En dépit du temps qui passe, de l’évolution constante des jeux vidéo et, dans de nombreux cas, de la jouabilité et des graphismes, les consoles rétro font un retour en force dans de plus en plus de foyers. Si les jeux d’arcade vous font davantage vibrer que les jeux de stratégie, il y a fort à parier que vous feriez avec grand plaisir un bond dans le temps pour jouer à nouveau à ces jeux iconiques qui ont tant marqué l’histoire du gaming. Comme il est malheureusement encore impossible de voyager dans le temps, il vous reste une autre option : vous lancer en quête d’une console de retrogaming. Nous vous avons justement dressé une liste des meilleures consoles rétro disponibles sur le marché.

L’univers captivant des consoles et jeux rétro

Certains auront grandi avec, d’autres ne demandent qu’à les découvrir. Que vous vous situiez dans l’une ou l’autre de ces catégories, une chose est sûre, c’est que vous prendrez plaisir à jouer aux consoles de jeux vidéo que nous sommes sur le point de vous présenter.

Sega Mega Drive Mini

Qui n’a pas adoré jouer à la Mega Drive ? Le cultissime Street of Rage fait partie de ces classiques qui ont marqué toute une génération. Les personnes ayant déjà joué à ce jeu se remémoreront avec nostalgie les nombreuses heures passées devant l’écran de télévision pour venir à bout de chaque jeu.

Console de retrogaming Sega Mega Drive Mini

Celles et ceux ayant rêvé que cette console indémodable renaisse de ses cendres seront ravis d’apprendre que c’est chose faite, puisqu’une nouvelle version est de nos jours disponible. L’autre bonne nouvelle, c’est que la Sega Mega Drive Mini s’accompagne de 42 jeux inclus, dont l’incontournable Sonic the Hedgehog, mais aussi Street of Rage II, Shinobi III ou encore Earthworm Jim.

Super Nintendo Classic Mini

Tout gamer qui se respecte a forcément déjà joué à la Super Nintendo. La Super Nintendo Classic Mini a succédé à la NES Classic Mini, qui s’était déjà très bien vendue.

Console de retrogaming Super Nintendo Classic Mini

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un modèle réduit de la version d’origine. Les caractéristiques sont toutefois similaires. La console s’accompagne de deux manettes et offre une connexion HDMI, ainsi que des ports micro USB.

Elle permet, évidemment, de jouer aux incontournables Super Mario Kart et Super Mario World, mais également à The Legend of Zelda : A link to the Past.

Seul hic de cette mini console : ses câbles le sont eux aussi.

PlayStation Classic

Si vous pensiez que Sony n’allait pas surfer sur la vague du retrogaming, vous vous mettez le doigt dans l’œil. La Playstation Classic a en effet fait son grand retour, afin de combler les nostalgiques et faire découvrir à la nouvelle génération toute la magie des jeux d’antan.

Console de retrogaming PlayStation Classic

Final Fantasy VII, WipeOut, Tony Hawk ou Metal Gear Solid ne sont que quelques-uns des jeux auxquels vous pourrez jouer. Bien que l’offre soit un peu limitée, les classiques répondent bel et bien présents à l’appel, comme Cool Boarders 2, Resident Evil Director’s Cut, Tekken 3, Destruction Derby, R4 Ridge Racer Type 4 ou encore Grand Theft Auto.

Un point curieux est à souligner avec ce modèle : il est plus petit que l’original, mais respecte le design à 100%, bien qu’il ne dispose pas de lecteur CD, contrairement à la version originale.

Commodore 64

Mi-console, mi-ordinateur, le Commodore 64 s’inscrit dans la lignée du Spectrum et du MSX. Également connue sous le nom de C64, cette console d’arcade rétro fait partie des ancêtres du gaming, sa date de sortie initiale remontant à 1982. Elle est par conséquent moins connue, ou en tout cas moins prisée que les autres plus récentes, mais elle vous garantira toutefois une expérience de jeu inédite en son genre.

Console de retrogaming Commodore 64

Parmi les 64 jeux rétro inclus avec le C64 figurent Impossible Mission, Uridium Paradroid, Speedball, ainsi qu’Epyx, avec ses fameux jeux de sports d’hiver et sports d’été.

Atari Flashback 8 Gold

Si vous trouviez le C64 rétro, attendez de jouer à l’Atari Flashback 8 Gold ! Les jeux incontournables d’Activision, tels que Kaboom!, Decathlon, River Raid ou Pitfall vous permettront également de profiter de 116 autres jeux classiques qui raviront tous les profils de joueurs.

Console de retrogaming Atari Flashback 8 Gold

Le design est très similaire à celui de l’Atari original. Ses manettes sans fil sont l’un de ses gros points forts. Vous pouvez même utiliser vos vieilles manettes si jamais vous remettez la main dessus en fouillant dans vos anciennes affaires. Pas mal, non ?

Comment entretenir votre console de retrogaming ?

Si vous souhaitez profiter de votre console le plus longtemps possible, il est essentiel d’en prendre le plus grand soin. Prenez en compte les points suivants pour l’entretenir :

Évitez de la déplacer. Faites en sorte de laisser votre console à une place fixe avec suffisamment d’espace, afin d’éviter les chutes.

Privilégiez les endroits ventilés. Les consoles surchauffent très facilement. Un endroit ventilé est donc primordial pour éviter les coups de chaud.

Protégez-la de la poussière. Nettoyez-la régulièrement pour éviter que la poussière ne l’endommage en s’accumulant. C’est en effet le grand ennemi des consoles.

Manipulez les câbles et les jeux avec précaution. Ne pas enrouler les câbles comme une brute autour de vos manettes et ranger soigneusement vos jeux après chaque utilisation vous permettra de les garder en parfait état.

Ce petit bond dans le passé vous a-t-il mis l’eau à la bouche ? Si vous aimez les jeux vidéo, mais que vous n’avez pas forcément un gros budget à y consacrer, les consoles de retrogaming sont l’option parfaite. Elles sont la promesse d’une expérience unique, bien loin de tout ce que vous proposent les consoles de jeux vidéo actuelles. À vous de choisir celle qui vous attire le plus pour vous lancer de nouveaux défis !

Pour en savoir plus au sujet des équipements de gaming incontournables, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 #GuideKlinc : Les accessoires indispensables du parfait gamer

Assurance digitale

Assurance pour appareils électroniques

Klinc protège vos appareils nomades pour que vous n’ayez plus jamais besoin de vous faire du souci.

Économiserez 25% en composant vous-même votre pack. Ordinateur portable, console, casque audio ou encore écouteurs : c’est à vous de choisir ce qui compte à vos yeux 💙

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *