Vous recherchez un antivol pour votre vélo et ne savez pas où donner de la tête pour trouver votre bonheur ? C’est tout à fait normal. Les modèles disponibles sont nombreux et certains sont plus adaptés que d’autres à l’usage que vous souhaitez en faire. Voyons tout cela ensemble pour vous aider à faire votre choix.

L’importance d’utiliser un bon antivol vélo

Votre vélo vous accompagne partout dans votre quotidien ? Vous n’hésitez pas à l’enfourcher pour aller travailler, pour faire une course, pour aller voir des proches ou simplement pour vous balader ? C’est tout à votre honneur ! Autant lier l’utile à l’agréable. L’environnement vous en remercie, et votre corps aussi.

Mais alors, c’est bien beau de se déplacer à vélo, mais que se passe-t-il lorsque vous faites une pause en chemin ou que vous arrivez à destination ? Laisser votre compagnon de voyage livré à lui-même au bord d’une route et sans antivol n’est évidemment pas une option. C’est donc là qu’intervient l’antivol, l’accessoire indispensable pour éviter que votre vélo ne disparaisse. Un bon antivol est en effet primordial pour dissuader les voleurs de s’approprier votre vélo.

Si vous n’avez encore jamais eu à en acheter, il est fort probable que vous soyez perdu au milieu de toutes les options à votre disposition. Plusieurs caractéristiques sont à prendre en compte pour choisir un antivol efficace et qui corresponde à vos besoins. Le type de revêtement de l’antivol est par exemple un élément important pour éviter d’abîmer la peinture du vélo. Son poids est également un critère déterminant, puisque vous devrez le porter lors de tous vos trajets. Vous ne souhaiterez donc certainement pas vous encombrer plus que nécessaire.

Les amateurs de nouvelles technologies pourront même opter pour un antivol connecté s’ils ne souhaitent pas encombrer leur porte-clés ou bien rentrer leur code numérique à chaque utilisation. Ce type d’antivol fonctionne en effet à partir d’une application permettant de contrôler le système de verrouillage. Voilà la solution parfaite pour celles et ceux qui aiment tout gérer depuis leur smartphone.

Antivol vélo

Antivols homologués Vs antivols non-homologués

Une fois que vous avez identifié les caractéristiques qui vous semblent les plus importantes pour l’usage que vous souhaitez faire de votre antivol, une autre question se pose. Vous avez peut-être déjà entendu parler des antivols « homologués », mais n’êtes pas tout à fait sûr de bien comprendre ce que cela signifie. Les antivols ne sont-ils pas tous égaux ?

Avant de répondre à cette question, voyons tout d’abord à quoi correspond un antivol homologué. Il s’agit tout simplement d’un antivol certifié par un organisme en charge d’effectuer des tests dans une démarche de vérification de la qualité du produit. En France, les organismes officiels de certification sont les suivants :

Classe SRA

Association SRA (autrement dit « Sécurité et Réparations Automobiles ») : repérable par le label « Classe SRA »

Label NF/FFMC

AFNOR (autrement dit « Association Française de la Normalisation ») qui délivre une certification NF souvent accompagnée d’une recommandation de la FFMC : repérable par le label « NF/FFMC »

Les antivols non-homologués sont donc tous les autres antivols disponibles sur le marché qui ne remplissent pas les conditions requises pour obtenir une certification officielle. Leur niveau de résistance est par conséquent moindre, ce qui en fait une proie bien plus facile pour les voleurs.

Pourquoi les antivols homologués sont-ils plus efficaces ?

Utiliser un antivol homologué est le moyen le plus efficace de vous protéger contre le vol pour diverses raisons. Commençons par le point essentiel : sa résistance. Il donnera beaucoup plus de fil à retordre aux voleurs, qui auront bien du mal à le casser sans se faire remarquer. Eh oui, tenter de découper un antivol homologué avec une meuleuse est beaucoup moins discret que d’utiliser une pince coupe câble pour venir à bout d’un antivol à faible résistance. Cela permettra de dissuader un bon nombre les personnes malintentionnées. 

Les différents types d’antivols pour vélo

Venons à présent aux différents types d’antivols que vous pouvez utiliser pour protéger votre vélo. Nous allons vous présenter quelques-uns des antivols disponibles sur le marché pour que vous vous fassiez une idée des avantages de chacun avant de jeter votre dévolu sur l’un d’entre eux.

Le câble antivol

Câble antivol

Ce type d’antivol offre l’avantage de prendre peu de place et d’être léger. Vous pourrez donc le transporter en toute aisance. Sa résistance est toutefois très faible, raison pour laquelle nous vous déconseillons vivement cette option.

L’antivol de type U

Antivol de type U

C’est l’option parfaite pour sécuriser votre vélo. Il offre une résistance optimale et est particulièrement apprécié de ses utilisateurs. Sa anse est suffisamment longue pour vous permettre de l’accrocher à la majorité des mobiliers urbains sans aucune difficulté. Un seul bémol : il peut être un peu encombrant si vous êtes habitué à voyager léger.

L’antivol de type chaîne

Antivol de type chaîne

Les caractéristiques principales de cet antivol sont sa haute résistance et sa flexibilité. Le modèle ci-dessus dispose d’un système de verrouillage fonctionnant avec une clé. Il existe cependant d’autres modèles fonctionnant avec un code numérique. Ce type d’antivol est pratique à transporter, puisqu’il prend relativement peu de place. Il permet par ailleurs de sécuriser d’autres types d’objets.

L’antivol vélo avec alarme

Antivol vélo avec alarme

Cet antivol dispose d’une alarme particulièrement efficace pour éloigner quiconque tenterait de s’approprier votre deux-roues. En cas de tentative de vol, l’alarme en question émet en effet un son atteignant les 110 décibels, équivalent au niveau sonore d’un marteau piqueur ; autant dire que le voleur ne passera pas inaperçu. Ce modèle se fixe au cadre du vélo, mais il existe aussi des antivols avec alarme de type U, par exemple, qui permettent également de sécuriser les roues.

L’antivol Smart Lock

Antivol smart lock

Avec cet antivol, vous n’aurez besoin ni de clé, ni de code numérique, puisqu’il se verrouille à partir d’une application installée sur votre smartphone. Cet antivol connecté vous permet par ailleurs de personnaliser les fonctionnalités du dispositif, en activant par exemple l’alarme. Cet antivol qui entre dans la catégorie des gadgets présente un inconvénient de taille : la résistance de son câble peut en effet difficilement rivaliser avec les autres types d’antivols.

Antivol + Assurance = Combinaison gagnante pour protéger votre vélo

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir sur les antivols vélo, vous pouvez partir en quête du modèle qui correspond le plus à vos besoins. Et, si vous souhaitez protéger encore davantage votre vélo, la solution idéale est de l’assurer contre le vol. Ainsi, vous décuplerez son espérance de vie à vos côtés en lui offrant une protection optimale.

Chez Klinc, l’assurance pour vélo vous protège contre les dommages accidentels et vous permet de personnaliser votre protection grâce aux options vol, responsabilité civile et protection juridique.

Pour en savoir plus sur les assurances mobilité, nous vous recommandons l’article suivant :

👉 Pourquoi assurer son vélo ? Les raisons sont plus nombreuses qu’il n’y paraît

Assurance vélo

Klinc, l’assurance personnalisée pour votre mobilité

Assurez votre vélo ou VAE avec Klinc et choisissez vos garanties pour bénéficier d’une protection 100% personnalisée.

À vous de la composer selon vos besoins !

Tout ira bien, tout ira Klinc 💙

Total
0
Shares
4 commentaires
  1. Bonjour, j’aimerai assurer mon vélo électrique, mais la marque n’est pas dans votre liste.
    Il s’agit d’un vélo électrique pliant de la marque The Cycle ( fabriqué et vendu par le magasin) je vous joint le lien de leur site https://thecykle.com

    cordialement

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre intérêt. Il semble toutefois que la marque The Cycle ne fabrique que des vélos électriques que nous ne pouvons ajouter à notre catalogue. En effet, à l’heure actuelle, nous assurons les vélos et vélos à assistance électrique (VAE) uniquement.

      Veuillez noter que, contrairement aux vélos électriques, les VAE disposent d’un moteur dont la puissance est limitée à 250 W et que l’assistance électrique activable par le pédalage se coupe automatiquement lorsque la vitesse atteint les 25 km/h.

      Cordialement.

    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour votre intérêt.
      Il semblerait que ce modèle de vélo fonctionne comme un VAE, mais que sa puissance de moteur soit trop élevée pour que nous puissions l’assurer en tant que VAE. En effet, nous ne pouvons à l’heure actuelle pas assurer les moteurs d’une puissance supérieure à 250 W. Nous vous invitons à vérifier les caractéristiques techniques de l’appareil pour nous confirmer cet élément.
      Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *