Avis à tous les maladroits ! Si, malgré tous vos efforts pour prendre soin de votre téléphone, vous avez toutes les peines du monde à lui assurer une longue vie à vos côté, nous avons une solution pour vous. Investir dans un smartphone étanche vous sauvera la mise dans bien des situations. Nous vous en disons plus à ce sujet et vous suggérons même quelques modèles qui répondront à toutes vos attentes.

Pourquoi acheter un smartphone étanche ?

Que vous soyez né avec deux mains gauches ou que vous soyez simplement un être humain à qui il arrive parfois de commettre quelques maladresses, vous avez probablement déjà considéré l’achat d’un smartphone étanche. Même en faisant preuve d’une précaution extrême et en adoptant les bons réflexes pour protéger votre téléphone contre l’oxydation, un accident est vite arrivé…

Et, appareils électroniques et accidents aquatiques ne font pas très bon ménage. C’est pourquoi investir dans un smartphone résistant à l’eau n’est, après tout, pas une mauvaise idée, même si vous n’avez pas pour projet de l’utiliser sous l’eau (auquel cas, vous prendriez très certainement soin de glisser votre téléphone dans une pochette étanche avant de vous jeter à l’eau).

Avoir un smartphone étanche revient à avoir un plan B en cas de chute accidentelle dans l’eau. Vous n’aurez ainsi pas besoin de tenter l’impossible pour réanimer votre très cher téléphone. Votre compte en banque vous en sera lui aussi reconnaissant, car la réparation d’un appareil oxydé peut s’avérer particulièrement coûteuse, si tant est que la réparation soit possible.

Smartphone étanche

Quelles sont les limites ?

Bien que cette solution à l’apparence miraculeuse soit un excellent moyen de protéger votre smartphone contre l’eau et la poussière, elle n’est néanmoins pas infaillible. La résistance à l’eau est en effet soumise à quelques conditions, qu’il est important de garder à l’esprit.

Notons tout d’abord que la plupart des téléphones étanches ne sont pas résistants à l’eau salée et à l’eau chlorée, toutes deux extrêmement corrosives. Si votre téléphone waterproof fait un plongeon dans la mer ou dans une piscine, il vous sera donc nécessaire de le rincer immédiatement à l’eau claire avant de le faire sécher.

D’autre part, l’étanchéité est garantie uniquement durant un certain lapse de temps et à une profondeur définie. Si votre appareil est certifié IP67, il sera alors protégé contre tous les types de poussières. Il pourra également résister à une immersion dans l’eau à une profondeur de moins d’un mètre durant une période inférieure à 30 minutes. L’indice IP68 est encore plus efficace, avec une période d’immersion tolérée qui se situe entre 30 minutes et une heure, à une profondeur supérieure à un mètre.

Il reste quoi qu’il en soit préférable de se référer aux informations fournies par le fabricant pour éviter toute déconvenue. Nous vous recommandons en outre de ne pas tenter le diable en vous baignant régulièrement avec votre téléphone et en l’utilisant sous l’eau, car l’objectif premier de l’étanchéité est d’éviter les accidents, non de les provoquer.

Les meilleurs smartphones résistants à l’eau

Voyons à présent quel smartphone étanche pourrait vous convenir. Notre sélection se centre sur les modèles haut de gamme et milieu de gamme, car il s’agit d’une caractéristique encore très peu présente sur les smartphones d’entrée de gamme. Les petits budgets pourront opter pour une autre solution moins coûteuse (mais également plus encombrante), qui consiste à acheter une coque étanche.

Les téléphones haut de gamme

Commençons tout d’abord avec Apple, qui ne propose que des téléphones étanches depuis l’iPhone 7. Notre choix se porte tout naturellement se porte sur l’iPhone 13, ainsi que ses versions Pro et Mini. Résistants aux immersions jusqu’à six mètres de profondeur, ces trois modèles vous permettront de bénéficier d’un excellent niveau de performances.

Continuons du côté d’Android avec le Samsung Galaxy S21 et ses versions Plus et Ultra, qui vous garantiront une très bonne expérience utilisateur, ainsi qu’une impressionnante qualité de photo. Si vous recherchez un modèle plus abordable, vous pouvez toutefois opter pour un autre téléphone de la gamme Galaxy S, puisque tous les modèles de cette gamme sont étanches depuis 2014.

Venons-en ensuite aux téléphones du géant Google, avec le Google Pixel 4A 5G et le Google Pixel 5, qui ont tous deux de quoi surprendre, tant par leur puissance que par l’élégance de leur interface. Vous aurez l’esprit tranquille si jamais vous vous laissez surprendre par la pluie, puisqu’ils sont eux aussi parfaitement résistants à l’eau.

Téléphone étanche

Les smartphones de milieu de gamme

Comme nous le mentionnions précédemment, le Samsung Galaxy S10 est une autre très bonne option si vous n’avez pas le budget suffisant pour vous procurer un S21. Vous apprécierez tout particulièrement son design élégant et son écran AMOLED QHD+. L’expérience utilisateur y est elle aussi très bonne, tout comme la qualité de son appareil photo.

Le Sony Xperia 10 II a lui aussi des atouts intéressants, à commencer par l’excellente autonomie de sa batterie de 3600 mAh. Simple et efficace, ce smartphone aux finitions soignées est une option de choix si vous recherchez un téléphone étanche à un prix raisonnable.

Les téléphones ultra-résistants

Vous pouvez par ailleurs miser sur une valeur sûre en choisissant une marque spécialisée dans les smartphones dits « outdoor ». Vous n’aurez ainsi plus aucune crainte en cas de chute, puisque les téléphones de ce fabricant français sont également résistants aux chocs. Bien qu’ils soient davantage destinés à un usage professionnel, ils vous conviendront parfaitement si vous recherchez un appareil robuste qui puisse vous accompagner dans toutes vos activités extrêmes. Le Crosscall Core-M5 et le Crosscall Core-X4 sauront sans aucun doute vous satisfaire. Ils vous garantiront même une résistance à l’eau salée, ce qui est assez rare pour être souligné.

Une dernière solution pour faire face aux problèmes d’oxydation est d’assurer votre téléphone. L’assurance Klinc vous permettra de le faire réparer ou remplacer en cas de dommages accidentels, incluant la casse, l’oxydation et les dommages électriques. Une garantie « Vol » est même disponible en option si vous souhaitez bénéficier d’une protection maximale.

Nous vous invitons à consulter l’article suivant pour en savoir plus au sujet de notre assurance mobile :

👉 Les avantages d’une assurance à la demande 100% en ligne

Assurance digitale

Assurance mobile 100% en ligne

Smartphone, ordinateur, casque audio, écouteurs ou encore console : Klinc protège les appareils nomades qui comptent le plus à vos yeux.

Optez pour un pack pour tous les assurer en économisant 25% !

Total
0
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.