Qu’est-ce que la mobilité durable et quels sont ses avantages ? Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais le concept vous semble peut-être difficile à définir. Faisons ensemble le tour du sujet pour vous aider à le découvrir un peu plus en profondeur.

Définition et chiffres

Nous sommes de plus en plus nombreux à adopter de nouvelles habitudes écoresponsables. Et pour cause ! La conscience écologique a, depuis quelques années, mis en exergue le besoin pressant d’agir au plus vite pour sauver la planète. C’est donc tout naturellement que les termes de mobilité et de durabilité se sont associés au fil du temps.

Le principe de la mobilité durable est simple : se déplacer tout en respectant l’environnement. Émettre le moins de gaz à effet de serre possible dans ses déplacements quotidiens est l’un des objectifs de ce type de mobilité.

Pour comprendre l’intérêt de cette démarche, il est important de connaître l’impact que ce type de pollution a sur l’environnement et sur notre santé. Ces quelques chiffres vous permettront de vous faire une idée de la situation actuelle :

• 94% des émissions de dioxyde de carbone du transport proviennent du transport routier.

• Le transport représente 31 % des émissions nationales de gaz à effet de serre, ces dernières ayant augmenté de 2,7% en 25 ans.

• La pollution de l’air est la cause de 48 000 décès prématurés par an, ce qui représente 9% de la mortalité en France.

• 30% de la population française souffre d’allergie respiratoire à cause de la pollution de l’air.

Vous l’aurez donc compris, prendre soin de l’environnement vous permettra de prendre soin de votre santé. C’est pourquoi il est important d’agir vite et collectivement.

En quoi consiste la mobilité durable ?

Mobilité responsable, mobilité alternative, mobilité verte…autant de termes qui font référence aux moyens de transport considérés comme respectueux de l’environnement. Vélos, trottinettes et autres véhicules électriques trouvent de plus en plus leur place sur le territoire français.

De nombreux aménagements sont effectués pour permettre aux citoyens d’adopter de nouvelles habitudes écoresponsables. Cela passe notamment par le développement du réseau de pistes cyclables et la multiplication des bornes de recharge pour voitures électriques.

Mobilité durable

Les grandes villes sont par ailleurs nombreuses à mettre en place des zones à faibles émissions, ou encore des zones à circulation restreinte, afin de promouvoir la mobilité durable. L’objectif est de réduire progressivement la circulation des véhicules polluants.

Comment se déplacer de manière responsable ?

La règle numéro 1 est bien évidemment d’éviter au maximum les déplacements en voiture, à moins que celle-ci ne soit électrique ou que vous ne fassiez du covoiturage. Préférer les transports en commun est une bien meilleure option s’il vous est impossible de recourir à d’autres moyens de transports moins polluants.

Voici quelques-unes des solutions alternatives que la mobilité durable met à votre disposition :

Marcher dès que cela est possible. Se déplacer à pied est la solution la plus évidente lorsqu’il s’agit de courtes distances. En plus de faire du bien à la planète, cela permet de garder la forme en effectuant les 30 minutes de sport quotidien recommandées.

Vous déplacer à vélo. Dans de nombreuses villes, les pistes cyclables permettent de se déplacer aux quatre coins de la ville en toute simplicité tout en assurant la sécurité des cyclistes. Optez pour un vélo de route ou un vélo vintage si vous ne circulez qu’en ville. Préférez un vélo de montagne si vous vivez dans une zone à reliefs.

Mobilité durable

Opter pour une trottinette électrique. Ces dernières années, la trottinette a fait un retour en force pour offrir un maximum de confort et de flexibilité à ses utilisateurs. Les services de location sont de nos jours nombreux et sont une excellente alternative à l’achat pour les besoins ponctuels. Et pourquoi pas opter pour un vélo électrique, un vélo à assistance électrique ou un hoverboard ?

Troquer votre voiture contre un véhicule électrique. De gros efforts ont été faits pour améliorer l’autonomie de ce type de véhicules. En moyenne, une voiture électrique pleinement rechargée permet de rouler entre 150 et 500 kilomètres, ce qui est souvent amplement suffisant pour les trajets du quotidien. Si vous avez une maison avec terrain, l’idéal est d’installer une borne de recharge chez vous, afin de recharger votre voiture en toute simplicité dès que vous rentrez à la maison.

Quel que soit le moyen de transport que vous choisirez parmi les exemples ci-dessus, vous contribuerez à créer un monde meilleur en réduisant votre empreinte carbone. La mobilité durable est évidemment plus facile à implanter en ville, car les infrastructures sont plus adaptées et les distances plus courtes. Si vous vivez en milieu rural, n’hésitez pas à opter pour le covoiturage. Vous ferez ainsi un geste pour la planète tout en faisant de belles économies, puisque vos frais de transport seront divisés.

Covoiturage

Quel est le coût de l’écomobilité ?

En plus de respecter l’environnement, la mobilité durable fera du bien à votre portefeuille. Le prix d’achat d’un vélo électrique est évidemment plus élevé que celui d’un vélo classique, bien que des modèles soient disponibles dès 500€, selon la marque et l’autonomie de la batterie. Il est néanmoins important de prendre en compte l’économie que vous permettra de faire cet achat sur du long terme.

C’est également le cas pour les voitures électriques, dont le prix d’achat est, lui aussi, plus élevé que celui d’une voiture à essence ou diesel. Le coût du carburant étant en constante hausse, votre achat sera rentabilisé en quelques mois seulement.

De nombreuses options très satisfaisantes sont proposées à des tarifs tout à fait abordables. Il vous faudra, par exemple, débourser autour de 20 000€ pour une voiture citadine. Un bonus écologique et une prime à la conversion sont par ailleurs proposés par le gouvernement pour encourager la mobilité électrique.

Le développement durable, très peu pour vous ?

Si, malgré tous les arguments en faveur de la mobilité durable, réduire votre empreinte carbone n’est toujours pas sur votre liste de priorités, il est important que vous réalisiez que la loi finira un beau jour par vous obliger à faire des efforts. Alors, pourquoi ne pas vous y mettre dès maintenant ?

Les catastrophes écologiques étant de plus en plus fréquentes à cause du réchauffement climatique, les mesures visant à protéger l’environnement se multiplient depuis la dernière décennie. La surexploitation des ressources naturelles liée à l’obtention du pétrole, ainsi que la pollution de l’air sont, en effet, à l’origine d’un dérèglement climatique qui commence sérieusement à se faire sentir aux quatre coins du globe.

Il est encore temps de rectifier le tir pour offrir un monde meilleur aux générations futures. En matière d’écologie, chaque geste compte. Alors, n’hésitez pas à apporter votre pierre à l’édifice. Choisissez l’option qui vous convient le mieux pour vous déplacer sans polluer. Vous vous habituerez bien plus vite que vous ne le pensiez !

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour modifier vos habitudes, l’article suivant est là pour vous aider :

👉 Top 5 des applications qui vous aideront à protéger l’environnement

Assurance mobilité

Klinc, l’assurance mobilité personnalisable

Assurez votre vélo ou VAE avec Klinc et choisissez vos garanties pour bénéficier d’une protection 100% personnalisée.

À vous de la composer selon vos besoins !

Tout ira bien, tout ira Klinc 💙

Total
1
Shares
1 commentaire
  1. Merci pour votre contribution à la mobilité durable. Mon frère travaille à l’autre bout de la ville et utilise souvent son vélomoteur électrique pour se rendre au travail. Il est bon de savoir que les vélos, scooters et autres véhicules électriques respectueux de l’environnement sont de plus en plus populaires sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.