Vous adorez faire des selfies, mais le résultat n’est pas toujours aussi bon que vous ne l’espéreriez ? Que diriez-vous de découvrir tous les secrets des influenceurs pour en mettre plein les yeux à vos followers ? Nous sommes là pour vous en dire plus sur les accessoires et outils dont vous aurez besoin pour transformer chaque photo en une véritable œuvre d’art.

Conseils techniques pour réussir ses selfies à coup sûr

Inspirez-vous tout d’abord de vos photos préférées afin d’avoir un modèle de référence. Gardez bien à l’esprit qu’il s’agit d’un autoportrait et que l’image que vous obtiendrez doit véhiculer un message. Lorsque vous aurez clairement identifié le but de votre photo, il ne vous restera plus qu’à suivre nos quelques recommandations.

Soignez l’éclairage

L’éclairage de la photo est comme la garniture d’un plat. Imaginez une bonne pièce de viande dans une assiette vide (qui, dans ce cas est votre photo). Ne vous semble-t-il pas qu’il manque quelque-chose ? Votre assiette prendra en effet une tout autre allure avec une bonne poignée de frites, de la sauce et de la salade. Il en va de même avec l’éclairage que vous apportez à votre selfie. Les différentes nuances permettent effectivement d’enrichir le résultat final.

Les experts s’accordent à dire que :

• Il est préférable de privilégier un éclairage naturel. Pour un résultat optimal, faites vos photos tôt le matin ou bien au coucher du soleil, afin d’obtenir une gamme de couleurs plus variée.

• En cas d’éclairage artificiel, il est recommandé d’utiliser une lumière puissante. Le miroir de votre salle de bain vous offrira, par exemple, de multiples possibilités. Si vous préférez vous photographier dans une autre partie de votre maison, utilisez un anneau de lumière. Il suffit de l’allumer, de sélectionner son intensité et de toujours prendre la photo avec la même lumière.

Méfiez-vous des ombres. En fonction de votre emplacement, vous pourriez vous trouver dans des zones trop sombres, ce qui viendrait gâcher la qualité de votre photo.

Ne minimisez pas l’importance de l’arrière-plan

Bien que vous soyez l’élément principal de votre selfie, n’oubliez pas que l’arrière-plan est également un élément important. Veillez à ne pas vous tenir devant une étagère avec des livres ou des disques, car cela viendrait détourner l’attention des curieux qui prêteront davantage d’intérêt à analyser vos goûts personnels qu’à admirer votre œuvre d’art. Le mieux est d’opter pour un fond simple, éventuellement avec une touche de couleur, mais sans extravagance. L’idée est d’empêcher à tout prix que l’attention du spectateur ne soit détournée.

Faites la mise au point et utilisez le mode rafale

Votre appareil photo ou votre téléphone portable sont parfaitement adaptés pour prendre de belles photos, mais gardez bien en tête les points suivants :

• Avant toute chose, faites la mise au point et assurez-vous que la lumière soit optimale.

Utilisez le mode rafale, afin de pouvoir choisir la meilleure photo.

• Étirez le plus possible votre bras ou bien utilisez une perche à selfie. L’angle sera beaucoup plus adapté et le résultat n’en sera que meilleur. Lorsque cela est possible, utilisez vos deux mains pour tenir l’appareil. Vous gagnerez ainsi en stabilité et pourrez faire la mise au point avec plus d’aisance.

Adaptez la hauteur de l’appareil photo. Si votre objectif est de faire la mise au point sur votre visage, visez le niveau des sourcils. Si vous souhaitez au contraire vous photographier entièrement, il sera alors préférable de prendre la photo d’en haut ou bien de face (à l’aide d’un miroir si besoin).

Utilisez la caméra arrière de votre smartphone. Il est évidemment tentant d’utiliser la caméra frontale de l’appareil pour faire un selfie. Celle-ci ayant une qualité moindre par rapport à celle de l’arrière de l’appareil, il est toutefois préférable de tourner votre smartphone pour faire votre photo, et ainsi obtenir un résultat plus professionnel.

Les détails qui font la différence

Un selfie sert avant tout à refléter les émotions que vous vivez à un moment donné. Profitez des multiples options qui s’offrent à vous en variant au maximum les photos, certaines étant davantage informelles et d’autres plus professionnelles. Pour cela, vous pouvez jouer avec les éléments suivants :

Les habits. Ils permettent de se faire une idée du message que vous souhaitez faire passer en un rien de temps. Ils aident en effet à mettre en avant les sentiments tout en permettant d’apporter de la couleur.

Le décor. Nous avons déjà mentionné l’importance de l’arrière-plan. Concentrons-nous à présent sur les objets qui vous entourent et qui peuvent vous aider à renforcer votre message. Attention toutefois à ne pas surcharger le décor en voulant en faire trop.

Les expressions du visage. Mettre en pratique tous les conseils que nous vous avons donné jusqu’ici ne sera pas forcément suffisant si vous ne faites pas d’effort sur vos expressions du visage. En effet, le naturel est ici primordial, puisqu’il est le reflet de votre personnalité. N’en faites pas des tonnes : évitez à tout prix les poses de stars et les simagrées. Le naturel est votre meilleur allié !

Immortalisez un moment spécial. Libre à vous de vous prendre en photo pour le plaisir de poser devant l’objectif. Votre cliché sera cependant bien plus intéressant s’il reflète une expérience ou un moment partagé avec des êtres chers, comme par exemple un concert, une randonnée, ou encore une soirée avec des amis.

Bye bye la timidité. Avez-vous vraiment envie d’immortaliser un souvenir avec une tête d’enterrement ? Souriez pour mettre en avant votre côté jovial ! Après tout, les photos servent à se remémorer les bons moments, non ?

Selfies

C’est dans la boîte ! Et maintenant, que faire ?

Les célébrités auront beau s’en défendre, plus de 90% des clichés publiés sur internet sont retouchés. Les filtres sont en effet les meilleurs amis des adaptes des réseaux sociaux, qui n’hésitent pas à y avoir recours pour embellir leurs photos. Attention toutefois à ne pas oublier de prendre en compte ces quelques points :

Le filtre doit adoucir ou nuancer certains détails, mais ne doit en aucun cas voler la vedette au protagoniste de la photo. Flouter l’arrière-plan est particulièrement efficace pour mettre en valeur l’élément principal du cliché.

N’ajoutez pas d’éléments graphiques. Ces derniers sont parfaits pour votre stories Instagram, mais ne sont pas recommandés pour un selfie, car ils attirent l’attention et peuvent contribuer à déformer votre message.

Éditez vos photos correctement. Trouvez un outil à votre portée que vous pouvez utiliser aisément. Recadrez un peu la photo et corrigez l’éclairage en appliquant un filtre de couleur si vous le souhaitez.

Selfies

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour faire de belles photos et obtenir un maximum de likes sur vos réseaux sociaux. Créez un style personnel et commencez à mettre en pratique nos conseils photo pour envoyer votre énergie positive à tous ceux qui verront vos selfies. Et, n’oubliez surtout pas de profiter de l’instant présent !

Pour savoir comment protéger votre smartphone afin de ne jamais vous priver de selfies, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *