Si votre iPhone montre des signes de fatigue, il est possible qu’un problème de batterie soit à l’origine de cette baisse soudaine de performances. Nous vous donnons les clés pour vérifier l’état de santé de votre batterie iPhone, afin que vous puissiez déterminer s’il est nécessaire ou non de la changer.

Comment savoir si votre batterie iPhone est défaillante ?

Toute personne ayant déjà rencontré des problèmes avec sa batteries de téléphone ou d’ordinateur pourra reconnaître assez facilement les premiers signes de faiblesse de cette dernière. La batterie au lithium-ion, dont disposent les divers appareils électroniques de la marque Apple, présente de nombreux avantages, mais n’a évidemment pas une durée de vie illimitée.

Le vieillissement chimique des batteries est inévitable et peut même être accéléré lorsque celles-ci sont malmenées. Voyons quels sont les signes qui indiquent que vous devriez envisager de changer votre batterie iPhone.

Les performances et l’autonomie de votre iPhone sont amoindries

Votre batterie iPhone se décharge en un temps record et vous vous voyez contraint de recharger votre téléphone plusieurs fois par jour ? Il est vrai qu’une utilisation excessive peut engendrer une baisse rapide d’autonomie, surtout si vous regardez beaucoup de vidéos en ligne ou jouez à des jeux énergivores.

Il est néanmoins assez peu probable que cela soit la seule explication d’une autonomie aussi faible, d’autant plus si vous avez récemment remarqué une diminution des performances de votre smartphone, ainsi que des lenteurs et une forte baisse de volume du haut-parleur. En effet, la puissance du processeur est automatiquement réduite lorsque la batterie iPhone a perdu au moins 20% de son autonomie par rapport à son autonomie initiale.

Toutefois, ce phénomène n’apparaît généralement pas avant au moins un ou deux ans, selon le nombre de cycles de charge utilisés. Nous vous en disions plus sur le fonctionnement des batteries au lithium-ion dans un précédent article, afin de vous aider à prolonger la durée de vie de votre batterie d’ordinateur portable. Le concept est le même avec un iPhone, puisqu’il s’agit du même type de batterie.

Changer batterie iPhone

L’état de santé de votre batterie est critique

Rendez-vous dans les réglages du téléphone et sélectionnez Batterie, puis État de la batterie. Si la capacité maximum est inférieure à 80%, c’est que votre batterie est usée. Un message apparaîtra par ailleurs pour vous annoncer qu’il est nécessaire de la remplacer.

À noter que cette fonctionnalité n’est disponible que depuis iOS 11.3. Si vous disposez d’une version antérieure, il est alors nécessaire de télécharger une application, comme Battery Testing ou encore Battery Life, pour en savoir plus sur l’état de santé de votre batterie.

Votre iPhone ne charge plus

Un autre point qui peut faire penser à un problème de batterie est lorsque le téléphone ne charge plus. Cela peut effectivement être lié. Pour en avoir le cœur net, il est nécessaire de procéder à quelques tests.

Il est possible que le problème vienne uniquement d’un faux contact provoqué par une saleté dans le connecteur Lightning. Nettoyez-le donc à l’aide d’une aiguille et tentez à nouveau de recharger votre smartphone.

Si l’essai n’est toujours pas concluant, essayez de recharger votre téléphone à l’aide d’un autre chargeur. Faire un test avec un chargeur sans fil vous permettra par ailleurs de tirer une autre conclusion. Si la charge fonctionne uniquement à induction, c’est certainement le connecteur Lightning qui est endommagé, et non la batterie.

Changer batterie iPhone 6

La batterie surchauffe

Un téléphone anormalement chaud peut cacher un problème de batterie, une température excessive étant plutôt mauvais signe. Si la chaleur vient de la partie gauche de l’appareil, tout va bien : c’est simplement le processeur qui est très sollicité par une utilisation intense d’applications. Fermez-en quelques-unes pour ne garder que l’essentiel et permettre ainsi à votre smartphone de souffler un peu.

En revanche, si la chaleur vient de la partie droite de l’appareil, les choses se compliquent, puisque cela vient de la batterie. Si cette dernière surchauffe régulièrement, c’est qu’il est temps de penser sérieusement à la remplacer.

Dans un cas comme dans l’autre, si la température devient trop élevée, un message s’affichera pour vous indiquer que l’iPhone a besoin de refroidir pour être à nouveau utilisé. Il vous sera alors nécessaire de le placer quelques instants dans un endroit frais pour le faire redescendre en température.

La batterie gonfle

Enfin, si vous remarquez une déformation de la coque ou de l’écran de votre téléphone, c’est qu’il est plus que temps de changer la batterie iPhone. Cela signifie en effet que la batterie a gonflé, car ses cellules ont généré du gaz. Éteignez immédiatement l’appareil et rendez-vous sans tarder dans un centre de réparation agréé par Apple pour faire remplacer la batterie avant qu’elle ne produise des dégâts irréparables à votre téléphone…ou qu’elle n’explose.

Changer une batterie iPhone peut s’avérer nécessaire lorsque les performances du téléphone sont considérablement diminuées ou que l’utilisation de l’appareil est devenue impossible. Cependant, la situation peut parfois être bien plus pressante, notamment en cas de surchauffe ou de gonflement de la batterie. Quel que soit la raison qui motive le remplacement de votre batterie d’iPhone, il est préférable de confier cette tâche à un réparateur agréé par la marque. Ne s’improvise pas expert qui veut !

Changer batterie iPhone 7

Savez-vous qu’il est possible d’éviter cette situation en adoptant quelques gestes simples ? Découvrez vite nos conseils en consultant l’article suivant :

👉 5 astuces pour prolonger la durée de vie de sa batterie de téléphone

Assurance en ligne Klinc

Assurance à la demande 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, casque audio, console : assurez tous vos appareils nomades avec Klinc.

Nos packs personnalisés vous permettent d’économiser 25% !

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.