La journée avait pourtant si bien commencé… C’était sans compter sur votre smartphone qui a décidé de faire des siennes. Cela fait plus d’une heure qu’il est branché sur secteur et pourtant le niveau de batterie n’a pas bougé d’un iota. S’agit-il d’un problème de batterie ou bien de chargeur ? Votre téléphone a-t-il rendu l’âme ? Restez calme et agissez méthodiquement pour identifier la source du problème. La situation n’est peut-être pas si grave qu’elle n’en a l’air. Voyons ensemble les éventuels motifs pour lesquels votre téléphone ne charge plus.

Pourquoi mon téléphone ne charge plus ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. Passons en revue les causes les plus probables pour vous aider à résoudre le problème au plus vite.

Le chargeur a fait son temps

Dans une grande majorité des cas, c’est simplement le chargeur qui est défaillant. Pour vous en assurer, essayez de brancher votre téléphone à un autre chargeur, si vous en avez un autre sous la main. Vous pouvez également tenter de brancher le chargeur sur une autre prise de courant. Il se peut que votre téléphone ne charge plus seulement à cause d’un faux contact.

Pensez également à vérifier les différents éléments du chargeur séparément. Il est en effet possible que seul le câble soit défaillant, ou bien seulement le boîtier de charge. Pour cela, vous pouvez essayer de brancher le câble USB à un ordinateur ou à un autre chargeur qui fonctionne correctement. Même principe pour le boîtier : couplez-le à un câble USB fonctionnant parfaitement. Enfin, essayez de recharger un autre smartphone avec ce chargeur pour écarter définitivement l’hypothèse du chargeur défaillant.

Mon téléphone ne charge plus

Si vous utilisez un chargeur sans fil pour la première fois, vérifiez que votre smartphone est bien compatible. S’il n’est pas équipé de la technologie Qi, il est normal que le téléphone ne charge pas, puisqu’un récepteur est nécessaire pour faire passer le courant jusqu’à la batterie.

S’il s’avère que le problème vient du chargeur, il vous suffira d’en acheter un nouveau. Pour éviter d’endommager la batterie du téléphone, nous vous recommandons d’opter pour un chargeur de la marque du smartphone. Un chargeur officiel est en effet préférable pour éviter les problèmes électriques, car beaucoup de marques non-homologuées ne respectent pas les normes européennes.

Le port USB du téléphone est en mauvais état

Si le chargeur fonctionne parfaitement, il faut se rendre à l’évidence : le problème vient bel et bien du téléphone. Là encore, plusieurs options sont possibles. À moins que vous n’ayez récemment branché votre smartphone comme une brute et que l’un des composants internes du port soit tordu, il est fort probable que le connecteur de charge soit seulement encrassé.

Il est effectivement fréquent que de petites poussières s’introduisent dans ce port. Dans ce cas, pas d’inquiétude à avoir : c’est l’occasion parfaite pour nettoyer votre smartphone ! Munissez-vous du petit outil fourni par le fabricant pour sortir la carte SIM. Si vous n’en avez pas, une aiguille fera également l’affaire. Il vous suffit ensuite de l’introduire délicatement dans le port et de la déplacer tout doucement pour retirer les particules éventuelles.

La procédure est la même si vous disposez d’un iPhone. Un nettoyage du connecteur Lightning pourra suffire à résoudre un problème de faux contact avec le chargeur. Essayez ensuite de brancher à nouveau votre téléphone pour faire un nouveau test de charge.

La batterie du téléphone est endommagée

Si la tentative précédente n’a pas été concluante, le problème vient certainement de la batterie. La batterie a peut-être simplement pris un petit coup de chaud. Il est normal que l’appareil chauffe un peu lors de la charge. En cas de forte chaleur ambiante ou d’utilisation prolongée de l’appareil durant la charge, il peut toutefois arriver que le téléphone chauffe plus que la normale.

Le logiciel de charge du smartphone peut alors réduire ou stopper la charge, afin d’éviter tout problème électrique. Dans ce cas, placez votre smartphone dans une pièce plus fraîche pour faire baisser sa température et attendez un peu avant de le rebrancher.

Une fois que toutes ces hypothèses ont été écartées, il est temps de mettre fin à ce suspense insoutenable en vérifiant l’état de la batterie. Si vous disposez d’un iPhone, il vous suffit d’accéder aux Réglages du téléphone et de sélectionner Batterie. Si aucun message ne s’affiche au-dessus de l’option Mode économie d’énergie, c’est que tout va bien. Dans le cas contraire, un message vous indiquera que la batterie doit être remplacée.

Sur Android, il vous sera nécessaire de télécharger une application, puisque les informations disponibles dans les paramètres de l’appareil n’incluent pas l’état de santé de la batterie. Une application telle qu’Ampere, vous permettra d’avoir accès à cette information de manière totalement gratuite.

Batterie de téléphone

Si toutes ces manipulations ne vous ont pas permis de comprendre pourquoi votre téléphone ne charge plus, cela peut signifier qu’un composant interne de l’appareil a été endommagé, possiblement à cause d’une oxydation. Il vous sera de toute façon nécessaire de recourir aux services d’un réparateur en téléphonie mobile pour en savoir plus sur la panne et y trouver une solution.

Et si jamais l’envie vous prend de réparer vous-même votre smartphone, sachez que ce n’est pas une si bonne idée qu’il n’y paraît. Découvrez pourquoi en consultant cet article :

👉 Pourquoi faire réparer son iPhone par un expert ?

Assurance digitale

Assurance à la demande 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, casque audio, console : assurez tous vos appareils nomades avec Klinc.

Nos packs personnalisés vous permettent d’économiser 25% !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *