Une fois libérés de nos obligations quotidiennes, nous avons le champ libre pour nous adonner à nos occupations favorites. Regarder une série, jouer à des jeux vidéo ou bien lire un livre : chacun a sa méthode pour se détendre avant d’aller dormir, bien que la dernière option soit la plus recommandée car la plus apaisante pour l’esprit. Mais, il n’est pas toujours aisé de s’endormir et nombreuses sont les personnes qui ont recours à la musique pour trouver le sommeil. Une simple recherche sur une plateforme musicale suffit à le confirmer. Tapez « musique relaxante pour dormir » et vous verrez une quantité infinie de résultats apparaître. Parmi eux, vous trouverez de nombreux sons spécialement destinés à la relaxation. Tour d’horizon de toutes ces musiques et sons qui vous aideront à trouver le sommeil plus facilement.

Musique relaxante pour dormir et apaiser les esprits

Il est commun à toutes les cultures de chanter des berceuses pour endormir les bébés. Et pour cause ! Écouter de la musique douce a des effets positifs sur l’organisme. Parmi eux :

• Diminution du cortisol, « l’hormone du stress »

• Libération de dopamine, « l’hormone du bonheur »

• Le cœur bat plus lentement, la respiration est plus lente et la tension artérielle chute

La musique de relaxation a généralement un rythme lent, entre 60 et 80 battements par minute (BPM). Ce rythme est similaire à celui de nos battements cardiaques qui, au repos, se situe entre 60 et 100 BPM. C’est le rythme de la musique classique, jazz ou folklorique.

Les études sur l’effet de la musique sur la qualité du sommeil sont contradictoires. Certaines ont montré que les personnes qui écoutent de la musique avant de se coucher dorment plus longtemps, se réveillent moins la nuit et ont un sommeil plus réparateur.

Musique relaxante

D’autres ont toutefois démontré tout l’opposé à cause des fameux « vers d’oreille », ces airs qui nous trottent dans la tête inlassablement et qu’il est si difficile de chasser. Ils viennent en effet perturber les cycles de sommeil d’un grand nombre. Fait surprenant : cela arrive beaucoup plus fréquemment avec de la musique instrumentale.

Les bruits colorés pour améliorer le repos

Vous avez certainement quelqu’un dans votre entourage qui s’endort avec le bruit du ventilateur ou qui aime s’endormir au son de la pluie ou de l’orage. Il s’agit de bruits colorés, c’est-à-dire des sons constants et monotones qui ne changent pas de fréquence.

La couleur d’un son dépend de sa fréquence. Si la fréquence est élevée, alors le ton est aigu, comme par exemple le chant d’un oiseau. S’il est bas, le ton est grave, comme par exemple le son d’un trombone.

• Le bruit blanc émet un son simultané sur toutes les fréquences audibles. Exemple : chaîne télé cryptée, sèche-cheveux, etc.

• Le bruit rose mélange les fréquences hautes et basses. Il a des tons plus graves que le blanc. Exemple : pluie, vagues, etc.

• Le bruit marron a des tons plus graves que le rose. Exemple : houle de tempête, etc.

• Le bruit bleu a une prédominance de tons aigus. Exemple, le sifflement de l’eau sortant d’un tuyau plié, etc.

Ces bruits aident à s’endormir plus rapidement et à maintenir un sommeil profond. Ils sont surtout utiles pour masquer les bruits gênants qui peuvent perturber le repos, tels que les voix ou encore le bruit de la circulation.

Sons pour dormir

Technique ASMR : la relaxation par les sensations

ASMR est un acronyme anglais désignant la réponse autonome du méridien sensoriel. Il s’agit de picotements et frissons déclenchés par un stimulus auditif. Certains sons répétitifs, chuchotements et mouvements peuvent en effet déclencher une sensation agréable et relaxante au niveau de la tête, du cou et des épaules.

Un grand nombre de vidéos sont publiées à ce sujet et cumulent des millions de vues. On y retrouve des chuchotements, des frottements de mains, des pas dans la neige, ou encore des bruits de clavier ou de papier froissé.

Son ou musique relaxante : que choisir ?

Bien qu’il soit encore difficile d’établir un lien précis entre le sommeil et les sons, ce domaine d’études ne cesse d’intriguer. Chaque personne étant différente, les conclusions diffèrent considérablement selon les individus interrogés. Les goûts, souvenirs et émotions sont en effet liés à la personnalité et aux expériences de chacun. Alors, n’hésitez pas à faire vos propres expériences ! Après tout, qui mieux que vous pourra dire si une musique ou un son vous détend ou non ?

Si, après avoir écouté de la musique relaxante ou des sons pour dormir, vous vous réveillez avec un regain d’énergie, c’est que vous avez sûrement trouvé une alternative intéressante aux médicaments contre l’insomnie. Cela vaut la peine d’essayer, qu’en pensez-vous ?

Les plateformes musicales et applications mettent à votre disposition un grand nombre d’options pour vous aider à trouver le sommeil plus facilement. Il vous revient de les essayer pour trouver celle qui vous convient le plus. Musique de piano douce, chant des cigales, bruit d’orage, de pluie ou encore d’océan : lequel de ces sons vous enverra tout droit vers les bras de Morphée ? C’est à vous de le découvrir…

Apprendre à vous lever du bon pied après une bonne nuit de sommeil vous permettra d’aller encore plus loin dans votre quête du bien-être. Pour cela, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Top 6 des applications de réveil sur Android

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *