Votre vélo vous appartient et vous êtes en droit de le revendiquer. Alors, quoi de mieux pour cela que de marquer votre territoire ? Eh oui, identifier votre vélo en revient à prouver qu’il s’agit de votre bien. Mais alors, à quoi ça sert au juste ? Pourquoi le marquage de vélo est-il si utile ? Place aux explications.

Identifier son vélo : quésaco ?

Commençons par le commencement. Identifier, marquer, ou encore enregistrer votre vélo : autant de termes qui ne vous sont peut-être pas encore familiers et que nous allons vous expliquer en quelques mots. C’est, pour faire simple, l’équivalent d’une plaque d’immatriculation pour une voiture, qui, pour les vélos se matérialise par sticker THR (Très Haute Résistance) intégrant un QR code, que vous venez apposer sur votre vélo, et qui permet de vous enregistrer comme le propriétaire du vélo dans une base de données nationale. Le code peut également être gravé sur votre vélo selon la méthode d’identification choisie.

Vélo

Identifier ou ne pas identifier : telle est la question

N’y allons pas par quatre chemins. Marquer votre vélo est le meilleur, voire le seul moyen, de retrouver votre vélo en cas de disparition de ce dernier. Difficile de donner des chiffres précis tant les études sont nombreuses. Toutes s’accordent cependant à dire que les statistiques en matière de vols de vélos ne font qu’empirer au fil des années. D’après les chiffres de la préfecture de police de Paris, 500.000 vélos sont en effet volés chaque année en France et seulement 150.000 sont retrouvés.

Et qu’est-ce qui permet de récupérer votre vélo si la police le retrouve ? Le marquage ! Autrement dit son enregistrement. C’est là que l’identification du vélo prend tout son sens. En cas de vol, perte ou abandon, les forces de l’ordre et le réseau du site d’enregistrement vous permettront de rapatrier votre vélo en toute simplicité une fois retrouvé.  

L’identification bientôt obligatoire

Eh oui, vous avez bien entendu. L’identification des vélos neufs devient obligatoire dès janvier 2021. Cette mesure vise notamment à lutter contre l’augmentation constante des vols de vélos et à encourager le recours à ce moyen de transport mis à mal par ce fléau du recel.

En 2020 à Paris, 544 vélos sont volés en moyenne chaque mois.

Quel site d’enregistrement choisir ? 

Chez Klinc, nous proposons des assurances pour protéger votre mobilité. Et, comme nous voulons vous accompagner au mieux pour protéger votre vélo, nous vous faisons profiter de notre partenariat avec Paravol pour identifier gratuitement votre bien via leur site d’enregistrement pour toute souscription d’assurance vélo.

Seulement 3% des vélos volés sont restitués à leurs propriétaires, faute de marquage.

Paravol est l’acteur incontournable de la lutte contre le vol et le recel de vélos par le biais de sa communauté :

• Un potentiel de 20 millions de cyclistes réguliers

• Les autorités locales : polices, mairies, etc.

• Les professionnels du vélo et de la prévention : magasins, fabricants, spécialistes antivols

• Les associations d’usagers, clubs cyclistes

• Les assureurs de vélos

Comment identifier votre vélo grâce à Klinc ?

Il vous faudra tout d’abord souscrire une assurance pour votre vélo (avec option « Vol » ou bien sans). Une fois le processus d’achat terminé, vous recevrez un code promotionnel par e-mail, qui vous permettra de recevoir votre identifiant par voie postale en enregistrant gratuitement votre vélo sur le site de Paravol.

Chez Klinc, l’assurance pour vélo vous protège contre les dommages accidentels et vous permet de personnaliser votre protection grâce aux options vol, responsabilité civile et protection juridique.

Une fois le code reçu, il vous suffira alors de suivre pas à pas ces quelques étapes : 

1. Rendez-vous sur le site internet de Paravol.org

2. Cliquez sur le bouton « Découvrir » que vous trouverez sur la page d’accueil

3. Choisissez la couleur de votre sticker (qui ira sur votre vélo) et cliquez sur le bouton « Acheter »

4. Cliquez sur le bouton « Je m’inscris » pour vous créer un compte Paravol

5. Fournissez ensuite les informations demandées, puis cliquez sur le bouton « Inscription » pour créer votre compte Paravol

6. Vous recevrez ensuite un e-mail de Paravol qui confirmera votre inscription. Pensez à vérifier dans vos spams (courriers indésirables) si vous ne le voyez pas dans votre boîte de réception principale.

7. Cliquez sur le bouton « Valider mon compte » pour retourner sur le site de Paravol.org et reprendre la procédure en vous connectant à votre compte

8. Cliquez sur le bouton « Accepter et continuer » pour valider vos préférences en matière de cookies

9. Connectez-vous à l’aide des identifiants que vous venez de créer

10. Cliquez sur le bouton « Ajouter un vélo »

11. Cliquez sur le bouton « Acheter »

12. Renseignez le code qui vous a été envoyé par e-mail dans le champ « Code promo », afin d’appliquer l’offre et que le montant total affiche 0€. Renseignez toutes les informations demandées pour identifier votre vélo, puis cliquez sur le bouton « Payer » en bas de page.

Et voilà ! Vous recevrez prochainement une attestation Paravol confirmant que votre vélo est identifié. Il ne vous restera plus qu’à retourner sur l’application de Klinc pour signer votre contrat d’assurance et commencer à profiter de votre protection.

Assurance vélo

Klinc, l’assurance personnalisée pour votre mobilité

Assurez votre vélo ou VAE avec Klinc et choisissez vos garanties pour bénéficier d’une protection 100% personnalisée.

À vous de la composer selon vos besoins !

Tout ira bien, tout ira Klinc 💙

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *