Bien entretenir sa chaîne de vélo est essentiel pour garantir un bon fonctionnement de son deux-roues. Il est tout à fait normal qu’elle arrive à bout de souffle après un certain temps d’utilisation. Mais, savez-vous quand il est temps de la remplacer ? Faisons le tour de la question pour vous aider à prendre le plus grand soin de votre vélo.

Comment savoir si la chaîne de vélo doit être changée ?

Quelques indices peuvent vous mettre la puce à l’oreille pour savoir quand il est nécessaire de changer votre chaîne de vélo. Le passage de vitesses devient souvent difficile lorsqu’elle commence à être endommagée. Il est également fréquent qu’elle déraille de plus en plus souvent, parfois même sans aucun changement de plateau.

Comment vérifier l’usure de la chaîne ?

Pour confirmer que le problème vient bel et bien la chaîne, il est alors recommandé de faire un test d’usure. Deux méthodes simples permettent de vérifier cette information. La première consiste à placer la chaîne sur le plus grand plateau et à pincer un maillon avec vos doigts pour la tirer vers l’extérieur. S’il vous est possible d’apercevoir le sommet d’une dent du plateau, c’est qu’il est temps de changer la chaîne.

En cas de doute, vous pouvez essayer l’autre méthode, qui nécessite l’utilisation d’un petit outil, que vous pouvez acheter dans un magasin de sport tel que Decathlon. Munissez-vous de votre indicateur d’usure et insérez l’une de ses dents dans un des maillons de la chaîne. Essayez ensuite de rentrer la dent située de l’autre côté de l’indicateur dans un autre maillon.

Indicateur d'usure de vélo

Si elle ne rentre pas, tout va bien. En revanche, si elle rentre, c’est qu’il y a effectivement un problème avec la chaîne. Si c’est le côté où il est inscrit « 0,75 » qui rentre dans le maillon, c’est qu’il faut changer la chaîne au plus tôt. Si c’est le côté à « 1.0 » qui entre dans le maillon, cela signifie qu’il est également nécessaire de changer la cassette.

Comment prendre soin de sa chaîne de vélo ?

Vous l’aurez donc compris, une chaîne abîmée peut endommager d’autres composants du système de transmission. C’est pourquoi il est important de la changer dès les premiers signes d’usure. Remplacer uniquement la chaîne vous reviendra en effet bien moins cher que si vous devez également changer d’autres élément, comme la cassette ou les plateaux.

Les facteurs d’usure

Une chaîne de qualité aura évidemment une durée de vie plus longue. Cependant, plusieurs astuces permettent également de la ménager. Connaître les différents facteurs d’usure peut en effet vous aider à en prendre davantage soin.

Le réglage de la transmission

Un mauvais réglage de la transmission peut provoquer une usure précoce de la chaîne. Il est par ailleurs recommandé de passer les vitesses délicatement, afin de ne pas abîmer le système de transmission.

Le poids

Le poids porté sur le vélo a aussi une forte incidence sur la durée de vie de la chaîne. C’est pourquoi il est préférable, dans la mesure du possible, d’être le moins chargé possible lors de vos déplacements.

Le croisement de la chaîne

Plus vous croisez la chaîne, plus elle s’use. Il est donc recommandé d’éviter d’utiliser le plus petit pignon avec le plus grand plateau, ou bien d’utiliser le plus grand pignon avec le plus petit plateau. Faites plutôt en sorte que la chaîne soit le plus en ligne possible.

Conseils d’entretien

L’accumulation de poussières et saletés en tous genres peut entraver le bon fonctionnement du système de transmission. Il est donc important de nettoyer régulièrement la chaîne, afin de prolonger sa durée de vie. Pour cela, vous pouvez la frotter avec un dégraissant pour vélo, afin d’enlever un maximum d’impuretés. Essuyez-la ensuite à l’aide d’un chiffon pour retirer le surplus de graisse. Puis, ajoutez du lubrifiant pour vélo sur l’ensemble de la chaîne.

Dégraisser sa chaîne de vélo

L’entretien dépend en grande partie de l’usage que vous faites de votre vélo. Ne lésinez pas sur le nettoyage si vous faites beaucoup de sorties VTT, car une grande quantité de poussière et de boue s’infiltrera sans doute dans les maillons de la chaîne. Cette dernière est souvent bien plus sollicitée lors de la pratique du VTT que du vélo de route, mais il est tout de même dans votre intérêt de la contrôler régulièrement pour vérifier son état d’usure, car une chaîne endommagée peut sérieusement affecter tout le système de transmission.

Ne serait-ce pas également le moment de vérifier vos freins de vélo ? L’article suivant vous explique comment procéder :

👉 Quand et comment vérifier ses freins de vélo ?

Assurance mobilité

Klinc, l’assurance mobilité entièrement personnalisable

Assurez votre vélo ou VAE avec Klinc et choisissez vos garanties pour bénéficier d’une protection 100% personnalisée.

À vous de la composer selon vos besoins !

Tout ira bien, tout ira Klinc 💙

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *