

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *