Votre journée suivait paisiblement son cours jusqu’à ce qu’un malheureux moment d’inattention ne vienne tout gâcher. Votre nouvel iPhone vient soudainement de prendre un bain rafraîchissant sous vos yeux effarés. C’est alors qu’une kyrielle de questions inondent votre esprit. Mon téléphone sortira-t-il indemne de ce grand plongeon ? Puis-je faire marcher l’assurance s’il ne se rallume plus ? Comment récupérer mes photos ?

Avant toute chose, gardez votre sang froid : la situation n’est peut-être pas si dramatique qu’elle n’en a l’air. Ce n’est pas en faisant rimer « iPhone tombé dans l’eau » avec « chaos » que vous arrangerez les choses. Agir de manière réfléchie et méthodique peut faire toute la différence.

Comment sauver un iPhone tombé dans l’eau ?

Si vous disposez d’un iPhone 7 ou d’un modèle plus récent, soyez rassuré : une immersion dans l’eau à une profondeur de moins d’un mètre durant une période inférieure à 30 minutes ne devrait pas lui être fatale.

Ces modèles-là sont en effet certifiés IP67, et même IP68 pour l’iPhone 12, ce qui signifie qu’ils sont étanches aux liquides et à la poussière. Il est cependant bon de prendre tout de même quelques précautions pour s’assurer que le téléphone sèche correctement et qu’aucun composant ne soit endommagé.

En revanche, si vous disposez d’un modèle plus ancien ou que le plongeon a eu lieu dans un grand bassin, les choses se compliquent. Il est alors nécessaire d’agir vite et bien pour tenter une opération de sauvetage.

iPhone tombé dans l'eau

Séchez l’appareil et mettez-le hors tension

Un iPhone tombé dans l’eau doit tout d’abord être séché au plus vite à l’aide d’un chiffon doux. Commencez par un séchage externe pour le débarrasser de l’excédent de liquide. Puis, éteignez le téléphone et retirez tous les périphérique externes, tels que la carte SIM et la carte micro SD.

Essuyez à nouveau le smartphone en orientant le port Lightning vers le bas afin de faciliter l’évacuation du liquide. Agissez avec délicatesse pour éviter d’empirer la situation, et évitez à tout prix de secouer votre iPhone comme une brute, de souffler frénétiquement dans le port Lightning ou encore de dégainer votre sèche-cheveux pour tenter d’accélérer le séchage.

Laissez le temps faire son travail

Les plus prévoyants vont enfin pouvoir utiliser les petits sachets anti-humidité qu’ils collectionnent depuis des années. Le gel de silice que l’on trouve fréquemment dans les boîtes à chaussures et dans les sacs à main sont en effet parfaitement adaptées à ce type de situations. Placez votre iPhone dans une boîte hermétique remplie de ces petites billes et laissez-les absorber l’humidité.

Si vous n’avez pas de gel de silice sous la main, passez directement au plan B, qui consiste à utiliser du riz cru. Ses propriétés absorbantes sont également très efficaces. Recouvrez entièrement le smartphone en veillant à ne pas enfoncer de grain de riz dans le port Lightning. Ensuite, que vous optiez pour l’une ou l’autre des solutions proposées, il vous suffit de refermer la boîte et de laisser agir pendant environ 48 heures.

Il est fort probable que l’attente vous semble interminable, mais elle est absolument nécessaire. Il est donc important de ne pas céder à la tentation de rallumer votre smartphone trop tôt. Si vous avez un vieux téléphone qui traîne au fond d’un tiroir, c’est le moment idéal pour le ressortir. Il vous aidera sans doute à patienter.

Tentez de rallumer votre iPhone

Vous pouvez à présent vérifier si votre téléphone a survécu ou non à cette folle aventure. S’il se rallume correctement et ne présente aucun type de défaillance, vous venez officiellement de sauver votre iPhone.

Gardez toutefois à l’esprit qu’un dysfonctionnement peut survenir quelques semaines, voire quelques mois plus tard, si l’un des composants de l’appareil a été touché. C’est pourquoi nous vous recommandons de sauvegarder au plus vite vos photos et vidéos, ainsi que tout fichier stocké sur votre téléphone. Ainsi, si les choses tournent mal par la suite, vous aurez au moins pu sauver ce qui compte réellement à vos yeux.

iPhone 7 tombé dans l'eau

Que faire si votre iPhone tombé dans l’eau ne s’allume plus ?

N’y allons pas par quatre chemins : s’il vous est impossible de rallumer votre téléphone, c’est que son immersion dans l’eau lui a été fatale. Tout n’est pas encore totalement perdu, puisqu’il vous est toujours possible de confier votre iPhone à un expert pour tenter de le réparer. Néanmoins, cela vous coûtera sûrement une somme considérable, si tant est que les dommages soient réparables.

De plus, vous ne pourrez pas faire marcher la garantie du fabriquant si l’indicateur d’oxydation présent dans le téléphone a viré au rouge. Ce petit indicateur situé dans le port de la carte SIM permet effectivement de mettre en évidence tout contact avec un liquide.

En revanche, si votre iPhone est assuré chez Klinc, vous pouvez d’ores et déjà être rassuré, puisque les problèmes d’oxydation sont inclus dans l’assurance. Il vous suffit d’ouvrir un sinistre depuis votre compte Klinc (en vous connectant en ligne si ne pouvez accéder à l’application à l’aide d’un autre téléphone ou d’une tablette) et de vous laisser guider pour que votre iPhone soit réparé ou remplacé par nos experts.

Ne prenez plus aucun risque

Vous avez peut-être réussi à arranger la situation cette fois-ci, mais le sort ne vous sera pas nécessairement favorable si l’incident se produit à nouveau. Plusieurs solutions existent pour vous permettre de limiter au maximum les risques d’oxydation. Prenez note des astuces suivantes pour assurer à votre téléphone une longue vie à vos côtés :

1. Ne posez jamais votre iPhone proche d’un verre d’eau. Il suffit de très peu de liquide pour abîmer un appareil électronique. Renverser un verre sur un téléphone est une maladresse courante qui pourrait vous coûter cher

2. N’emportez pas votre smartphone dans la salle de bain lorsque vous allez vous doucher. L’humidité ambiante peut s’infiltrer dans l’appareil et causer des dommages irréparables sans même que vous ne vous en rendiez compte.

3. Glissez votre iPhone dans une pochette étanche lorsque vous allez à la plage ou à la piscine. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre téléphone et remplir votre album photos sans prendre le moindre risque.

4. Évitez de laisser traîner votre smartphone si des enfants turbulents se trouvent à proximité. Les plongeons dans la mer, dans la piscine et même dans les toilettes arrivent bien plus souvent que vous ne pourriez l’imaginer. Il est donc préférable de rester vigilant en toutes circonstances.

5. Faites attention si vous vous attablez en terrasse un jour de forte chaleur. Les brumisateurs sont souvent une agréable surprise pour se rafraîchir…beaucoup moins pour les téléphones.

Tout cela pour dire qu’il n’est pas impossible de sauver un iPhone tombé dans l’eau, mais qu’il reste préférable de prendre quelques précautions pour éviter que cette situation ne se produise. Il est parfois possible de donner un nouveau souffle à un téléphone, mais pour combien de temps ? Les appareils électroniques étant très fragiles, il est judicieux de miser sur la sécurité en les assurant. Cela permet d’avoir toujours un plan de secours en cas de dommages accidentels !

Pour en savoir plus au sujet de notre assurance pour appareils nomades, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
18
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *