Les beaux jours étant vraisemblablement derrière nous, vous voilà sûrement sur le point d’entrer dans votre période d’hibernation. Ne serait-ce pas le moment d’investir dans une console de jeux ? Après tout, il vous faudra bien occuper vos longues soirées d’hiver. Ne vous en faites pas si vous ne savez pas vers quelle console vous tourner : nous vous donnons un petit coup de pouce pour orienter votre choix.

Quels jeux vous intéressent ?

Il est avant tout important de réfléchir à quels jeux vous souhaitez jouer, car les catalogues de jeux peuvent être très différents selon les constructeurs. Chaque fabricant a son propre style et le « gameplay » (autrement dit la jouabilité) diffère d’une console à une autre. Nintendo a, par exemple, une approche beaucoup plus familiale que les autres marques.

Le catalogue de Nintendo est par ailleurs plus restreint, mais ses licences exclusives, qui rencontrent toujours autant de succès depuis des décennies, ont tout pour plaire au grand public. Les consoles PlayStation et Xbox permettent quant à elles de profiter d’une grande diversité de jeux : option idéale pour les amateurs de nouveauté.

Console de jeux

Si vous êtes un fan de la première heure de l’univers de Mario Bros, de Zelda ou bien de Pokémon, une console Nintendo s’impose comme une évidence. Si vous envisagez plutôt de jouer à Grand Theft Auto, Assassin’s Creed ou bien Call of Duty, les consoles de Microsoft et Sony vous conviendront davantage.

Êtes-vous plutôt sédentaire ou nomade ?

Un autre critère déterminant dans le choix d’une console de jeux est l’environnement dans lequel vous souhaitez jouer.

La console à brancher sur la TV

Une console de salon vous conviendra parfaitement si vous aimez jouer confortablement installé dans votre canapé. Miser sur la dernière PlayStation de Sony est une valeur sûre, puisqu’elle offre d’excellentes performances et permet de jouer à une multitude de jeux populaires. Soulignons également la qualité de ses graphismes et l’ergonomie de sa manette DualSense. Certes, la PS5 est quelque peu imposante (sa hauteur atteint les 39 centimètres), elle reste cependant une option haut de gamme qui n’a pas à rougir de ses caractéristiques.

Parmi les autres consoles de salon, nous pouvons également citer la Xbox Series X de Microsoft, ainsi que la Xbox Series S, qui ont toutes les deux de très beaux atouts. La première, silencieuse et puissante à la fois, vous promet une excellente qualité d’image, grâce à sa 4K. La seconde, plus abordable et plus compacte, est quant à elle une très bonne option pour jouer en Full HD.

Console de jeux vidéo

Vous pouvez également couper la poire en deux en vous laissant tenter par une solution intermédiaire. La Nvidia Shield TV, à la fois box Android TV et console de salon, vous permettra d’accéder à tous les jeux disponibles sur le Google Play Store tout en vous faisant bénéficier d’un grand nombre de fonctionnalités de streaming. De plus, elle est compatible avec la manette DualSense de la PS5, ainsi qu’avec la manette de la Xbox Series X et de la Xbox Series S.

La console de jeux nomade

Une console portable est toutefois préférable si vous voyagez souvent ou qu’un membre de votre foyer a déjà tendance à monopoliser la télévision. La Nintendo Switch Lite vous accompagnera là où vous le souhaitez, puisque vous pourrez y jouer sans téléviseur. C’est pour ainsi dire la version moderne de la Game Boy.

S’il vous est difficile de choisir entre une console portable et une console de salon, optez plutôt pour une Nintendo Switch. Ce modèle-là vous permettra de jouer sur la télévision dès que la place sera libre. Il vous suffira en effet de placer l’écran HD sur le socle prévu à cet effet et de détacher les Joy-Con pour en faire une manette.

Console portable

Êtes-vous nostalgique des jeux d’avant ?

Rien ne remplacera à vos yeux les jeux vidéo qui ont marqué votre enfance ? Vous avez alors tout intérêt à vous tourner vers une console de retrogaming. Ne dit-on pas que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures ? Certes, vous passerez à côté des dernières tendances en matière de jeux vidéo. Le plaisir que vous procurera une console rétro compensera toutefois très largement ce petit sacrifice.

Achèterez-vous une PS1 pour jouer aux toutes premières versions de Rayman et Crash Bandicoot ? Ou bien préférerez-vous jouer à Mario Party ou encore Mario Kart sur la GameCube ? Opter pour un console rétro vous permettra de redécouvrir un grand nombre de jeux iconiques du gaming, que vous pourrez vous procurer très simplement en vous rendant dans une boutique de jeux d’occasion. Peut-être même qu’en cherchant bien au fond de vos placards, vous pourrez retrouver votre console de l’époque avec tous les jeux de votre enfance…

Quel est votre budget ?

Un dernier point essentiel concerne évidemment la somme que vous êtes disposé à mettre dans l’achat de votre nouvelle console de jeux. Pour moins de 300€, vous pourrez vous procurer une Nintendo Switch, une Nintendo Switch Lite ou bien une Xbox Serie S.

Si vous envisagez plutôt de jeter votre dévolu sur la PS5 ou la Xbox Serie X, prévoyez un budget plus élevé. Le prix peut en effet doubler selon le vendeur et la disponibilité du produit. Il peut alors vous être intéressant d’opter pour une console reconditionnée pour faire baisser le prix de vente.

Fortes de leur succès, les consoles de retrogaming peuvent quant à elles afficher des prix plus élevés que vous ne pourriez l’imaginer. N’hésitez pas à consulter des sites comme leboncoin.fr pour trouver des tarifs plus intéressants. Acheter une console d’occasion à un particulier est souvent plus avantageux que de l’acheter d’occasion dans une boutique spécialisée.

Console de jeux 2021

Le monde du gaming vous attend les bras grands ouverts. Comme dans de nombreux domaines, il y en a pour tous les goûts. Il vous suffit de bien choisir votre console de jeux pour l’apprécier pleinement, seul, en famille ou entre amis. Et, si vous êtes plutôt maladroit : n’oubliez pas de l’assurer ! Klinc vous propose de la protéger en quelques clics contre les dommages accidentels, l’oxydation et les dommages électriques. Vous pouvez même ajouter la protection contre le vol pour plus de sérénité 😉

Vous préférez finalement jouer sur votre téléphone plutôt que d’investir dans une console ? Nous avons également de quoi vous intéresser :

👉 Les meilleurs jeux de course gratuits pour Android et iOS

Gamer

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *