Si, comme pour une grande majorité des Français, votre téléphone vous suit absolument partout, le risque de l’endommager est pour le moins élevé. Le bon vieux temps où vous pouviez faire tomber votre Nokia 3310 six fois par jour en toute insouciance est bel et bien révolu. Depuis les deux dernières décennies, les téléphones ont gagné en technologie, mais perdu en robustesse. Il suffit d’un instant d’inattention pour voir voler l’écran de votre smartphone dernier cri en éclats, d’où l’importance de bien le protéger. Pour cela, beaucoup ont recours à la fameuse vitre de protection en verre trempé. Mais, est-elle réellement efficace ? Faisons le point sur la question afin de vous ôter le doute.

Le verre trempé, quèsaco ?

Vous vous êtes sûrement déjà demandé pourquoi l’on dit que ce fameux verre de protection est « trempé ». Ce dernier fait tout simplement référence au traitement qu’il a subi pour obtenir cette résistance aux chocs.

Comment est-il fabriqué ?

Deux techniques sont utilisées : la trempe chimique et la trempe technique. Pour la première d’entre elles, le verre est placé dans un bain de sel de potassium à une température de 400º C, ce qui crée des tensions en compression à la surface du verre et le rend ainsi résistant aux chocs.

En ce qui concerne la seconde technique, le verre est placé dans un four à une température d’environ 700º C, puis refroidi rapidement, ce qui lui confère les fameuses propriétés recherchées de résistance aux chocs.

À quoi sert-il ?

Le verre trempé est utilisé pour renforcer divers types de vitrage, comme le mobilier ou bien les fenêtres de voiture. Mais, c’est le verre trempé pour téléphones qui nous intéresse aujourd’hui. Celui-ci a en effet de plus en plus de succès auprès des utilisateurs de smartphones, puisqu’il permet de protéger l’écran de manière invisible. Exit les coques à clapet : le verre trempé a pris la relève avec brio.

Protection contre les rayures et égratignures

Cette vitre fine placée sur l’écran du smartphone le protège contre les rayures et les égratignures, qui arrivent souvent bien plus vite qu’on ne le pense. Le simple frottement du téléphone dans une poche suffit en effet à endommager superficiellement l’appareil.

Film de protection en verre trempé

Que dire des téléphones portables qui se baladent toute la journée au fond du sac à main ou du sac à dos ? Le contact quotidien avec d’autres objets est le meilleur moyen pour les rayer, les clés de maison étant d’ailleurs l’un des grands ennemis de l’écran de smartphone.

Protection contre les chocs

Le film en verre trempé fait également office de rempart aux chocs. Tout dépend évidemment de la hauteur et de la violence de la chute, ainsi que de l’angle sur lequel le téléphone est impacté.

Le verre trempé est particulièrement efficace pour limiter les dégâts en amortissant les chocs. Dans la plupart des cas, c’est lui qui subira les effets de la chute en se fissurant ou en se brisant en petits morceaux non-coupants ; l’écran du téléphone restant intact. Ce sentiment de soulagement intense en découvrant que seul le verre trempé a volé en éclat vous semble familier, n’est-ce pas ?

Bris d'écran
Réduction des traces de doigts

Enfin, un dernier point à souligner concernant les avantages du verre trempé : sa capacité à limiter les fameuses traces de doigts. L’utilisation constante de l’écran tactile favorise en effet l’apparition d’empreintes grasses fort déplaisantes. Le verre trempé permet de lutter contre ce phénomène grâce à son revêtement oléophobe.

Comment choisir sa protection en verre trempé ?

Le choix de la vitre en verre trempé est très important, puisque la survie de votre téléphone en dépendra fortement en cas de chute. Prenez soin de vérifier l’indice de dureté du verre en privilégiant les indices entre 6H et 9H, ce dernier offrant une meilleure résistance aux chocs.

Choisissez le film de protection en fonction de votre modèle de téléphone, afin de vous assurer qu’il épousera parfaitement la forme de ce dernier. Les protections sont en effet découpées selon les dimensions et caractéristiques de chaque modèle, ce qui leur permet, par exemple, de contourner le capteur selfie ou encore le capteur d’empreinte digitale de l’appareil.

Enfin, prêtez attention à l’épaisseur du verre. Un verre trop fin sera trop fragile pour protéger efficacement l’écran de téléphone, tandis qu’un verre trop épais altérera la réactivité tactile de l’écran. L’épaisseur idéale se situe aux alentours de 0,33 mm ; parfait compromis pour profiter d’une protection fine et solide à la fois.

Le verre trempé, c’est bien. L’assurance mobile, c’est mieux.

Il faut reconnaître que le verre trempé fait très bien son travail pour protéger les écrans de smartphones. Bien que très efficace dans de nombreuses situations, cette méthode n’est toutefois pas infaillible. Selon le choc, la vitre de protection ne sera pas nécessairement suffisante pour éviter que l’écran ne se brise et rende le smartphone inutilisable. Le coût de réparation de l’écran pouvant coûter plusieurs centaines d’euros selon le modèle de téléphone, assurer son appareil contre la casse est de loin l’option la plus prévoyante.

L’assurance Klinc permet de gérer ce genre de situations en toute simplicité. Si le téléphone assuré subit un choc qui nuit à son bon fonctionnement, il suffit de déclarer le sinistre en ligne pour qu’il soit réparé ou remplacé. C’est aussi simple que ça !

Votre assurance Klinc en un coup d’œil :

Dommages accidentels✔️
Bris d’écran✔️
Oxydation✔️
Dommages électriques✔️
Vol (en option)✔️
Réseau de 180 centres de réparation agréés partout en France✔️
Réparations certifiées par les marques✔️

Que vous choisissiez d’assurer ou non votre téléphone, le protéger avec du verre trempé est quoi qu’il en soit une bonne idée. Cela vous éviter de rayer votre écran en un temps record tout en vous apportant du confort dans l’utilisation de votre écran tactile. Et, si la chance est de votre côté, il pourra également vous sauver la mise en cas de chute.

Pour en savoir plus à ce sujet de nos assurances pour appareils nomades, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *