Est-il possible d’utiliser les jeux vidéo comme thérapie ? La réponse à cette question est un grand oui. Cessez de penser qu’ils ne sont qu’une perte de temps pour vous ou vos enfants. Ils sont en fait bien plus bénéfiques que vous ne pourriez l’imaginer et nous vous expliquons pourquoi.

Les jeux vidéo comme thérapie

Quel adulte n’a jamais caché la console de jeux familiale pour punir son enfant qui n’a pas été sage ? Il faut reconnaître que beaucoup de parents utilisent les jeux vidéo comme argument de chantage pour que leurs enfants fassent leurs devoirs ou finissent leur assiette. Les jeux vidéo sont toutefois bien plus utiles que vous ne pourriez le penser, puisqu’ils contribuent au développement d’un certain nombre de compétences.

Jouer régulièrement aide en effet à résoudre des problèmes donnés plus rapidement et à gérer les sentiments de colère et de frustration. Cela permet également de se détendre tout en s’évadant et en stimulant le cerveau dans un monde parallèle.

Tout cela provoque une augmentation de la matière grise et de la connectivité des réseaux de neurones, affectant directement l’intelligence. Autrement dit, les jeux vidéo sont pour vos enfants et vous-même une manière ludique d’acquérir des compétences sans avoir à ouvrir le moindre livre.

Sont-ils vraiment utiles ?

La relation entre les jeux vidéo et la psychologie est beaucoup plus étroite qu’il n’y paraît. Jouer régulièrement favorise en effet la sociabilité, puisque le fait de se mettre à la place des autres et de faire face à différents défis pour continuer sa progression développe l’empathie.

Il est donc assez réducteur de penser que les jeux vidéo consistent uniquement à tuer des ennemis ou pratiquer un sport virtuel. Voyons un peu plus en détail les différents domaines dans lesquels ils interviennent.

Jeux vidéo

Un instrument éducatif

L’univers des jeux vidéo inclut également les fameuses applications qui nous permettent d’apprendre des langues étrangères depuis notre téléphone dès que nous avons quelques minutes de libres. En plus de nous aider à passer le temps dans les transports, celles-ci nous aident à développer des compétences dans de nombreux domaines.

Choisissez le jeu en fonction des centres d’intérêts de votre enfant et de son âge, afin qu’il soit à son goût. Examinez attentivement le contenu du jeu et consultez les commentaires des autres parents pour vous assurer que le jeu choisi est bien approprié pour votre enfant. N’hésitez pas à y jouer vous-même pour en avoir le cœur net.

S’il s’agit d’un jeu en ligne dans lequel il est possible de discuter avec d’autres joueurs, n’oubliez pas de jeter un œil de temps à autre aux conversations que votre enfant entretient avec eux, afin de veiller à sa sécurité.

Un remède contre l’anxiété

L’anxiété est l’une des maladies les plus courantes, et de plus en plus d’enfants et d’adolescents en souffrent de nos jours. Les jeux vidéo sont pour beaucoup d’entre eux un moyen de partager leurs inquiétudes en jouant avec d’autres personnes. Ils peuvent ainsi devenir quelqu’un d’autre quelques minutes par jour et oublier ce qui les rend anxieux.

Il n’est donc pas toujours fondé de penser que votre enfant s’isole du monde en s’enfermant dans sa chambre pour jouer. Les jeux vidéo peuvent en effet l’aider à surmonter ses problèmes et à comprendre ses émotions pour mieux les apprivoiser.

Les autres aspects psychologiques

Les jeux coopératifs contribuent quant à eux à renforcer la personnalité, puisque chaque joueur a un rôle spécifique permettant à l’équipe d’atteindre l’objectif souhaité. Cela favorise donc l’intégration et la solidarité au sein du groupe. Jouer permet également de faire travailler sa mémoire et d’améliorer sa rapidité mentale, tout en mettant en pratique ses raisonnements logiques.

Il n’est par conséquent pas si mauvais de jouer régulièrement à des jeux vidéo, bien au contraire. Ces derniers se révèlent particulièrement efficaces pour déconnecter par moments de la réalité. Rappelons toutefois qu’ils sont à consommer avec modération et qu’il est très important de vous fixer des limites pour éviter d’en abuser. L’idée est d’échapper à la réalité pour mieux y revenir, et non de rester indéfiniment dans un monde parallèle. Si vous passez le plus clair de votre temps devant votre écran, une petite détox numérique s’impose.

Jeux vidéo

Il est par ailleurs essentiel de jouer dans un espace parfaitement aménagé. Découvrez vite ce qu’il vous faut pour jouer dans de parfaites conditions :

👉 #GuideKlinc : Les accessoires indispensables du parfait gamer

Assurance pour console de jeux

Assurance à la demande et 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.