Qui n’a jamais vécu ce moment de panique où il est impossible de remettre la main sur son téléphone ? L’avez-vous perdu ? Vous l’a-t-on volé ? Le seul moyen pour vous ôter le doute est de le retrouver au plus vite. Le moyen le plus simple est évidemment de composer votre numéro depuis un autre téléphone pour faire sonner votre smartphone. Mais comment faire si la sonnerie est désactivée ou qu’il est en mode avion ? Pas de panique : localiser un téléphone éteint ou en mode silencieux n’est pas mission impossible. Nous vous expliquons comment procéder.

Localiser un téléphone Android

Dès lors qu’un smartphone est associé à un compte Google, il est possible de le retrouver très simplement. Assurez-vous d’activer la fonctionnalité de localisation dans les paramètres de l’appareil. Pour cela, rendez-vous dans les options de Sécurité et activez la fonction Localiser mon appareil.

Si votre smartphone est égaré ou volé, il est préférable de prendre un maximum de précaution pour vous protéger. Bloquer le téléphone et supprimer à distance toutes les données qu’il contient peut s’avérer très utile s’il se retrouve entre les mains d’une personne malintentionnée. C’est justement ce que vous propose cette fonctionnalité de Google.

Pour localiser un téléphone éteint ou en mode silencieux, il suffit d’accéder au site Localiser mon appareil (depuis un ordinateur ou un autre smartphone) et de se connecter à l’aide de ses identifiants Google. Une carte s’affichera alors avec la dernière position GPS connue du téléphone. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner l’option de votre choix pour localiser, bloquer ou encore effacer les données de l’appareil.

Localiser un téléphone éteint

Les personnes un peu désordonnées ou têtes en l’air apprécieront tout particulièrement la fonction de sonnerie. Si le téléphone est allumé, il est en effet possible de le faire sonner à plein volume durant 5 minutes, même s’il est en mode silencieux. De quoi vous éviter d’interminables parties de cache-cache avec votre smartphone !

Localiser un téléphone Android grâce à une application de localisation

Il est possible d’activer la fonctionnalité de localisation sur tous les smartphones Android récents. Mais que faire si votre téléphone date un peu ? Ne vous en faites pas : il existe une autre solution, tout aussi simple et efficace. Il suffit de télécharger une application de localisation, comme par exemple Trouver mon téléphone ou encore Trouver un téléphone perdu. Il faudra évidemment anticiper une perte ou un vol éventuel en prenant soin d’installer au plus tôt l’application.

Localiser un iPhone

Les utilisateurs Apple pourront quant à eux retrouver leur téléphone grâce à la fonctionnalité Localiser mon iPhone. Là encore, il suffit de se rendre dans les réglages de l’appareil pour l’activer. Mieux vaut prévenir que guérir ! Cela vous évitera bien des tracas en cas de perte ou de vol.

Accédez à votre compte iCloud à l’aide de vos identifiants Apple et une carte s’affichera avec la dernière position GPS connue de votre iPhone. À noter qu’il est possible de s’y connecter depuis n’importe quel ordinateur, même s’il ne s’agit pas d’un Mac. Une tablette ou un smartphone Android feront également l’affaire.

Le concept étant le même que sur Android, vous pourrez également bloquer le téléphone à distance et effacer toutes les données disponibles sur le Cloud, afin de protéger vos informations et fichiers personnels. Il vous sera aussi possible de faire sonner le téléphone s’il est allumé.

Agissez le plus vite possible

Rappelons l’importance d’agir vite en cas de perte ou de vol de smartphone. Si ce dernier se retrouve entre les mains d’une personne malveillante, cela pourra vous coûter cher…très cher. Outre l’aspect financier, gardez à l’esprit que vous avez sûrement un certain nombre de données confidentielles dans votre téléphone, que vous ne souhaitez certainement pas partager avec un inconnu.

Localiser un téléphone

À moins que votre smartphone soit simplement caché au fond de votre canapé, il est donc judicieux de le bloquer sans tarder. Munissez-vous de votre numéro IMEI et contactez votre opérateur téléphonique au plus tôt pour rendre votre téléphone inutilisable et éviter son utilisation frauduleuse. Ne vous en faites pas, cette action n’est pas irréversible. Si vous retrouvez par la suite votre bien, vous pourrez le débloquer de la même manière.

Comme nous vous l’annoncions, localiser un téléphone éteint n’est pas si compliqué. L’idéal est de connaître la marche à suivre avant d’en avoir besoin, afin de pouvoir agir au plus vite lors de la perte ou du vol de l’appareil. Rien ne vaut l’anticipation ! C’est d’ailleurs le concept même de l’assurance mobile. Cela vous permet d’avoir un plan de secours si tout ne se passe pas exactement comme vous l’aviez prévu…

Pour en savoir plus au sujet de nos assurances pour appareils nomades, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance digitale

Assurance pour appareils électroniques

Klinc protège vos appareils nomades pour que vous n’ayez plus jamais besoin de vous faire du souci.

Économisez 25% en composant vous-même votre pack. Smartphone, ordinateur, console, casque audio ou encore écouteurs : c’est à vous de choisir ce qui compte à vos yeux 💙

Total
428
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *