Près de 25 millions de téléphones portables sont achetés chaque année en France, et seulement 10% d’entre eux sont recyclés. Il faut bien reconnaître qu’il est tentant de délaisser son vieux téléphone portable lorsqu’un nouveau smartphone dernière génération est disponible sur le marché. Même si tout le monde ne cesse pas systématiquement à l’appel du dernier iPhone du moment, les habitudes de consommation actuelles parlent d’elles-mêmes. Les Français changent de téléphone en moyenne tous les 18 mois. Le résultat ? Près de 100 millions de vieux téléphones squattent le fond de nos tiroirs. Voyons ensemble comment contribuer à réduire l’impact de ce phénomène sur l’environnement tout en gagnant quelques billets.

Recyclage mobile : adoptez les bons réflexes

Le recyclage ne concerne pas uniquement le verre, le papier ou encore le plastique. Les téléphones peuvent eux aussi être recyclés. Alors, pensez-y à deux fois avant de les jeter à la poubelle ou bien de les collectionner comme de vieilles reliques. Si cette problématique n’interpelle pas votre conscience écologique, peut-être que le gain financier que vous pourrez en tirer retiendra davantage votre attention. Quelles que soient vos motivations, l’important est le résultat. Vous ferez du bien à la planète et, honnêtement, c’est tout ce qui compte.

Pourquoi recycler ses vieux téléphones ?

L’impact environnemental de la fabrication et de la commercialisation de smartphones est énorme. Il suffit de s’arrêter un instant sur les différentes étapes par lesquelles passent un téléphone avant de finir en magasin, afin de réaliser à quel point il est important de réagir au plus vite. Tout commence avec l’extraction des matières premières, qui génère énormément de déchets toxiques et nuit fortement à l’équilibre écologique des régions concernées. Puis, vient le processus de fabrication, qui implique une consommation d’énergie phénoménale. Enfin, nous vous laissons imaginer l’ampleur de l’empreinte carbone liée à l’acheminement des smartphones fabriqués vers tous les pays acheteurs.

Recyclez vos vieux téléphones

L’objectif du recyclage mobile est donc de limiter l’impact sur l’environnement, d’une part en réutilisant une partie des métaux utilisés dans la fabrication des appareils, et d’autre part en limitant au maximum la pollution générée par les composants toxiques. Pour que vous puissiez vous faire une idée de l’ampleur que peut avoir ce type de pollution, une simple batterie de téléphone peut contaminer jusqu’à 600 000 litres d’eau à cause des matières toxiques qu’elle contient. Autant dire que la planète paie le prix fort ! Vous comprendrez donc l’importance d’agir collectivement et d’épargner les ressources naturelles en réutilisant les matières premières des vieux téléphones pour la fabrication de nouveaux appareils.

Comment recycler son téléphone ?

Plusieurs options sont à votre disposition pour donner une seconde vie à votre téléphone. De nombreuses associations solidaires collectent les appareils dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous pourrez ainsi faire une double bonne action en leur permettant de récupérer un maximum de composants contenus dans votre appareil, ou bien de reconditionner ce dernier pour le revendre à un tarif solidaire afin de venir en aide aux personnes les plus démunies. Des associations telles qu’Emmaüs, Ecosystem, TroCantons ou encore Ateliers du Bocage disposent en ce sens de nombreux points de collecte partout en France.

Rachat et reprise

Il vous est également possible de monnayer le recyclage de votre téléphone en optant pour une solution de reprise. Un grand nombre de plateformes en ligne ont vu le jour ces dernières années, afin de vous proposer une compensation économique en échange de votre appareil. Il suffit de vous rendre sur le site du prestataire et d’y renseigner le modèle de votre téléphone. Un prix vous est alors proposé pour échanger votre téléphone contre cette somme. Libre à vous d’accepter l’offre et d’envoyer votre smartphone, ou bien de la décliner et de vous tourner vers une autre option.

Revendez vos vieux téléphones

Les magasins high-tech sont eux aussi de plus en plus nombreux à proposer de racheter les vieux appareils électroniques. Ils proposent en général de les échanger contre un bon d’achat à valoir auprès de leur enseigne. Les opérateurs téléphoniques proposent quant à eux une ristourne sur l’achat d’un appareil neuf lorsque vous déposez votre ancien téléphone dans l’une de leurs boutiques.

Que pouvez-vous faire d’autre avec votre vieux téléphone portable ?

Certes, avoir un téléphone de secours rend bien service lorsqu’il arrive un malheur au nouveau. Assurer votre smartphone avec Klinc vous permettra d’éviter ce cas de figure, puisqu’un téléphone de prêt vous sera fourni durant la réparation de l’appareil endommagé. Plus besoin, donc, de stocker vos anciens téléphones ad vitam aeternam !

Si votre smartphone est encore assez récent et qu’il fonctionne parfaitement, le recyclage ne s’impose évidemment pas comme l’option nº1. Il ne vous reste alors qu’à lui trouver une utilité, à moins que vous ne préfériez le revendre.

Revente

Prendre soin de votre téléphone vous permettra de le revendre plus facilement et à un bon tarif lorsque vous déciderez de vous en procurer un nouveau. Les smartphones perdent très vite de leur valeur, il est donc fort probable que le prix de revente soit bien inférieur au prix d’achat. Mais le jeu en vaut souvent la chandelle si l’appareil est en très bon état et plutôt récent. Il vous suffira de publier une annonce sur Leboncoin.fr, eBay ou encore MarketPlace de Facebook et de voir si vous pouvez faire un heureux.

Si vous concluez l’affaire n’oubliez pas de bien effacer toutes vos données personnelles et de retirer votre carte SIM, ainsi que votre carte microSD, avant d’envoyer votre téléphone !

Utilisez-le comme GPS

Enfin, il vous reste la possibilité de donner une autre utilité à votre smartphone si vous ne souhaitez pas vous en séparer. Après tout, s’il fonctionne toujours, pourquoi ne pas vous en servir jusqu’au bout ? Plutôt que d’utiliser toute la batterie de votre nouveau smartphone lors de vos trajets en voiture, utilisez la fonction GPS sur votre ancien téléphone. Téléchargez la carte de la région sur Google maps, afin de pouvoir utiliser le GPS sans connexion internet, ou bien optez pour une autre application, comme par exemple Maps.Me, Here WeGo ou encore OsmAnd, et en route !

Il ne vous reste à présent plus qu’à faire un petit tri dans vos affaires pour donner une seconde vie à vos vieux téléphones. N’oubliez pas que chaque geste compte pour prendre soin de l’environnement. Agissons tous ensemble !

Terre

Pour en savoir plus au sujet de notre assurance pour smartphone et autres objets connectés, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Comment bien choisir son assurance pour appareils électroniques ?

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, tablette, smartwatch ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
2
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *