À l’ère du numérique, les applications sont de plus en plus nombreuses à s’inviter dans notre quotidien pour nous proposer un accompagnement dans divers domaines. Après tout, quitte à ce que notre smartphone nous suive partout, autant qu’il soit utile, n’est-ce pas ? Que vous pratiquiez le VTT ou le vélo de route, que votre niveau soit débutant ou confirmé, vous trouverez très certainement votre bonheur parmi la sélection des meilleures applications de cyclisme que nous vous proposons aujourd’hui.

Smartphone Vs Compteur de vélo : lequel choisir?

Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi bon investir dans un compteur de vélo si vous disposez d’un smartphone vous donnant accès à une multitude de services, dont la très recherchée géolocalisation. Faisons donc un bref résumé des avantages de chacun pour vous aider à y voir plus clair.

Le compteur vélo

Le gros point fort du GPS pour vélo est son autonomie, qui dépasse très largement celle d’un téléphone, puisque les meilleurs modèles de compteurs ont une capacité atteignant les 20 heures. Si vous prévoyez une longue balade, il est donc préférable de partir avec un chargeur solaire si vous utilisez uniquement votre smartphone.

Parmi les autres avantages du compteur vélo, nous pouvons aussi citer sa robustesse et sa résistance à l’eau. L’affichage des données est par ailleurs bien meilleur en plein soleil.

Les applications de cyclisme

Il faut toutefois reconnaître qu’un écran de smartphone est bien plus grand et donc plus facile à lire lorsque la luminosité n’est pas trop élevée. Opter pour une application mobile plutôt qu’un compteur vélo permet également de télécharger toutes les cartes de votre choix et de les mettre à jour très simplement.

De plus, les applications de cyclisme sont souvent très simples à utiliser et bien plus conviviales. La plupart d’entre elles permettent en effet de partager ses performances avec d’autres utilisateurs et de faire partie d’une véritable communauté de cyclistes.

Et si vous coupiez la poire en deux ?

Il y a par conséquent des avantages et des inconvénients des deux côtés. Un bon compromis consiste à utiliser des applications de cyclisme en complément d’un compteur vélo, afin de profiter des avantages de chacun.

Si vous choisissez cette option, vous pourrez alors vous contenter d’un compteur GPS d’entrée de gamme, puisque vous aurez déjà accès à de nombreuses fonctions depuis votre téléphone, selon l’application que vous décidez de télécharger.

Les meilleures applications de cyclisme pour vélo de route et VTT

Voyons quelle application correspond le plus à vos besoins. Toutes les options proposées ci-dessous sont gratuites, à l’exception de la dernière qui est payante. La plupart d’entre elles offrent cependant la possibilité d’opter pour une version premium qui permet d’accéder à davantage de fonctionnalités.

Meilleures applications de cyclisme

Strava : la valeur sûre multi-sport

Commençons par l’application la plus connue des cyclistes, mais aussi des coureurs et des nageurs. Strava est l’option idéale des amoureux du sport qui aiment partager leurs sorties vélo et comparer leurs statistiques avec celles d’autres utilisateurs. La possibilité de partager ses itinéraires et de commenter les photos des autres membres de la communauté apporte en effet une dimension sociale très appréciable.

Son analyse de performances permet en outre de bénéficier d’un suivi personnalisé dans de nombreux autres sports. Si vous recherchez une source de motivation pour booster vos séances d’entraînement, inutile de chercher plus loin : c’est l’application qu’il vous faut ! Un défi vous sera même proposé chaque mois pour repousser toujours plus vos limites.

📱 Télécharger sur Android / iOS

Komoot : votre meilleur allié de calcul d’itinéraires

Cette application utilise la base de données open source OpenStreetMap pour définir les trajets les plus agréables pour vos trajets quotidiens, ainsi que vos balades en VTT et vélo de route. Pour calculer les itinéraires, elle se base sur divers éléments, tels que la distance, le niveau de difficulté, le dénivelé, ou encore le revêtement de la route.

À noter également qu’il est très facile de changer d’itinéraire en cours de route et que la navigation vocale est très pratique pour vous guider en toute simplicité. Les nombreuses recommandations des membres de la communauté Komoot vous permettront quant à elles de partir à la découverte des plus beaux endroits de votre région.

📱 Télécharger sur Android / iOS

Applications vélo

ViewRanger : l’appli de cartographie hors-ligne super intuitive

Avec ViewRanger, vous aurez accès aux bases de données mondiales OpenStreetMap et OpenCycleMap. Il vous sera possible de télécharger les cartes et de les stocker sur votre téléphone, afin de les utiliser hors-connexion en utilisant le GPS de l’appareil.

Cette application très simple d’utilisation est parfaitement indiquée pour la pratique du VTT, puisqu’elle permet de se repérer très facilement, même en-dehors des sentiers battus. La version premium permet même d’utiliser la caméra du téléphone pour afficher le nom du sommet qui se trouve juste en face. Plutôt sympa comme fonctionnalité, n’est-ce pas ?

📱 Télécharger sur Android / iOS

MapMyRide : le coach sportif qui vous aidera à garder la forme

Cette application, développée par la célèbre marque de vêtements de sport Under Armour, permet de se créer une routine d’entraînement en toute simplicité. Ses conseils personnalisés sont en effet d’une grande aide pour préparer ses séances sportives et atteindre ses objectifs en un temps record.

Ses calculs d’itinéraires sauront eux aussi vous convaincre. Vous apprécierez par ailleurs de rejoindre sa communauté de plus de 60 millions d’athlètes, qui sera une véritable source de motivation au quotidien.

📱 Télécharger sur Android / iOS

Mécano Vélo : votre guide de maintenance

Enfin, terminons cette sélection avec une application qui vous sera très utile si vous n’y connaissez pas grand-chose en mécanique. Elle vous aidera en effet à entretenir correctement votre vélo et le réparer vous-même, grâce aux 58 guides de réparation détaillés mis à votre disposition. Vérifier l’état de vos freins ou de votre chaîne de vélo sera un jeu d’enfant avec ce guide de maintenance et ses centaines de photos d’illustration !

Vous y trouverez également un grand nombre d’astuces pour rendre vos balades à vélo encore plus agréables. Vous saurez ainsi comment vous habiller pour vos sorties ou encore comment éviter les douleurs liées à une pratique régulière du cyclisme.

📱 Télécharger sur Android / iOS

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à télécharger plusieurs de ces applications de cyclisme, afin de les essayer lors d’une balade. C’est le meilleur moyen pour savoir laquelle vous convient davantage. Et n’oubliez pas de bien accrocher votre smartphone avant d’entamer votre balade : une maladresse risquerait fort de gâcher votre sortie 😖

Besoin d’un coup de main pour choisir votre nouveau VTT ? Découvrez vite nos recommandations en consultant l’article suivant :

👉 Les meilleurs vélos de montagne rapport qualité-prix

Assurance vélo

Klinc, l’assurance mobilité entièrement personnalisable

Assurez votre vélo ou VAE avec Klinc et choisissez vos garanties pour bénéficier d’une protection 100% personnalisée.

À vous de la composer selon vos besoins !

Tout ira bien, tout ira Klinc 💙

Total
15
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *