Le temps d’écran d’un grand nombre d’entre nous bat des records inquiétants depuis quelques années. Et ce sont nos yeux qui en pâtissent. Smartphone, ordinateur, tablette, télévision… Les appareils électroniques sont de plus en plus nombreux à nous suivre au quotidien et ils ne sont malheureusement pas sans danger pour notre santé. Quelques bonnes pratiques permettent néanmoins de limiter leurs effets néfastes. Protéger ses yeux des écrans est bel et bien possible, et nous vous expliquons comment.

Quels sont les effets de la lumière bleue sur la santé ?

D’après le Centre Ophtalmologique de Barcelone, 7 personnes sur 10 souffriraient du Syndrome de la vision informatique, souvent associé au phénomène de la fatigue oculaire. Ce syndrome désigne l’ensemble des problèmes causés aux yeux et à la vue par l’utilisation prolongée des ordinateurs.

De plus en plus d’écrans fonctionnent avec la technologie LED, et OLED pour les smartphones, permettant offrir une meilleure qualité d’image. Parmi le spectre de lumière visible par l’œil humain, la lumière comprise entre le bleu et le violet est toutefois néfaste pour la rétine et le cristallin et peut, à long terme, provoquer un vieillissement précoce de l’œil.

Maux de tête, sécheresse oculaire, vision floue, yeux rouges, ou encore douleurs dans la nuque, font partie des symptômes les plus fréquents du syndrome de la vision artificielle provoqué par les écrans.

5 astuces pour protéger ses yeux des écrans

Il est de nos jours de plus en plus difficile d’éviter les écrans et leur fameuse lumière bleue. Que ce soit pour travailler, pour étudier ou bien pour se divertir, leur place est de plus en plus grande dans nos vies. C’est pourquoi nous sommes très nombreux à dépasser très largement les recommandations des professionnels de la santé, qui préconisent de passer au maximum 2 heures par jour devant un écran.

Faire des efforts dans le cadre personnel pour maintenir votre temps d’écran à un niveau raisonnable est sûrement envisageable. Dans le cadre professionnel, les choses peuvent toutefois se compliquer si, comme beaucoup de personnes, vous travaillez essentiellement sur un ordinateur. C’est pourquoi il est primordial d’adopter au plus tôt les bons réflexes.

1. S’installer correctement et au bon endroit

Il est tout d’abord primordial de bien aménager votre poste de travail, afin d’éviter toute gêne. Si vous avez quelques souvenirs des recommandations de votre médecin du travail, vous vous rappelez certainement que la première règle consiste à éviter de placer un ordinateur devant une fenêtre. En effet, les rayons du soleil sur l’écran rendent l’utilisation de ce dernier plus compliquée. C’est pourquoi il est préférable que l’ordinateur soit perpendiculaire à la fenêtre.

Faites également en sorte d’ajuster la position de l’écran pour que son centre soit à hauteur de vos yeux. Prenez par ailleurs soin de respecter une distance de 50 à 70 cm entre l’écran et vos yeux. Cela sera bénéfique pour votre vision, et vous évitera les douleurs dans le dos et dans le cou.

2. Ajuster la luminosité à la lumière ambiante

Une autre pratique fondamentale consiste à régler la luminosité de l’écran en fonction de la lumière de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. En plus de vous aider à prolonger la durée de vie de votre batterie, l’ajustement automatique de la luminosité de l’appareil – qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou même d’un ordinateur – vous permettra de préserver votre santé oculaire.

En effet, si le contraste est trop important, vos yeux devront forcer pour s’adapter, ce qui finira par provoquer des maux de tête, voire une dégradation progressive de votre vue. Il va donc de soi qu’utiliser votre téléphone dans le noir complet est une très mauvaise habitude, surtout si la luminosité n’est pas réglée au minimum.

L’idéal est d’allumer une lampe de chevet lorsque vous utilisez votre smartphone ou que vous regardez la télévision, pour que la lumière soit répartie de manière homogène dans la pièce. Cela évitera que vos yeux se focalisent sur une seule et unique source de lumière.

Comment protéger ses yeux des écrans

3. Opter pour des filtres anti-lumière bleue

Comme nous le disions précédemment, la lumière bleue est très nocive pour les yeux. C’est pourquoi il est important de s’en protéger. Pour cela, plusieurs options existent. Tout d’abord, vous pouvez opter pour un film plastique doté d’une protection anti-lumière bleue, qu’il vous suffira de coller sur l’écran de l’ordinateur.

Ou alors, vous pouvez opter pour des lunettes anti-lumière bleue (avec ou sans correction), qui permettent de réduire 40% de cette lumière nocive. Des lunettes à verres jaunes, particulièrement prisées des gamers, permettent même de filtrer jusqu’à 90% de la lumière bleue.

4. Faire des pauses régulières

De plus, si vous passez de longues heures devant votre écran, il est important d’accorder un peu de répit à vos yeux en vous octroyant des pauses régulières. Une pause de 10 minutes toutes les 2 heures fera le plus grand bien à vos yeux, ainsi qu’à votre esprit, à condition évidemment de vous éloigner de tout écran durant ce lapse de temps. Eh oui, fixer l’écran de votre smartphone au lieu de celui de votre ordinateur ne vous sera aucunement bénéfique. Profitez-en pour marcher un peu, afin de vous dégourdir les jambes et soulager votre dos.

Entre ces pauses, vous pouvez également suivre la règle du 20-20-20, qui consiste à fixer votre regard à une distance de 20 pieds (environ 6 mètres) toutes les 20 minutes pour une durée de 20 secondes. Cela vous permettra de réhydrater votre cornée. Il est en effet essentiel de cligner des yeux régulièrement pour lubrifier la surface oculaire. Ce bon réflexe passe cependant souvent à la trappe lorsque les yeux sont rivés sur un écran des heures durant.

Comment protéger ses yeux des écrans

5. Recourir à la technique du palming

Enfin, la dernière astuce pour protéger ses yeux des écrans consiste à leur accorder un moment de repos dès que les premiers symptômes de fatigue oculaire se manifestent. La technique du palming permet de soulager ses yeux en quelques secondes. Le concept est simple : il suffit de placer chacune de ses mains en forme de coque devant ses yeux, afin de créer une obscurité totale, et de tenir cette position au moins 30 secondes. N’hésitez pas à maintenir cette position plus longtemps si vous avez du temps devant vous. Une pause de 20 minutes fera le plus grand bien à vos yeux.

Fuir les écrans est souvent impossible, mais il est possible de modifier ses habitudes pour minimiser leur impact. Protéger ses yeux des écrans est bien plus important qu’il n’y paraît, tant pour les adultes que pour les enfants, qui sont eux aussi de plus en plus exposés à la lumière bleue. Leur apprendre dès le plus jeune âge à mettre en pratique ces bons réflexes leur sera très utile ! Limiter leur temps d’écran quotidien le sera également, pour eux, mais aussi pour vous.

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