Vous l’avez sans doute remarqué si vous vous êtes déjà un peu renseigné sur le sujet : l’offre de vélos électriques et VAE ne cesse de croître depuis les dernières années. Cette forme de mobilité douce étant une excellente alternative à d’autres moyens de transport plus polluants, et parfois même plus contraignants, elle est en effet plébiscitée par de plus en plus de personnes. Tour d’horizon des marques qui ont fait leurs preuves.

Les marques françaises

Commençons tout d’abord avec les fabricants français. Ils sont nombreux à proposer des vélos électriques de qualité. Nous vous présentons ici les marques qui sont à nos yeux, et ceux de beaucoup d’utilisateurs, les meilleures du marché.

Moustache Bikes

Ce spécialiste du vélo à assistance électrique est une véritable référence en la matière. Il équipe ses vélos de moteurs et de batterie Bosch, ce qui garantit d’excellentes performances. Seulement 7 modèles étaient proposés au départ. Ils sont à présent une soixantaine ! Autant dire qu’il vous sera difficile de ne pas trouver votre bonheur parmi toutes les options disponibles. Du vélo urbain « Lundi 27 » au vélo gravel « Dimanche 29 » en passant par le Fat Bike « Samedi 26 FAT » : il y en a pour toutes les pratiques et pour tous les jours de la semaine.

Peugeot

Le célèbre constructeur automobile propose lui aussi plusieurs modèles de vélos électriques. Ses VTC sont robustes et conviennent tant pour les trajets du quotidien que pour les balades sur divers types de chemins. Eux aussi équipés de batteries et de moteurs Bosch, les VTC électriques de Peugeot offrent un très bon niveau de performance.

Vélos électriques

Decathlon

Comment parler de vélo sans mentionner la célèbre enseigne de distribution d’équipements sportifs ? Ayant pour vocation de rendre le sport accessible au plus grand nombre, Decathlon propose plusieurs modèles de vélos électriques offrant un très bon rapport qualité-prix. Vélo de ville, VTC, VTT ou encore vélo pliant : il y a de quoi satisfaire tous les profils de cyclistes !

Lapierre

Particulièrement connue dans le milieu de la compétition, cette marque française s’impose comme une référence mondiale pour ce qui est des vélos de route et des VTT. Mais, cela ne s’arrête pas là, puisqu’elle propose également d’excellents vélos de ville électriques et VTTAE qui conviennent parfaitement aux profils moins confirmés.

O2 Feel

Continuons cette sélection avec une marque venue tout droit du nord de l’hexagone. Créée il y a un peu plus de dix ans, elle s’est très vite démarquée grâce à la qualité de ses vélos et à leur design élégant. Ses VTT conviennent parfaitement à la pratique de l’enduro, tandis que ses vélos urbains ont pour avantage d’être très pratiques. Ses vélos pliants sont en effet idéaux pour se déplacer en ville sans s’encombrer. Si, justement, vous avez pour habitude d’être encombré, jetez votre dévolu sur un vélo cargo. Avec lui, vous pourrez transportez vos enfants ou bien vos courses en toute simplicité.

Eovolt

Dans la catégorie des vélos pliables, citons également Eovolt, qui propose des vélos électriques 100% assemblés en France et à la main. Si vous recherchez un vélo léger que vous pouvez emporter partout avec vous, inutile de chercher plus loin. Peu de modèles sont proposés, mais ils ont de quoi vous combler.

Vélo électrique pliant

Angell Bike

Enfin, terminons avec une start-up française, dont la promesse est de proposer « le vélo électrique le plus sûr au monde ». Phares, feux de stop et clignotants intégrés d’une part. Détecteur de chute avec fonction d’alerte et localisation GPS d’autre part. Ce smart bike est un véritable bijou technologique qui vous garantira des trajets en toute sécurité. Vous apprécierez également l’écran tactile dont est muni son guidon, ainsi que son alarme antivol.

Les autres marques européennes de vélos électriques et VAE

Voyons à présent les autres options à votre portée si vous ne recherchez pas nécessairement un vélo 100% français. Plusieurs constructeurs européens fabriquent eux aussi des vélos de qualité qui pourraient vous intéresser.

C’est le cas du fabricant espagnol Moma Bikes, qui propose des vélos électriques pas chers, ou en tout cas plus abordables que la plupart du marché. Choisirez-vous un vélo de ville, un vélo pliant ou un Fat bike ?

Si c’est le vélo pliable qui retient tout particulièrement votre attention, la marque anglaise Brompton devrait vous satisfaire. Spécialisée dans cette catégorie de vélos, elle constitue un choix de qualité. Son prix assez élevé peut toutefois en dissuader plus d’un…

Du côté des vélos connectés, la start-up belge Cowboy est sortie du lot il y a quelques années avec un smart bike qui s’adapte parfaitement à la conduite et aux besoin de chaque utilisateur. Les amateurs de technologies ont de quoi se régaler avec les vélos de cette marque, qui ont d’ailleurs le mérite d’être très confortables.

Les marques allemandes

Les constructeurs allemands ont eux aussi de très beaux produits en stock. Vous laisserez-vous convaincre par la fameuse qualité allemande ?

Cube

Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette marque, qui sponsorise un grand nombre d’évènements sportifs. Cette jeune marque allemande fabrique et commercialise divers types de vélos électriques, des vélos de route aux VTT en passant par les vélos pour enfants. Le très bon rapport qualité-prix de ses produits est l’un de ses principaux points forts, allié à une robustesse et un design incomparable.

Kalkhoff

Avec plus de 100 ans d’expérience à son actif, ce constructeur fait partie des leaders mondiaux de l’univers du vélo électrique. Ses deux-roues sont parfaitement adaptés pour les déplacements en ville ainsi que sur les chemins escarpés. C’est une excellente option si vous recherchez un vélo haut de gamme et que votre budget vous permet de vous accorder ce petit plaisir.

Vélo de ville

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, cette marque allemande d’origine française ne s’est pas spécialisée uniquement dans le vélo urbain. Elle propose en effet d’autres modèles de vélos adaptés au trekking. Son point fort ? La personnalisation du vélo jusque dans le moindre détail pour le rendre absolument unique.

Riese & Müller

Du nom de ses deux créateurs, cette marque se démarque notamment grâce à ses vélos cargos équipés de vastes espaces de chargement. Son vélo pliant Birdy est lui aussi un incontournable du constructeur.  Vous apprécierez sans aucun doute son système de suspension parfaitement pensé pour amortir les chocs et les vibrations, ainsi que son système de double batterie, qui permet de profiter d’un maximum d’autonomie.

Haibike

Terminons cette sélection de marques allemandes avec un fabricant spécialisé dans le VTT électrique. Êtes-vous plutôt trekking ou plutôt trail ? Plutôt speed ou plutôt cross ? Quelle que soit votre réponse, vous serez comblé par le catalogue bien fourni de Haibike. Les amateurs de sensations fortes seront ravis de le découvrir !

VTT électrique

Les vélos électriques américains

Passons maintenant aux vélos Made in USA avec deux marques qui allient à la perfection savoir-faire et qualité.

Cannondale

Vélo de ville ou vélo de montagne : quel que soit votre choix, vous serez enchanté par le design soigné de ces VAE qui n’ont pas non plus à rougir de leur puissance. Vous apprécierez tout particulièrement l’effort de Cannondale pour cacher la batterie dans le cadre du vélo.

Trek

Terminons en beauté avec les vélos électriques Trek. Ils sont loin d’être les plus abordables du marché, mais il faut bien reconnaître qu’ils ont de sacrés atouts. Tant les vélos de route que les VTT ont des caractéristiques techniques impressionnantes. Confortables et puissants, ils ont de quoi séduire les plus réticents.

Le vélo électrique de vos rêves se trouve très certainement parmi le catalogue de l’une de ces marques. Vous trouverez sans doute des tarifs bien plus attractifs que ceux proposés par ces marques (bien que la plupart proposent en général quelques options plus abordables), notamment du côté des fabricants asiatiques.

Attention toutefois à ne pas choisir le prix au détriment de la qualité. Vous risqueriez d’être confronté à de mauvaises surprises après-vente. Pensez aussi à bien vérifier les caractéristiques techniques du vélo pour vous assurer qu’il est bien conforme aux normes européennes et que vous êtes bel et bien autorisé à l’utiliser sur la voie publique.

Un dernier point à ne pas négliger est celui de l’assurance. Nous vous en disons plus sur l’importance de l’assurance mobilité dans l’article suivant :

👉 Pourquoi assurer son vélo ?

Assurance vélo

Klinc, l’assurance mobilité entièrement personnalisable

Assurez votre vélo ou VAE avec Klinc et choisissez vos garanties pour bénéficier d’une protection 100% personnalisée.

À vous de la composer selon vos besoins !

Tout ira bien, tout ira Klinc 💙

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.