Votre premier vélo fait certainement partie de vos meilleurs souvenirs d’enfance. Il vous a donné un avant-goût d’indépendance en vous permettant de vous déplacer en toute liberté, mais aussi de fierté lorsque vous avez réussi pour la première fois à rouler sans les petites roues. C’est en effet une étape importante dans la vie d’un enfant, ce qui en fait un cadeau idéal dès que ce dernier est en âge de relever ce nouveau défi. Si vous envisagez d’acheter son premier vélo à votre enfant ou à celui de l’un de vos proches, les quelques conseils que nous allons vous donner vous seront sans aucun doute très utiles. Il y a effectivement un certain nombre d’éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo pour enfant.

Que faut-il prendre en compte lors de l’achat d’un vélo pour enfant ?

Plusieurs questions se posent à l’heure de choisir le vélo qui correspondra le mieux à votre enfant. Eh oui, il est souvent bien plus difficile de choisir un vélo pour enfant que pour adulte ! Prendre en compte les points que nous abordons vous aidera à étudier les différentes options à votre disposition.

La taille

Il est tout d’abord important de vous concentrer sur la taille du vélo. Pour cela, il vous suffit de prêter attention au diamètre des roues. Les indications ci-dessous vous permettront de vous faire une idée du diamètre qui correspondra le mieux à votre enfant, selon la taille de ce dernier :

Entre 2 et 3 ans. Taille de roues recommandée pour les enfants mesurant entre 85 et 100 centimètres : 12 pouces.

Entre 3 et 4 ans. Taille de roues recommandée pour les enfants mesurant entre 95 et 110 centimètres : 14 pouces.

Entre 4 et 5 ans. Taille de roues recommandée pour les enfants mesurant entre 1m10 et 1m20 : 16 pouces.

Entre 5 et 8 ans. Taille de roues recommandée pour les enfants mesurant entre 1m20 et 1m35 : 20 pouces.

Entre 8 et 11 ans. Taille de roues recommandée pour les enfants mesurant entre 1m35 et 1m45 : 24 pouces.

11 ans et plus.  Taille de roues recommandée pour les enfants mesurant plus de 1m45 : 26 pouces et plus.

Ces recommandations se basant sur la taille moyenne des enfants par tranche d’âge, il faudra évidemment adapter le choix du vélo à la morphologie de votre enfant. Il est également possible de se baser sur la taille de l’entrejambe pour sélectionner le vélo le plus adéquat.

Il est important que l’enfant puisse s’asseoir sur la selle et toucher le sol sur la pointe des pieds. L’enfant doit également avoir une distance suffisante entre son entrejambe et le tube supérieur du vélo lorsqu’il est debout avec les deux pieds à plat sur le sol. Il doit par ailleurs pouvoir atteindre sans difficulté le guidon, éventuellement avec les coudes pliés. De plus, si le vélo a des freins ou des vitesses, il faut que l’enfant puisse les atteindre aisément et qu’il ait la force nécessaire pour s’en servir facilement.

Le poids

Grâce aux nouveaux matériaux utilisés pour leur fabrication, les vélos d’aujourd’hui présentent l’avantage d’être de plus en plus légers. Il s’agit d’un point très important, puisque le poids du vélo peut entraver sa bonne manipulation. Il est aussi possible que les vélos trop légers par rapport au poids de l’enfant soient instables lors de l’utilisation. Cherchez toujours un point intermédiaire et, en cas de doute, demandez l’avis d’un spécialiste.

Le vélo doit plaire à votre enfant

Que le vélo corresponde aux critères techniques et aux spécifications demandés est primordial, mais qu’il plaise à votre enfant est un autre point à ne pas négliger. Laissez au futur cycliste le soin de choisir la couleur et le design qu’il préfère, afin qu’il puisse chevaucher un vélo qui corresponde à ses goûts et à sa personnalité.

Vélos pour enfants

Inutile de penser sur du long terme

Ne sacrifiez pas le confort de votre enfant pour une durée de vie plus élevée du vélo. Il est évidemment tentant d’opter pour un vélo plus grand pour que votre enfant puisse s’en servir plus longtemps. Il s’agit toutefois d’une fausse bonne idée, puisque votre enfant risque fortement de bouder son cadeau si ce dernier ne lui procure pas un sentiment de sécurité lors de sa première utilisation. Pensez donc à court terme en optant pour un vélo qui convient parfaitement à votre enfant au moment de l’achat. Vous pourrez ensuite le revendre lorsqu’il sera devenu trop petit, afin d’en acheter un autre plus adapté le moment venu.

Quel vélo choisir pour votre enfant ?

Voyons à présent vers quel type de vélo pour enfant votre choix devrait se porter selon les différentes tranches d’âge.

Vélos pour enfants de 2 à 4 ans

La solution idéale pour un enfant de cet âge est un vélo sans pédales, qui sera une initiation en douceur de l’apprentissage de l’équilibre. De cette manière, votre enfant pourra se propulser avec ses jambes, sans aucun risque d’atteindre une vitesse incontrôlable.

Vélos pour enfants de 4 à 6 ans

Vient à présent l’apprentissage du pédalage avec un vélo à pédales équipé de petites roues. Le niveau de difficulté augmente un peu pour apporter une nouvelle sensation qui ne sera pas pour déplaire à votre enfant.

Vélos pour enfants de 6 à 8 ans

Bye bye les petites roues ! Les choses deviennent de plus en plus sérieuses, avec un vélo qui ressemble de plus en plus à celui d’un adulte. Certains fabricants commercialisent des vélos pour les enfants de cet âge avec des vitesses. Il est toutefois préférable de garder l’enseignement du changement de vitesses pour plus tard, lorsque l’enfant se sera familiarisé avec le pédalage sur deux roues. Ne brusquez pas votre enfant en ajoutant plusieurs difficultés à la fois.

Vélos pour enfants de 8 à 12 ans

Nous arrivons à présent au dernier modèle pour enfants disponible avant de passer au vélo pour adulte. Maintenant que votre enfant maîtrise parfaitement le pédalage sur deux roues, un nouveau défi l’attend : le changement de vitesses. La transmission à dérailleur dotée de plusieurs plateaux lui permettra de découvrir le véritable plaisir du cyclisme, notamment au travers de balades en montagne. Tournez-vous vers les vélos de montagne pour enfants pour offrir un maximum de confort à votre enfant. Et ne le traumatisez pas en le mettant trop tôt sur des pentes raides. Allez-y progressivement en augmentant le niveau de difficulté graduellement.

Apprenez à votre enfant à prendre soin de son vélo

Il est important d’apprendre à votre enfant à prendre soin de son vélo dès son plus jeune âge. Montrez-lui l’exemple et assurez-vous qu’il soit capable de vérifier par lui-même le bon état de son vélo avant de l’enfourcher. Nettoyer les roues lorsqu’elles sont pleines de boue ou encore vérifier la pression des pneus et régler la selle sont quelques-uns des points techniques que votre enfant doit apprendre à gérer tout seul dès ses débuts à vélo. Il est important qu’il comprenne que le vélo lui appartient et qu’il est responsable de son entretien, de la même manière que maman ou papa s’occupe de la voiture ou de la moto à la maison.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour trouver le vélo qui conviendra parfaitement à votre enfant. N’oubliez pas d’être à l’écoute des craintes de votre enfant, afin de le rassurer en cas de besoin. Apprendre à faire du vélo est surtout question de persévérance, alors n’hésitez pas à encourager le cycliste en herbe tout au long de son apprentissage. D’heureux moments de partage vous attendent, ainsi que de belles balades en famille !

Vélos pour enfants

Pour en savoir plus sur les assurances mobilité, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Pourquoi assurer son vélo ? Les raisons sont plus nombreuses qu’il n’y paraît

Klinc, l’assurance personnalisée pour votre mobilité

Assurez votre vélo ou VAE avec Klinc et choisissez vos garanties pour bénéficier d’une protection 100% personnalisée.

À vous de la composer selon vos besoins !

Tout ira bien, tout ira Klinc 💙

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *